Les Simpson : le doubleur d'Apu sort du silence et répond à la polémique

15 avril 2021 à 22h19 dans Séries TV

Depuis plusieurs années, la série Les Simpson est au cœur d'une polémique, à cause du personnage d'Apu. Alors que le personnage va prochainement changer de doubleur, son ancien interprète s'exprime enfin, et présente ses excuses. 

Les Simpson : le doubleur d

Une polémique qui n'en finit pas

On ne présente plus Les Simpson. Depuis sa sortie fin 1989, la série d'animation de Matt Groening fait rire le monde, en chroniquant de manière caricaturale les Etats-Unis d'Amérique et leurs nombreuses contradictions. Série culte par excellenceLes Simpson est un véritable phénomène, transgénérationnel, qui continue de séduire, saison après saison, les dizaines de millions de spectateurs fidèles qui la regardent. 

Pourtant, malgré l'amour profond que les spectateurs lui portent, la série est au coeur d'une polémique qui n'en finit pas, depuis la parution en 2017 du documentaire The Problem With Apu, réalisé par Hari Kondabolu. Dans ce documentaire qui a rencontré un vif succès, l'humoriste américain d'origine indienne explique combien le personnage d'Apu serait profondément problématique, puisqu'il participerait au succès des clichés racistes à l'encontre des personnes issus de l'immigration indienne. Selon Hari Kondabolu, Apu est la somme de tous les clichés possibles : il est épicier, est extrêmement poli, a une famille nombreuse, et un accent extrêmement prononcé. 

Dans un premier temps, les producteurs de la série avait songé retirer Apu de la série, avant de se contenter de sauvegarder le personnage. Seulement, par soucis de diversité, les producteurs ont pris la décision de retirer le personnage à son doubleur historique, Hank Azaria

Après les déclarations de Matt Groening en mars dernier, qui s'exprimait sur l'avenir du personnage dans la série, c'est au tour du doubleur Hank Azaria de faire part de son expérience de la polémique. Mais alors que le créateur des Simpson continue de clamer qu'il est "fier d'Apu" et que ce personnage est "un des plus nuancés de la série", Hank Azaria a un discours divergeant, et exprime ses regrets. Au micro du podcast Armchair Expert, le doubleur déclare : 

Je présente sincèrement mes excuses pour le rôle que j'ai joué dans la création de ce personnage, d'avoir participé à ça... Une partie de moi a le sentiment que je dois me présenter et m'excuser personnellement devant chaque personne indienne vivant aux Etats-Unis. Je le fais, parfois.

L'acteur précise avoir été animé, pendant toutes ces années, par aucune mauvaise intention, au contraire. Il observe : 

Nous avons essayé de faire un personnage drôle et gentil. Mais les bonnes intentions n'empêchent malheureusement pas les conséquences négatives, bien réelles, dont j'assume la responsabilité.

Il est important de noter que les accusations autour du personnage d'Apu sont doubles : non seulement l'interprétation et le traitement du personnage ont été jugés racistes, mais en plus, il est de moins en moins accepté de confier à un doubleur blanc le rôle d'un personnage de couleur. On se souvient de la récente polémique autour du doublage de Soul, le dernier film Pixar. Si Matt Groening continue à défendre Apu, il a pris la ferme décision de confier le personnage à un doubleur indien. "Qui peut être contre la diversité ?", avait-il déclaré. 

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (27)
Il ne devrait pas, il n'a rien fait de mal.
photo de profil de Mrgoodgift94 Par Mrgoodgift94, il y a 4 ans Répondre
Et l'histoire pouvait pas juste se terminer avec le recast ? Il faut absolument revenir dessus, alors que plus personne n'en parle ?
photo de profil de Old Yoda Par Old Yoda, il y a 4 ans Répondre
C’est n’importe quoi, on va se retrouver avec des voix VO ou même VF de merde parceque si c’est un personnage de couleurs faut mettre une personne de la même couleur c’est ça...

Imaginer en plein casting ils te disent "Waa ta voix est excellente pour le personnage mais desolé on te prends pas car t’es blanc"

Monde de merde !
George Abitbol
photo de profil de Ice Par Ice, il y a 4 ans Répondre
C'est déjà le cas, juste à voir le jeu "Tell Me Why" de Dontnod, où ils ont été choper un trans pour doubler un trans (qui en plus est très mauvais comédien)
Ça devient de plus en plus pathétique ce monde de pro-progressiste...
photo de profil de Ah Par Ah, il y a 4 ans (en réponse à Ice) Répondre
Imagine aussi si il y avait une polémique sur le fait que Christopher Judge qui double Kratos un personnage blanc... On s'en fiche, sa voix est juste magnifique !
photo de profil de Antrax Par Antrax, il y a 4 ans (en réponse à Ice) Répondre
"Qui peut être contre la diversité ?"
Quand la "diversité force à engager des acteurs non pour leurs talents, mais pour leur couleur de peau.

Quand on change complètement la nature d'un personnage d'une série connu au nom de la diversité (Comme L de Death Note)qui donne en plus un résultat désastreux (mais bon, c'est pareil pour le collégien sortie d'un Scooby-Doo)

Quand on entre dans une Ère de la censure extrême comme à l'époque où l'église était toute puissante et détruisait les ouvrages scientifiques et brûlait vifs les "sorcières" pour "protéger les moeurs du peuple".

Quand la secte SJW Snowflakes nous dictes ce qui est acceptable pour la "société actuel".

Je dois malheureusement avouer que oui, je deviens de plus en plus contre la diversité.
photo de profil de Lokthar Par Lokthar, il y a 4 ans Répondre
Désolé mais le L noir de la version Netflix est excellent, j’ai pas regardé le film comme une extension au Manga, fallait le voir comme une inspiration et c’est exactement ce que j’attendais, la Warner a fait du bon taff et même si je partage ton avis, L est blanc dans le Manga, ça n’enlève rien au charme incroyable de l’acteur qui l’incarne. Mais ! Effectivement ça reste du gris bullshit, le mec s’excuse alors qu’il aurait pu se barrer depuis longtemps, mais au final il est quand même content ? Wtf arrêtez de piocher des mots au hasard, un coup on est tous pareil, un coup faut pas faire ça parce que t’es noir, t’es blanc, niquez vos race on est beige et marron en plus rincez vous les yeux.
photo de profil de BreaK Par BreaK, il y a 4 ans (en réponse à Lokthar) Répondre
Personnellement je l'ai pas aimer. Pas à cause de l'acteur, mais le fait qu'il est juste un vieux policier colérique comme on en a vus tellement de fois. Aucune originalité, aucune réel stratégie et sa façon de jouer... J'avais l'impression de regarder L'Arme Fatal. Ça beau être une autre version de Death Note, mais il a tellement d'élément qui manque qu'il n'est même pas comparable.

Le fait que L était jeune donnait une sentiment de rivalité entre eux. Et ses plans étaient vraiment tordu par moment que ça créait du suspense ^^
C'est ça qu'on aurait aimer voir à place de cette chose ultra classique ^^'
photo de profil de Lokthar Par Lokthar, il y a 4 ans (en réponse à BreaK) Répondre
La présomption d'incompétence envers la diversité, ça porte un nom ce biais, non ?
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 4 ans (en réponse à Lokthar) Répondre
Du coup, on parle de Darth Vader ou pas? Il y a une légère différence entre l'acteur et la voix non?
photo de profil de fab Par fab, il y a 4 ans Répondre
Oui mais non, ça ne marche que dans un sens. Les blancs doivent disparaître pour ces SJW.
photo de profil de Murgovaure Par Murgovaure, il y a 4 ans (en réponse à fab) Répondre
ok le communautariste...
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 4 ans (en réponse à Murgovaure) Répondre
Quand on parle du loup, on en voit la queue.
photo de profil de Murgovaure Par Murgovaure, il y a 4 ans (en réponse à Murge) Répondre
La blague, le gars exprime ses "excuses" aux SJW maintenant qu'il est viré, s'il avait eu des regrets il aurait démissionné de lui même en 2017.
photo de profil de Canadian Par Canadian, il y a 4 ans Répondre
Vivement que les indiens s'excusent d'avoir un accent qui massacre la langue qu'ils ne maitrisent pas.
photo de profil de Rhumge Par Rhumge, il y a 4 ans Répondre
Prout prout prout, encore qui perd ses moyens face aux sjw...
photo de profil de Beniben95 Par Beniben95, il y a 4 ans Répondre
"Mais les bonnes intentions n'empêchent malheureusement pas les conséquences négatives, bien réelles, dont j'assume la responsabilité."

