Quand un hacker pirate des panneaux d'affichage lillois, c'est très drôle !

2 septembre 2015 à 10h33 dans Insolite

Le hacking verse parfois dans l'humour. Graveleux certes, mais dans l'humour quand même. C'est ce qu'ont pu constater les Lillois il y a quelques jours devant un panneaux d'affichage indiquant le nombre de places disponibles dans les parkings. Suite à un piratage, les panneaux ont affiché durant quelques secondes un message complètement différent. On vous laisse admirer le travail en vidéo. 

Quand un hacker pirate des panneaux d

A l'origine de cette plaisanterie, un hacker qui répond au nom de ivoidwarranties sur son compte YouTube. "Ça a demandé trois semaines de travail. Tous ces panneaux reçoivent leurs informations à afficher par radio, selon un langage particulier, envoyé depuis un émetteur central. J’écoute comment (l’émetteur) parle, et je parle ensuite le même langage que lui, mais je parle plus fort pour passer au dessus" explique le hacker à La Voix du Nord

Un système très faillible 

Le hacker explique que le système gérant l'affichage sur les panneaux est assez simple à pirater puisqu'il date d'une vingtaine d'années et que les transmissions ne sont pas cryptées. Seule contrainte : il faut se trouver à moins de cent mètres du panneaux pour en changer l'affichage. Notez qu'il serait d'ailleurs possible d'afficher aussi bien du texte qu'"un Tetris ou un Puissance 4". "J'aurais très bien pu mettre tous les panneaux Fermés ou Ouverts si j'avais voulu". Toutefois, notre pirate souhaite juste immortaliser ses exploits et en aucun cas perturber le bon fonctionnement des panneaux sur le long terme. 

hacking

Faire réfléchir les gens

Comme souvent dans ce cas de piratage, ivoidwarranties affirme que le but final est de montrer la vulnérabilité de certains systèmes. Pour lui, c'est un "moyen de faire réfléchir les gens sur la vulnérabilité des appareils électroniques qui nous entourent. Tout peut être transformé, bidouillé, et contrôlé contre nous... Plus on va être connectés, plus il y aura de risques que l'on perde le contrôle, estime-t-il. Il faut éduquer les gens. Ils ne prennent conscience du danger que si on leur met les choses sous le nez." Notez que le hacker ne compte pas mettre fin à ses agissements. Il a même annoncé que son prochain piratage fera interagir les passants. 

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : ivoidwarranties
count
Commentaires (16)
Un génie !
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 9 ans Répondre
Si son but était vraiment de trouver un "moyen de faire réfléchir les gens sur la vulnérabilité des appareils électroniques qui nous entourent", pas sûr qu'un tableau d'affichage de parking soit le meilleur exemple... Mais bon, ça reste marrant, chapeau à lui.
photo de profil de Wapixie Par Wapixie, il y a 9 ans Répondre
Bof il aurait pu marquer un truc qui fait réfléchir au lieu de pipi caca popo ...
photo de profil de Xe0n Par Xe0n, il y a 9 ans (en réponse à Wapixie) Répondre
Ha bon parce que toi Bite Couille Chatte Cul ça te fait pensé à pipi caca popo. T'est bizarre toi. J'aimerais pas t'avoir comme partenaire sexuel.
photo de profil de Troll Master Par Troll Master, il y a 9 ans (en réponse à Xe0n) Répondre
Bien vu ! :-)
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à Troll Master) Répondre
Oh mais c'est que tu es drôle ^^
photo de profil de Xe0n Par Xe0n, il y a 9 ans (en réponse à Troll Master) Répondre
Ca me rappelle la fois ou l'afficheur de la température de la Loire à Orléans était à 69°C (c'était mi-mars cette année il me semble)

Enfin cette personne manque un peu d'inspiration... j'aurais préféré voir un "Tagazoc" et "Chaussettes !!" :P
photo de profil de Surt Par Surt, il y a 9 ans Répondre
pas certain que ça passe dans l'affichage… En revanche, l'avantage de ses messages, c'est que personne ne peut l'agresser judiciairement en prétendant qu'il s'est fait passer pour l'application "officielle" !
Même un juge refusera de le croire…

Alors que, par exemple, s'il avait mis un nombre de places vides fantaisiste ou même irréaliste, tout le "beau monde" l'aurait accusé de tricherie, de tromperie ou que sais-je encore…
photo de profil de yuropp Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à Surt) Répondre
Je l'ai pas vu perso... :/
photo de profil de Angerfist Par Angerfist, il y a 9 ans Répondre
Mdr sa s'apelle niké la game
photo de profil de Kaaris Par Kaaris, il y a 9 ans Répondre
Mort de rire, ça s'appelle niquer le jeu.
photo de profil de Irv Par Irv, il y a 9 ans (en réponse à Kaaris) Répondre
En fait c'est le remplaçant de "Le rital" sur Hitek c'est ça ?
photo de profil de Miriakus Par Miriakus, il y a 9 ans (en réponse à Kaaris) Répondre
sympa l'action mais par contre le message affiché...bite chatte couilles euh ca reste un "poil" limité ( pour rester dans le thème )
photo de profil de Grammaire bordel Par Grammaire bordel, il y a 9 ans Répondre
"Le "Bite Couille Chatte Cul" est une ode à DSK (gros indice), pas juste du PIPICACA "

Dit le hacker en commentaire sous sa vidéo Youteub.
photo de profil de Mistozon Par Mistozon, il y a 9 ans Répondre
oui, mais pour ce genre de truc, y a pas besoins de grosses protections, les seuls gens qui vont pirater ça, ce sera pour montrer la vulnérabilité de certains système.
photo de profil de bla Par bla, il y a 9 ans Répondre
Et pour immortaliser son "exploit" et faire réfléchir les gens, il a trouvé que ces mot? Je sens déjà qu'il va aller loin!
Enfin, loin derrière d'autres jeunes gens.
photo de profil de CompulSin Par CompulSin, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler