Harry Potter : 10 intrigues totalement oubliées dans les films
De 2001 à 2011, la saga Harry Potter a passionné des millions de spectateurs. Adaptée des romans de J.K. Rowling, ces films restent relativement fidèles à l’œuvre littéraire. Pourtant, certaines intrigues n’ont pas été utilisées, ou non pas totalement été développées. Les livres Harry Potter regorgent d’histoires déchirantes. Si certaines d’entre elles, comme le destin de Harry lui-même, ont été incluses dans les films Warner Bros, certaines sous-intrigues dramatiques et passionnantes ont été omises par les longs métrages. Chacun des films a vu son récit s’assombrir au cours du temps, permettant à la licence de devenir de plus en plus mature et dramatique. Cependant, certains récits sont restés sur la touche. Voici donc 10 intrigues que les films ont laissé de côté.
Winky l’elfe de maison
Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, les spectateurs apprennent que Barty Crouch Jr, fils du fonctionnaire du ministère Barty Crouch, utilisait une potion Polynectar pour se faire passer pour Alastor Maugrey. Dans les livres, l’elfe de maison de la famille Croupton, le petit Winky, a joué un rôle majeur dans cette affaire. A la fin du livre La Coupe de Feu, l’elfe de maison révèle qu’il gardait en secret l’information selon laquelle sa maîtresse avait pris la place de Crouch Jr en prison depuis de longues années. Lorsque le fils Croupton lui échappa, l’elfe fut renvoyé, gardant ainsi ce terrible secret.
Neville et ses parents
Neville mentionne ses parents dans la saga Harry Potter, mais on ne les rencontre jamais physiquement. Dans les livres, Harry, Hermione et Ron font la connaissance des parents de Neville. Le trio rend visite à Arthur Weasley dans l’hôpital Sainte-Mangouste. C’est là qu’ils tombent sur les parents Londubat. Mais Harry se rend compte que ni Frank, ni Alice ne savent que Neville est leur fils.
La famille de Voldemort
Si Voldemort est quand même globalement bien développé dans la saga, les films Harry Potter ont omis quelques détails. Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Harry en apprend davantage sur la famille de Voldemort. Il apprend notamment que Merope Gaunt était sa mère. Merope Gaunt est un membre de la famille Gaunt, qui est une branche de la famille de sang-pur des Serpentard. Elle est la fille de Marvolo Gaunt et la sœur de Morfin Gaunt. Elle est décrite comme étant une sorcière malheureuse et peu soignée, vivant dans une maison misérable dans le village de Little Hangleton. Merope Gaunt est également connue pour sa relation avec Tom Jedusor Sr., un Moldu, qu'elle a ensorcelé pour qu'il tombe amoureux d'elle. Leur mariage a été forcé, et ils ont eu un enfant ensemble, Tom Jedusor Jr., qui deviendra plus tard le célèbre sorcier Lord Voldemort. Dans le livre, Merope décède en couche après avoir été abandonnée par son mari. Ce dernier décède quelques années plus tard et Voldemort assassine son propre oncle : Morfin.
Le rôle de Severus Rogue
Initialement, Severus Rogue est un ami très proche de Lily Potter, la mère de Harry. Leur amitié a été brisée lorsque Severus a rejoint Voldemort. Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Harry apprend que c’est Rogue qui a parlé à Voldemort de la prophétie de l’Elu. Une prophétie qui a poussé le Seigneur des Ténèbres à s’en prendre à la famille Potter et à tuer les parents de Harry.
Lupin et Tonks
La relation entre Lupin et Tonks est tragique dans les films Harry Potter. Lupin et Tonks ont une histoire d'amour qui se développe au cours de la série. Ils se marient et ont un enfant nommé Teddy Lupin. Tristement, Lupin et Tonks perdent la vie lors de la bataille de Poudlard dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, laissant leur fils Teddy orphelin. Sauf que dans le livre, peu de temps avant sa mort, Lupin décide de quitter Tonks et le petit Teddy, pensant qu’il serait mieux sans eux. Un aspect oublié dans le dernier film de la saga.
L’histoire de Dumbledore
Le film Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 oublie de résoudre l’intrigue autour de la famille de Dumbledore. Les films ont omis les détails entourant la mort de la mère du célèbre sorcier, mais ont également oublié de développer le destin d’Ariana. Celle-ci était la sœur cadette de Dumbledore. Même si elle n’apparaît jamais dans les livres son histoire est importante pour comprendre le passé de Dumbledore. Ariana Dumbledore a subi un traumatisme dans son enfance, ayant été attaquée par des Moldus. Ce traumatisme a eu un impact profond sur sa santé mentale et ses pouvoirs magiques. Elle a vécu une grande partie de sa vie dans un état de peur et de confusion, et sa magie est devenue imprévisible. Ariana meurt dans un combat entre Dumbledore et Grindelwald. Sauf que, même des années après, Dumbledore ne sait toujours pas si c’est son propre sort, ou celui de son ennemi, qui a assassiné sa sœur. Un doute qui le ronge depuis lors.
Grindelwald vs Voldemort
Dans le film Les Reliques de la Mort, Grindelwald révèle à Voldemort où se trouve la baguette de sureau, à savoir dans la tombe de Dumbledore. Mais dans le livre, en revanche, Gellert Grindelwald fait tout pour que le Seigneur des Ténèbres ne mette pas la main sur ce puissant artefact.
Le meurtre de Helena Serdaigle
Helena Serdaigle était une puissante magicienne. Elle est principalement connue pour être l'une des fondatrices de l'école de sorcellerie Poudlard, et plus spécifiquement, elle a fondé la maison Serdaigle (Ravenclaw en anglais). Elle a également aidé Harry dans sa recherche du diadème de Rowena Serdaigle. Dans le film, elle donne simplement un indice à Harry pour lui permettre d’avancer dans sa quête. Mais dans les livres, la conversation entre les deux personnages est beaucoup plus profonde. Elle explique notamment que c’est elle qui a volé le diadème à sa mère avant de s’être enfuie. Le cœur brisé, Rowena envoya un homme de confiance pour retrouver Helena. Sauf que ce dernier a assassiné la jeune fille avant de se suicider. Les deux sont devenus des esprits hantant le château de Poudlard : le Baron Sanglant et la Dame Grise.
La mort de Colin Creevey
Malgré son jeune âge, Colin Creevey participe courageusement à la bataille de Poudlard dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. Un affrontement durant lequel il perd la vie, à seulement 17 ans. Cependant, les films ont décidé de lui offrir une autre histoire. Surtout présent dans les deux premiers volets de la saga, Colin Creevey est pétrifié dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. Un destin donc bien différent de celui imaginé par J.K. Rowling.
L’affrontement de Lily et Pétunia
Pétunia Dursley est la sœur ainée de Lily Potter (la mère de Harry). Détestée dans la saga à cause de son comportement envers Harry, Pétunia est plus ambigüe dans les livres. Dans les longs métrages, il est clairement dit que Pétunia a abandonné sa sœur à cause de divergences quant à leur carrière à Poudlard. Mais dans les livres, Pétunia envoie un vase à sa sœur à Noël, peu de temps avant sa mort. Un petit geste qui confirme que Pétunia n’avait pas rayé sa sœur de sa vie.
(On ne mélange pas les nom anglais et français)
Barty Crouch Jr -> Barty Croupton Jr
Barty Crouch -> Barty Croupton
Winky -> est UNE elfe
Marvolo Gaunt -> Elvis Gaunt
Morfin Gaunt -> C'est son frère
Non, vraiment, je pensais que c’était Rowena, sa mère.
Si on fait un article pour raconter n’importe quoi, autant s’abstenir.