L'empathie et la sagesse qui ressortent de ces mots sont admirables.

Il faut une vrai force intérieur pour accepter de s'ouvrir sur la perception de l'autre et se remettre en question ; cet acteur est exemplaire.


La faiblesse de ceux qui méprisent cette attitude exemplaire est réellement pitoyable : on ne peut que avoir de la pitié pour ceux qui pleurnichent piteusement devant la grandeur de ce geste.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 4 ans Répondre
*slurp* est un bon résumé.
photo de profil de Rhumge Par Rhumge, il y a 4 ans (en réponse à Murge) Répondre
Le niveau pitoyable de ce post montre bien la petitesse de ceux qui geignent péniblement devant la grandeur de ce geste.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 4 ans (en réponse à Rhumge) Répondre
Bah merde alors... Pour une fois je suis d'accord avec toi Murge.

Je te mets quand même un pouce rouge car c'est la tradition mais bravo :)
photo de profil de Grulk Par Grulk, il y a 4 ans (en réponse à Murge) Répondre
Putain si on mettait 1/4 de cette énergie pour régler de vrais problème on aurait réglé la famine dans le monde et éradiquer le cancer au passage
Il y des problèmes plus grave et comme je dis si on est choqué par un film / série bah change de chaîne ou éteint la TV et ou va aider les SDF de ton quartier tu feras une bonne action dans ta vie
photo de profil de Manclif Par Manclif, il y a 4 ans Répondre
Parait que Moderna est sur le point de sortir un vaccin anti-cancer d'après un analyste financier sur bfm radio, bon pas sûr que ça améliore la famine, si c'est pas réglé avant ou en même temps, surpopulation tout ça ...
photo de profil de nofutur Par nofutur, il y a 4 ans (en réponse à Manclif) Répondre
Ouais, en gros, il fait la fiotte et baisse son froc. Aucun intérêt !
photo de profil de Passionis Par Passionis, il y a 4 ans Répondre
Tous les personnages sont une caricature, Apu aussi. Rien de choquant pour moi, rien de raciste faut arrêter de chercher du racisme où il n'y en a pas. Les simpson font maintenant dans le politiquement correct et la démagogie. Il est loin le temps de la caricature grossière où Homer bourré étranglait son fils et Bart taguait. Bientôt il n'y aura plus de grossièreté dans southpark et on censurera les inconnus ou coluche à titre postum vu que c'est la tendance à revenir sur les oeuvres passées. Ironiquement, a s'appelle du négationnisme.
photo de profil de HiroZ Par HiroZ, il y a 4 ans Répondre
Un paillasson de plus.
photo de profil de DuRd3n Par DuRd3n, il y a 4 ans Répondre
Comme l'ont dit les créateurs un jour, c'est surtout une série avec des persos clichés, le truc c'est qu'il aurait fallut faire évoluer les clichés avec leur temps je trouve, perso je ne regarde plus les simpsons depuis au moins 10 ans, ça me lasse.
Y'a eu la même polémique pour le doubleur d'origine africaine qui prêtait sa voix en France, à Eddy Murphie, le singe shaman dans le roi lion, ... Pour celui-là jamais compris pourquoi, c'est comme ça qu'il parle dans les interviews que j'ai vu passé de lui en plus.
photo de profil de nofutur Par nofutur, il y a 4 ans Répondre
Dans une "caricature des état unis", on s'excuse d'avoir fait une ....caricature. Bientôt Homer va devoir s'excuser de l'image qu'il renvoi des gros.
photo de profil de cenlikin Par cenlikin, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler