Quand un hacker pirate des panneaux d'affichage lillois, c'est très drôle !
Le hacking verse parfois dans l'humour. Graveleux certes, mais dans l'humour quand même. C'est ce qu'ont pu constater les Lillois il y a quelques jours devant un panneaux d'affichage indiquant le nombre de places disponibles dans les parkings. Suite à un piratage, les panneaux ont affiché durant quelques secondes un message complètement différent. On vous laisse admirer le travail en vidéo.
A l'origine de cette plaisanterie, un hacker qui répond au nom de ivoidwarranties sur son compte YouTube. "Ça a demandé trois semaines de travail. Tous ces panneaux reçoivent leurs informations à afficher par radio, selon un langage particulier, envoyé depuis un émetteur central. J’écoute comment (l’émetteur) parle, et je parle ensuite le même langage que lui, mais je parle plus fort pour passer au dessus" explique le hacker à La Voix du Nord.
Un système très faillible
Le hacker explique que le système gérant l'affichage sur les panneaux est assez simple à pirater puisqu'il date d'une vingtaine d'années et que les transmissions ne sont pas cryptées. Seule contrainte : il faut se trouver à moins de cent mètres du panneaux pour en changer l'affichage. Notez qu'il serait d'ailleurs possible d'afficher aussi bien du texte qu'"un Tetris ou un Puissance 4". "J'aurais très bien pu mettre tous les panneaux Fermés ou Ouverts si j'avais voulu". Toutefois, notre pirate souhaite juste immortaliser ses exploits et en aucun cas perturber le bon fonctionnement des panneaux sur le long terme.
Faire réfléchir les gens
Comme souvent dans ce cas de piratage, ivoidwarranties affirme que le but final est de montrer la vulnérabilité de certains systèmes. Pour lui, c'est un "moyen de faire réfléchir les gens sur la vulnérabilité des appareils électroniques qui nous entourent. Tout peut être transformé, bidouillé, et contrôlé contre nous... Plus on va être connectés, plus il y aura de risques que l'on perde le contrôle, estime-t-il. Il faut éduquer les gens. Ils ne prennent conscience du danger que si on leur met les choses sous le nez." Notez que le hacker ne compte pas mettre fin à ses agissements. Il a même annoncé que son prochain piratage fera interagir les passants.
Enfin cette personne manque un peu d'inspiration... j'aurais préféré voir un "Tagazoc" et "Chaussettes !!" :P
Même un juge refusera de le croire…
Alors que, par exemple, s'il avait mis un nombre de places vides fantaisiste ou même irréaliste, tout le "beau monde" l'aurait accusé de tricherie, de tromperie ou que sais-je encore…
Dit le hacker en commentaire sous sa vidéo Youteub.
Enfin, loin derrière d'autres jeunes gens.