Rechercher Annuler

EA : des hackers publient des données volées, l'entreprise réagit

De Tahar Sadaoui - Posté le 17 juillet 2021 à 16h10 dans Jeux vidéo

Après qu'un groupe de hackers ait réussi à infiltrer les serveurs d'Electronic Arts le mois dernier, les hackers commencent à rendre publique certaines de ces informations dans l'espoir de forcer EA à payer une rançon.

Une fuite de données sensibles

Selon Motherboard, les pirates informatiques sont parvenus à dérober près de 780 Go de données, et après avoir essayé de les vendre, ces derniers publient maintenant partiellement des bribes d'informations. Une archive compressée de 1,3 Go publiée par les hackers semble inclure des références à des outils de développement internes d'EA ainsi qu'à la plateforme de jeux dématérialisés Origin. Dans un message sur un forum accompagnant le déversement des données, les pirates disent explicitement qu'ils essaient d'extorquer EA :

Il y a quelques semaines, nous avons envoyé un e-mail à EA pour obtenir une rançon, mais nous n'avons pas reçu de réponse, nous publierons donc les données. S'ils ne nous contactent pas ou ne nous paient pas, nous continuerons à les publier.

Parmi l'ensemble des données volées, on sait déjà qu'elles comprennent le code source du moteur Frosbite, utilisé dans des jeux tels que Battlefield, des outils de développement internes et des kits de développement logiciel. Les hackers auraient également fourni à Motherboard des captures d'écrans qui semblent montrer des données liées aux Sims. Selon le média Wired, les données volées, notamment les codes sources, pourraient être utilisées dans la création de logiciels de triche.

la réponse d'electronic arts

Si jusqu'à présent EA avait toujours déclaré qu'elle n'avait pas reçu de telle demande, la société dit maintenant qu'elle fait face à une menace d'extorsion. Dans une déclaration faite mardi, un porte-parole d'EA a déclaré à Motherboard :

Nous sommes au courant des récents messages de ces présumés pirates et nous analysons les fichiers publiés. Pour l'instant, nous continuons à penser qu'ils ne contiennent pas de données pouvant poser de problèmes pour la vie privée des joueurs, et nous n'avons aucune raison de croire qu'il existe un risque matériel pour nos jeux, notre activité ou nos joueurs. Nous continuons à travailler avec les autorités fédérales dans le cadre de l'enquête criminelle en cours.

EA a ajouté qu'elle avait apporté des améliorations en matière de sécurité à la suite de cet incident.

Motherboard rapporte que les hackers se sont introduits chez EA en achetant un "login token" Slack sur un marché clandestin. Les pirates ont ensuite parcouru le réseau d'EA avant de trouver le code source et d'autres données.

Une erreur ?

Mots-Clés : Electronic ArtshackerBattlefielddonnéesfuiteMotherboardsécuritéSimsEA

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Timox, il y a 6 jours :

J'avais vu qu'il y avait des données leak sur Fifa aussi !

Répondre à ce commentaire

Par MeruKami, il y a 5 jours :

On dit souvent que les gens ont la tête de leurs idées, mais dans ce cas peut t'on dire que la sécurité informatique chez EA est représentatif de cette honteuse entreprise jeux-vidéoludique ? En vrai ça me rire car pour le coup ça leurs ressemble bien de faire de la merde.

J'ai envie de dire "Cheh" comme dirais les arabes de cité

Répondre à ce commentaire

Par azda, il y a 4 jours (en réponse à MeruKami):

C'est un peu naze ce que tu racontes... Certes c'est une boite qui ne vit que pour l'appat du gain, le capitalisme à son summum.
Au dela de ça, derriere la actionnaires cupides t'as des gens qui bossent. Et tu aurais beau avoir des systèmes de protection de ouf, y a tjs un random pour cliquer sur un lien de merde qui va te pourrir le réseau.


Je taf dans une grosse boite, et un jour le service IT s'est amusé a publié des mails de phishing pour tester le comportement des gens (genre un mail qui proposé de gagner des chéques kdo Amazon (ou truc du genre).
Bah ca n'a pas raté, des guignols sont allés voir et ont cliqué dessus comme des gros jambons...

Répondre à ce commentaire

Par MeruKami, il y a 4 jours (en réponse à azda):

Sauf que les hackers se sont fait passer pour des employés de EA en passant par une messagerie privé et le mec en question a qui ils se sont adressés n'était pas un employé random qui aurait pu faire la connerie.

C'était un mec préposé à la sécurité informatique qui a OKLM créer des comptes secondaires sans demander l'identité de la personne, c'est ça qui est ouf dans tout ça et qui est a la fois ridicule et inquiétant

Répondre à ce commentaire

Par MonsieurCaca, il y a 5 jours :

EA n'ont que ce qu'ils méritent

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.