Un hacker a découvert comment ne pas faire la queue à Disneyland Paris
Un hacker a trouvé une solution pour ne plus faire la queue au célèbre parc Disneyland à Paris. Lors d'une visite chez Mickey, il s'est rendu compte d'un détail sur son billet qui lui a permis de frauder et de ne plus faire la queue pour les attractions à fortes affluences.
Quand on va dans un parc d'attractions, il faut s'y attendre, une bonne partie de la journée va être réservée à faire la queue. Des queues qui peuvent aller de 5 minutes à plusieurs heures. Pour palier ce problème, de nombreux parcs ont trouvé la solution en mettant des tickets coupe-files à disposition des visiteurs. Chez Disneyland, ces fameux tickets se nomment : Fast Pass.
Ils sont délivrés aux entrées des différentes attractions disposant du système en échange du code barre inscrit sur votre billet d'entrée. Si à l'origine on pouvait prendre plusieurs tickets en même temps et organiser sa journée en fonction des horaires indiqués sur les différents tickets, aujourd'hui il faut attendre que le premier ticket soit périmé afin de pouvoir en prendre un autre. Un système qu'un hacker nommé "Artex" a réussi à tromper, comme il l'explique à BFM Tech :
"Après avoir acheté nos tickets pour le parc, mes amis et moi avons été interpellés par les numéros des billets, qui étaient consécutifs."
Il a suffit à Artex de générer avec son smartphone de faux billets avec les numéros de série qui suivaient son billet. Le hacker se retrouve donc avec plusieurs billets en sa possession et peut très bien imprimer autant de Fast Pass qu'il souhaite. Une méthode qui a fait le bonheur du hacker, mais qui pourrait nuire à l'expérience des autres visiteurs. En effet, les "faux numéros" que Artex utilise sont en réalité les vrais numéros d'autres visiteurs qui par conséquent ne peuvent pas générer de Fast Pass. Si Artex a communiqué sur ce stratagème ce n'est pas pour faire connaitre sa méthode, mais pour avertir les autorités du Parc. Disneyland a d'ailleurs remercié le hacker :
"Nous avons pris en compte et apprécions les retours de nos visiteurs qui permettent d’améliorer et de renforcer nos procédures".
Une histoire qui se termine bien, mais qui devrait donner des idées à des petits malins lors de leur prochaine visite chez Mickey.