Rechercher Annuler

Halo Infinite, Death Stranding, Forza... : 8 open world à découvrir en attendant Zelda Breath of the Wild 2

De Lucas Mollard - Posté le 16 janvier 2022 à 15h55 dans Jeux vidéo

Le genre le plus populaire de la fin des années 2010 et début 2020 est certainement l'open world. Facile à mettre en place, il joue beaucoup sur la curiosité du joueur avide de découvrir chaque morceau de map et de se laisser bercer par ses envies aventureuses, et certains jeux proposent même de le générer de manière procédurale. Si tous ont un point commun, ils ne sont pas identiques, et certains proposent des options intéressantes qu'il vaut mieux ne pas rater. Alors voici quelques-uns de ces titres qui proposent une manière différente d'apprécier un open world. Évidemment, tous ces jeux auront un rapport, de près ou de loin avec l'un des points qui vous aura plu dans Breath of The Wild, histoire que vous ne soyez pas dépaysés en attendant le second opus prévu pour cette année.

#1 halo infinite

Comment peux-t-on comparer Halo Infinite à Zelda : Breath of the Wild ? C'est impensable. Et bien figurez-vous que s'il est premier dans l'ordre de parole, ce n'est pas pour rien. Halo Infinite, tout comme BOTW, représente une réinvention de sa franchise de longue date en version bac à sable. Le titre-phare de Microsoft encourage les interactions systémiques basées sur la physique. Il vous demande d'utiliser tous les outils à votre disposition pour survivre. En partant de ce principe, on remarque de suite plus de similitudes entre ces deux titres.

 

#2 No Man Sky

No Man Sky n'a plus rien à voir avec le jeu qui existait à la sortie du titre. Celui qui a été de nombreuses fois surnommé le flop ou la déception de l'année s'en sort extrêmement bien après de nombreux DLCS et ajouts gratuits offrant des quêtes, des vaisseaux et d'autres suppléments qui vous feront redécouvrir ce titre jusqu'à présent mal aimé. L'ode à la découverte spatiale et à la curiosité devrait enfin vous satisfaire, alors autant lui donner une autre chance.

#3 Forza Horizon 4 et 5

Pour certains, le plaisir de BOTW se trouve dans la facilité qu'a le titre à vous perdre. Regarder votre boussole, observer l'horizon et simplement aller vers lui. Peu de jeux capturent cette essence, sinon les derniers opus de la saga Forza Horizon. Bien sûr, ils disposent de marqueurs et d'objectifs, mais il est tout aussi possible de les désactiver et d'apprécier rouler dans ces open worlds contemplatifs où rien que le fait d'avancer sur ces grandes routes est relaxant

#4 Sable

Sable n'est pas à prendre à la légère pour vous qui n'appréciez pas les combats trop intenses et la difficulté de Breath of the Wild. À la manière d'une poésie, Sable vous emmène dans un monde sans physique complexe, sans combat, sans artisanat ou enjeux élevés pour proposer une aventure plus calme et personnelle. Et ça fonctionne. De BOTW, le titre reprend la formule "Grimper n'importe quoi" pour offrir un délicieux mélange de liberté et d'exploration de son paysage désertique inspiré de Moebius.

#5 Shadow of the Colossus

Petite madeleine de Proust du rédacteur de l'article, Shadow of the Colossus a été refait dans une version HD récemment sur PS4, afin que de nouveaux joueurs puissent s'essayer au jeu, qui, avant Breath of the Wild, avait inventé presque à lui seul le concept de monde ouvert. Il est donc tout à fait pertinent de voir ce que proposait le titre qui a inspiré le jeu de Nintendo, entre son simplisme et la profondeur qu'il peut offrir.

#6 Death Stranding

Ce que Breath of The Wild voulait à tout prix proposer, c'était de sentir la terre d'Hyrule lorsqu'on la foule sous notre pied, lorsqu'on escalade une falaise abrupte ou court le long des collines. Le jeu s'intéresse beaucoup au lien sacré qu'entretient Link avec Hyrule, sa géographie et son histoire. Death Stranding, dans une ambiance bien plus terne, sombre et boueuse, possède la même relation entre le héros et le monde qui l'entoure. Ce dernier invitant à jouer avec l'environnement au lieu d'être contre, ou de simplement le voir comme un terrain contemplatif. Il faut faire face à la terre dans une expérience de mouvement beaucoup plus tactile que ce que proposent d'autres jeux-vidéo. 

