Hadopi : la lutte contre le piratage a coûté une fortune et n'a rapporté que des broutilles
Créée sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy et lancée au début des années 2010, Hadopi, la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet, a beaucoup fait parler. Jugée liberticide et peu efficace, Hadopi a toujours peiné à convaincre l'opinion. Et ce rapport ne va pas arranger les choses.
82 millions d'euros de budget pour à peine 90 000 euros de récoltés !
Et pour cause : on le savait, l'instance coûte cher mais de là à coûter mille fois plus cher que ce qu'elle n'a rapporté... C'est en tout cas ce que rapporte le site NextInpact qui revient sur le dernier rapport annuel d'Hadopi et qui met en lumière le coût astronomique que la commission a coûté depuis sa création. Ainsi, on découvre que depuis son lancement, Hadopi a perçu 82 millions d'euros de subventions publiques et n'a rapporté que 87 000 euros d'amendes.
Le rapport se félicite d'avoir envoyé "près de 13 millions d'avertissements" aux internautes n'ayant pas respecté le droit d'auteur. Dans 70% des cas, l'instance n'a jamais dû faire face à "une réitération des faits après le premier avertissement". Il faut avouer que les français se sont tournés vers d'autres techniques de piratage qui ne relèvent pas du champ d'Hadopi ou vers des offres légales telles que Netflix, Disney+ ou Prime Video.
Mais lorsqu'on examine de plus près ces chiffres, le calcul est rapide à faire : avec 87 000 euros d'amendes et un budget de 82 millions d'euros, pour gagner 1 euro, Hadopi a dû en débourser 942 !
Pire encore, l'argent récupéré par la Haute Autorité équivaut au budget de 4000 jours de fonctionnement !
La situation ne risque pas de s'améliorer car Hadopi est compétente dans le téléchargement peer-to-peer et non dans le streaming. Or, la majorité du piratage de contenus se réalise en téléchargement direct.
Bref, Hadopi n'a pas fini de faire parler... et pas vraiment en bien !
Contrairement à l' HADOPI qui ne sert a rien a part choppper les benets qui trainent encore sur emule ou bitorrent et qui telechargent des films et series.
Le telechargement direct ou le streaming, voila le bon plan !
"Il y eu une belle phase de dissuasion. Bcp on reçu des lettres et on arrêté de télécharger"... Via le P2P.
Mais le piratage n'a pas baissé c'est même tout le contraire.
Le streaming a explosé, les VPN se portent mieux que jamais, de plus en plus de gens ont amélioré leur savoir-faire sur internet et à de nombreux niveaux.
Hadopi est un aveu d'échec, et quoi qu'ils en disent "regawdé lé chifr lol", c'est un gouffre financier qui n'a de dissuasif que l'étiquette.
Tu arrêtes pas un essaim de criquet dévoreur avec un panneau en carton qui dit "'ttention! pas bien!". Va bien y avoir une 20 de criquets qui vont s’assommer dessus. Mais le reste de l'essaim ira bien raser le champs.
Hadopi, c'est comme un homme politique français, ça sert à rien.
Enfin c'est ma façon de voir les chose qui est peux être trompeuse par manque d'information.
C'est pas la première fois qu'on nous annonce le coût de Hadopi vs ce que ça rapporte
J'espère que ça choquera pas les gens tous les ans, parce que ça relève d'une perte de mémoire assez folle :o
hadopi se contre avec un simple peerblock, alors...