Hadopi : 15% d’avertissements en moins en mai
La Hadopi dévoile ses chiffres. On apprend que le nombre de personnes averties en mai a diminué de 15%.72 000 personnes ont reçu un mail d’Hadopi au mois de mai. C’est 12 000 de moins qu’au mois d’avril. Au total c’est 1,8 million d’emails qui ont été envoyés depuis la mise en place d’Hadopi. 170 453 personnes ont reçus une lettre recommandée ( équivalent à la phase 2 ) et 599 personnes sont dans la phase finale. Ces personnes sont donc en théorie punissables par la loi. En réalité, il y a peu voir pas de punitions, aucune coupure de connexion n’a été décrétée depuis la mise en place du système.
Souvent décrié, l’avenir d’Hadopi est menacé avec les mesures du rapport Lescure. En effet sa suppression est évoquée. Il faut préciser qu’avec pratiquement aucune condamnation, l’effet d’Hadopi est minime. S’il sert à dissuader les personnes les plus frileuses. Les plus aguerries, elles, attendront patiemment de recevoir tous les mails avant d’arrêter de télécharger ou trouverons des solutions pour ne pas se faire repérer.
Un sentiment d’impuissance émane de l’Hadopi qui aujourd’hui, ne fait plus peur à grand monde. C’est la raison pour laquelle le rapport Lescure prône d’autres solutions afin de lutter contre le téléchargement illégal qui, même si on a tendance à l’oublier, reste interdit par la loi.