Cette plante australienne appelée Gympie Gympie peut vous donner l'envie de mourir !
La nature est dangereuse mais il est difficile d'imaginer qu'une simple plante ou plutôt un arbuste puisse être à l'origine de souffrances aussi importantes que le Dendrocnide moroides, également surnommée Gympie Gympie. Comme vous pouvez le voir dans cet extrait d'émission, le présentateur et testeur d'un jour souffre énormément après avoir essayé de toucher une feuille de l'arbuste.
Le Dendrocnide morbides vient du Nord-Est de l'Australie
Pas d'inquiétude, vous ne devriez pas croiser cette plante particulièrement dangereuse dans nos forêts française, le climat n'est pas vraiment adapté. Cet arbuste de grande taille est originaire des forêts du Nord-Est de l'Australie où le climat est très humide. On peut également la trouver en Indonésie. De manière générale, la plante est composée d'une seule tige centrale pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Les feuilles sont en forme de coeur et mesurent entre 12 et 22 cm de long pour 11 à 18 cm de large. Les contours des feuilles sont dentelés très finement. Unique en son genre, le Gympie Gympie produit également des fruits juteux qui ressemblent finalement à des mûres de couleur rose à pourpre, on peut donc facilement être tenté d'approcher cette plante pour goûter tout ça. Malheureusement ou heureusement, à vous de choisir, cette plante est actuellement en train de disparaitre progressivement à cause du climat changeant en Australie.
Après contact, la douleur est insupportable !
Le Gympie Gympie est composé de nombreux poils urticants qui recouvrent entièrement la plante que ce soit sur la tige ou les feuilles. Seules les racines sont inoffensives. Au contact avec la peau, une toxine puissante est diffusée par ces fameux poils car les fragiles ampoules de silice se cassent. La plante provoque alors une sensation de brûlure extrêmement douloureuse.
Selon les témoignages, la douleur peut durer des jours et même des mois. La zone de la peau touchée se couvre alors de petites tâches rouges qui s'unissent finalement pour former une masse rouge et enflée. Ce qui est assez intéressant c'est que certaines espèces de marsupiaux, les insectes et les oiseaux ne sont pas sensibles au Gympie Gympie.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, un homme est tombé sur cette plante. Il aurait passé trois semaines à souffrir atrocement à l'hôpital. Pour atténuer la douleur, il faudrait se coller des bandes collantes ou de la cire sur la peau pour enlever le plus de toxine possible.
L’Australie aka NopeLand...