Les Simpson : le doubleur d'Apu sort du silence et répond à la polémique
Depuis plusieurs années, la série Les Simpson est au cœur d'une polémique, à cause du personnage d'Apu. Alors que le personnage va prochainement changer de doubleur, son ancien interprète s'exprime enfin, et présente ses excuses.
Une polémique qui n'en finit pas
On ne présente plus Les Simpson. Depuis sa sortie fin 1989, la série d'animation de Matt Groening fait rire le monde, en chroniquant de manière caricaturale les Etats-Unis d'Amérique et leurs nombreuses contradictions. Série culte par excellence, Les Simpson est un véritable phénomène, transgénérationnel, qui continue de séduire, saison après saison, les dizaines de millions de spectateurs fidèles qui la regardent.
Pourtant, malgré l'amour profond que les spectateurs lui portent, la série est au coeur d'une polémique qui n'en finit pas, depuis la parution en 2017 du documentaire The Problem With Apu, réalisé par Hari Kondabolu. Dans ce documentaire qui a rencontré un vif succès, l'humoriste américain d'origine indienne explique combien le personnage d'Apu serait profondément problématique, puisqu'il participerait au succès des clichés racistes à l'encontre des personnes issus de l'immigration indienne. Selon Hari Kondabolu, Apu est la somme de tous les clichés possibles : il est épicier, est extrêmement poli, a une famille nombreuse, et un accent extrêmement prononcé.
Dans un premier temps, les producteurs de la série avait songé retirer Apu de la série, avant de se contenter de sauvegarder le personnage. Seulement, par soucis de diversité, les producteurs ont pris la décision de retirer le personnage à son doubleur historique, Hank Azaria.
Après les déclarations de Matt Groening en mars dernier, qui s'exprimait sur l'avenir du personnage dans la série, c'est au tour du doubleur Hank Azaria de faire part de son expérience de la polémique. Mais alors que le créateur des Simpson continue de clamer qu'il est "fier d'Apu" et que ce personnage est "un des plus nuancés de la série", Hank Azaria a un discours divergeant, et exprime ses regrets. Au micro du podcast Armchair Expert, le doubleur déclare :
Je présente sincèrement mes excuses pour le rôle que j'ai joué dans la création de ce personnage, d'avoir participé à ça... Une partie de moi a le sentiment que je dois me présenter et m'excuser personnellement devant chaque personne indienne vivant aux Etats-Unis. Je le fais, parfois.
L'acteur précise avoir été animé, pendant toutes ces années, par aucune mauvaise intention, au contraire. Il observe :
Nous avons essayé de faire un personnage drôle et gentil. Mais les bonnes intentions n'empêchent malheureusement pas les conséquences négatives, bien réelles, dont j'assume la responsabilité.
Il est important de noter que les accusations autour du personnage d'Apu sont doubles : non seulement l'interprétation et le traitement du personnage ont été jugés racistes, mais en plus, il est de moins en moins accepté de confier à un doubleur blanc le rôle d'un personnage de couleur. On se souvient de la récente polémique autour du doublage de Soul, le dernier film Pixar. Si Matt Groening continue à défendre Apu, il a pris la ferme décision de confier le personnage à un doubleur indien. "Qui peut être contre la diversité ?", avait-il déclaré.
Imaginer en plein casting ils te disent "Waa ta voix est excellente pour le personnage mais desolé on te prends pas car t’es blanc"
Monde de merde !
George Abitbol
Ça devient de plus en plus pathétique ce monde de pro-progressiste...
Quand la "diversité force à engager des acteurs non pour leurs talents, mais pour leur couleur de peau.
Quand on change complètement la nature d'un personnage d'une série connu au nom de la diversité (Comme L de Death Note)qui donne en plus un résultat désastreux (mais bon, c'est pareil pour le collégien sortie d'un Scooby-Doo)
Quand on entre dans une Ère de la censure extrême comme à l'époque où l'église était toute puissante et détruisait les ouvrages scientifiques et brûlait vifs les "sorcières" pour "protéger les moeurs du peuple".
Quand la secte SJW Snowflakes nous dictes ce qui est acceptable pour la "société actuel".
Je dois malheureusement avouer que oui, je deviens de plus en plus contre la diversité.
Le fait que L était jeune donnait une sentiment de rivalité entre eux. Et ses plans étaient vraiment tordu par moment que ça créait du suspense ^^
C'est ça qu'on aurait aimer voir à place de cette chose ultra classique ^^'
L'empathie et la sagesse qui ressortent de ces mots sont admirables.
Il faut une vrai force intérieur pour accepter de s'ouvrir sur la perception de l'autre et se remettre en question ; cet acteur est exemplaire.
La faiblesse de ceux qui méprisent cette attitude exemplaire est réellement pitoyable : on ne peut que avoir de la pitié pour ceux qui pleurnichent piteusement devant la grandeur de ce geste.
Je te mets quand même un pouce rouge car c'est la tradition mais bravo :)
Il y des problèmes plus grave et comme je dis si on est choqué par un film / série bah change de chaîne ou éteint la TV et ou va aider les SDF de ton quartier tu feras une bonne action dans ta vie
Y'a eu la même polémique pour le doubleur d'origine africaine qui prêtait sa voix en France, à Eddy Murphie, le singe shaman dans le roi lion, ... Pour celui-là jamais compris pourquoi, c'est comme ça qu'il parle dans les interviews que j'ai vu passé de lui en plus.