#7 Sea of Thieves

Certains pourraient argumenter que Sea of Thieves est plus un sandbox qu'un open world, dans le sens où chaque joueur est l'égal de l'autre et que ce sont eux qui se choisissent leurs propres objectifs. Mais on peut le relier à BOTW dans l'idée que, si vous le désirez, vous pouvez directement affronter Ganon dès votre sortie du tutoriel. Dans les deux titres, c'est votre expérience accumulée qui vous rendra plus fort contre les différents éléments qui vont venir vous mettre à l'épreuve : celle que vous aurez choisi.

#8 Assassin's Creed Odyssey

Assassin's Creed Odyssey est une référence désormais et il est difficile de parler open world sans parler de la licence d'Ubisoft, quoi qu'on en pense. Ce qui rend Odyssey plus similaire à BOTW, mis à part l'environnement aux couleurs ressemblantes d'un monde connu désormais en ruine, c'est la façon dont il invite à renverser chaque pierre pour obtenir de l'équipement et résoudre ses nombreuses énigmes. Un incontournable, bien plus que Valhalla ou Origins dans le domaine de l'exploration.

bonus : Hob

Hob n'est pas un Open World en tant que tel. Il s'agit surtout d'un plateformer d'aventure à énigmes. Mais son lien avec BOTW est si important que ça aurait été criminel de ne pas l'inclure dans cette sélection tant il a été inspiré par ce dernier. C'est une petite pépite dans le monde vidéo-ludique actuel. Si de votre côté, c'est l'histoire cachée de Breath of the Wild qui vous intéresse, Hob sera certainement le jeu qui fera pencher votre coeur. Durant tout ce titre, vous explorerez un monde en ruine au travers d'un voyage pour comprendre ce qui est arrivé aux machines qui, jusqu'à présent, cohabitait avec la nature. Vous userez de différents outils pour explorer et résoudrez moult énigmes au fil de votre progression dans ce monde brisé.

Si vous appréciez les opens worlds, vous vous êtes peut-être déjà demandé lequel avait la plus grosse carte ? Et la réponse se trouve dans cet article juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : ZeldaBreath of the Wildopen worldjeu vidéolibertéZelda Breath of the wild 2botwBOTW 2suitemonde ouvertexplorationdeath strandingForzaassassins creedhalo infinite

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par La Castafiore, il y a 4 mois :

Pour avoir rejoué à No Man Sky le titre est vraiment bon désormais ! Je vous recommande vivement d'y rejouer.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 4 mois :

Rien ne m'a plu dans breath of the wild. Pas mon genre de pester contre un jeu qui m'a déplu, mais a force de vpoir son nom sans arrêt à toutes les sauces, mêmes dans des articles faisant la promotion d'autres jeux, ça en devient plus que pénible.

Pour rappel, BotW, c'est des environnements vide de vie. Des ennemis identiques partout, des armes qui se pète en plein combat rendant le combat mou (le temps de changer d'arme), des tours à escalader pendant une plombe pour découvrir la carte. Des trajets hyper long sans aucun intérêt pour se rendre d'un point A à un point B (parfait pour rallonger la durée de vie) et des donjons complètement nuls. A comparaison, j'ai récemment fait Ocarina of Times qui était vraiment plus passionnant et divertissant malgré les limitations techniques de l'époque. Un comble !

Répondre à ce commentaire

Par Maskaille, il y a 4 mois (en réponse à Dobermann):

Pour rappel, avant que quiconque lui saute dessus et ne l'attaque avec des arguments visant à valoriser BOTW, je rappelle que cet avis est purement subjectif ( je pense ).

Pour ma part, c'est un de mes Zelda favoris, avec TP et MM, j'ai passé plus de 500 heures dessus, et j'attends énormément de choses dans sa suite : comme le retour des donjons, des items ou encore... de Ganondorf ! Clairement, si je pouvais avoir tout ça mêlé aux charmes de
Botw, je serais heureux.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.