The Umbrella Academy : selon cette folle théorie, Harlan serait le point de départ de l'histoire
Attention : si vous n'avez pas vu la saison 2 de Umbrella Academy, nous vous conseillons d'arrêter ici votre lecture.
La fin de la saison 2 de Umbrella Academy nous laisse présager quelques faits pour la saison 3, comme l'idée que Grace et Pogo seront bien différents au cours de la saison à venir, ou que nous aurions dû nous rendre compte plus tôt que la Sparrow Academy n'allait pas tarder à faire son apparition. Une question n'a pas du tout été abordée cependant, et il s'agit de celle concernant la naissance de nos super-héros. Pour rappel, autour du monde, 43 enfants nés de mères qui n'étaient pas enceintes, ont vu le jour le 1er octobre 1989. Nous suivons sept d'entre eux jusqu'à la saison 2, durant laquelle on découvre que Lila, la fille de La Directrice, est un des trente-six autres enfants encore inconnus. Elle serait donc la potentielle numéro 8. Tous ces enfants sont nés avec des pouvoirs, nous l'apprenons dès la première saison. Mais est-ce bien la vérité, et en ce cas, pourquoi Harlan serait-il la seule exception de la série ? Nous faisons le point tout de suite sur la nouvelle théorie émergente qui relie Harlan aux pouvoirs de nos sept personnages préférés de la Umbrella Academy.
Harlan dans la saison 2 de Umbrella Academy
Parmi les questions qui restent en suspens, celle de la source du pouvoir des quarante-trois enfants est dans toutes les têtes. Une nouvelle théorie propose de voir Harlan Cooper comme le point de départ de toute l'histoire d'Umbrella Academy. Harlan est un jeune garçon, un préadolescent autiste qui est élevé dans une banlieue de Dallas, au Texas, au cours de la décennie 1960. Il rencontre pour la première fois (du moins, on peut le penser) le surnaturel lorsque Vanya Hargreeves rentre dans sa vie.
Cette dernière, très attachée à la mère de Harlan et au petit garçon lui-même, lui sauvera la vie après qu'il se soit noyé dans un lac. Afin de le réanimer, Vanya transfère, sans le faire exprès, une partie de son pouvoir au jeune garçon. À la suite de cet épisode, Harlan, nous l'avons vu dans la série, est capable d'affecter le monde en fonction de ses émotions, à la façon de Vanya. Le jeune garçon a du mal à contrôler son pouvoir, tout comme Vanya à la fin de la saison 1.
Harlan, la source de pouvoirs de la Umbrella Academy ?
Le fait que Harlan ait acquis accidentellement des pouvoirs au cours des années 1960 pourrait être à l'origine du phénomène "Umbrella Academy" du XXIe siècle. Lors de la fin de la saison 2 de la série, il nous est révélé que Harlan a conservé une partie de ses pouvoirs, même après que Vanya soit retournée dans le futur. Harlan pourrait donc peut-être le point de départ de Sir Reginald Hargreeves. Ayant acquis ses pouvoirs 26 ans avant la naissance des autres membres de la Umbrella, Harlan aurait pu faire la rencontre de Hargreeves qui l'aurait depuis étudié et aurait ensuite décidé de créer l'Academy telle qu'on la connaît de nos jours.
Plus fondamentalement encore, si nous pensions dans la saison 1 que tous les enfants ayant des pouvoirs étaient nés avec, Harlan nous prouve qu'il est possible de les acquérir d'une autre façon. Nous ignorons pour le moment le processus exact de transfert de pouvoirs, mais nous savons qu'il existe, puisque nous en avons une preuve vivante. Est-ce que Vanya a réussi à transmettre ses pouvoirs à Harlan parce que :
- Elle était très attachée à lui et avait même développé un lien maternel à son sujet ?
- Harlan est autiste ?
- Harlan était mort et le transfert n'a fonctionné que parce que Vanya l'a ressuscité ?
Dans tous les cas, quelle que soit la raison de ce transfert, Harlan a vu un changement génétique durable s'opérer chez lui. Il se pourrait qu'Harlan ait, d'une façon ou d'une autre, compris comment s'opérait cette modification pour la transmettre à de futurs nouveaux-nés. Cette boucle temporelle serait un classique : Vanya crée Harlan, qui crée Vanya, qui crée Harlan, qui crée Vanya... Une histoire sans début ni fin. Cette théorie a le mérite d'aller dans le sens des scénaristes qui font de Vanya la bombe, ou le point de départ, suivant comme on décide de la voir, des différentes Apocalypses. Vanya entraîne toujours des catastrophes en cascade qui amènent à l'anéantissement du monde, et le fait qu'elle ait créé Harlan qui puisse la créer à son tour aurait du sens.
Théorie pas mal, ça m'a de-suite fait penser à Dark aussi.