Harry Potter : ces 10 sorts n'ont aucun sens, et ça ne choque personne
Harry Potter évolue dans un monde fantastique et merveilleux, et comme tout monde fantastique et merveilleux, il est malheureusement également truffé d'incohérences. Heureusement, on ne leur fera pas la part belle ici, tant il est normal de laisser une place à la suspension consentie d'incrédulité lorsqu'on s'intéresse à une œuvre de fiction. Cependant, il existe 10 sorts dans l'univers étendu Harry Potter qui ne possèdent aucune explication rationnelle, et qu'il est impossible de répondre, sinon grâce à la traditionnelle et célèbre réplique des Jeux de Rôle : "Ta gueule c'est magique".
#1 le sacrifice de lily
Un violent débat fait rage sur le sort de protection lancé par la mère d'Harry Potter sur son fils. Il s'agit d'une puissante protection ancienne qu'Harry réutilisera contre Voldemort plus tard dans le récit afin d'affaiblir ses pouvoirs. Il servira de valeur étalon aux questions : "comment on créé un sort", et "est-il vraiment utile ?" Alimenté par l'amour, ce sort est extrêmement puissant mais on n'a jamais sû comment il fonctionne véritablement... Mais est-ce qu'il suffit qu'une mère se sacrifie pour son enfant, ce qu'exigerait l'instinct maternel, pour qu'il fonctionne ?
#2 Oculus Reparo
Certains sorts sont utiles, d'autres beaucoup moins. Oculus Reparo est un bon exemple d'entre eux, puisque, comme beaucoup d'autres sorts qui viendront plus tard dans ce classement, il existe une version meilleure. Car le premier sort que lance Hermione Granger dans les films lorsque le trio se réunit pour la première fois permet de réparer spécifiquement des lunettes. Signifiant qu'un jour, un sorcier s'est dit que c'était trop difficile d'utiliser le sort Reparo, permettant déjà de tout réparer, sans restriction.
#3 accio
Accio est certainement le sort le plus utile dans l'univers d'Harry Potter, permettant de mettre la main sur tout ce que l'on cherche. Cependant, sa portée et son efficacité sont floues. On nous explique dans les livres qu'il faut deux conditions pour qu'il fonctionne : 1) savoir précisément où se trouve l'objet. 2) qu'il ne soit pas un être vivant. Alors comment font-ils pour retrouver l'Horcruxe dans le coffre de Bellatrix sans avoir sa position exacte, et comment Norbert Dragonneau fait pour attirer à lui le Niffleur dans Les Animaux Fantastiques ?
#4 comment fonctionne la trace ?
Beaucoup l'ignorent, surtout s'ils n'ont vu que les films, mais il existe une magie puissante et inexpliquée dans le monde d'Harry Potter qui n'impacte que les ados jusqu'à 17 ans, et elle s'appelle La Trace. Elle permet de détecter la magie lancée autour des jeunes. Elle est suffisamment floue pour que Dobby attire des ennuis à Harry dans le livre La Chambre des Secrets, mais trop puissante pour être ignorée. Des théories suggèrent que le sort est lancé à partir du moment où l'adolescent reçoit sa première baguette/bâton, mais tous les élèves ne suivent pas de cours dans une école...
#5 la métamorphose
C'est extrêmement impressionnant quand, petit, on découvre Minerva McGonagall passer de chatte en humaine. Mais ça le devient moins quand on apprend l'existence du sort Vera Verto, permettant de changer un animal en gobelet d'eau, signifiant qu'un sorcier -sans doute ivre- s'est amusé à créer ce sort. Mais il y a pire : un sort permettant de transformer les souris en tabatière a existé dans l'examen des premières années de 1992. Les sorts de métamorphose posent beaucoup de question au niveau étique. Pas un sort à apprendre à des premières années quoi.
#6 expelliarmus, bien trop long
Qu'on soit bien clair là dessus, Expelliarmus est un sort de duel servant à désarmer l'adversaire. Dans les films, on apprend également que le sort fétiche d'Harry Potter permet également de gagner l’allégeance de la baguette du vaincu, donc qu'il ne vaudrait pas trop l'apprendre à des étudiants un peu fauchés n'ayant pas les moyens de s'acheter une nouvelle baguette. Mais le principal problème c'est que le sort est trop long pour être utilisé en duel ! 5 syllabes, contre 3 pour Stupéfix, Confringo, 4 pour Immobilus, et dans le sens inverse, 6 pour Avada Kedavra. Autrement dit, niveau rapport temps d'incantation/efficacité, Expelliarmus est bien en dessous de beaucoup d'autres sorts.
#7 quand certains sorts n'existent pas
Il est facile d'accuser certains sorts d'être inutiles, mais pourtant, on a déjà eu avec Gilderoy Lockhart l'exemple de formules magiques n'étant reliées à aucun sort. Peskipiksi Pesternomi devait aider à capturer les Lutins de Cornouailles, mais le sort s'est révélé inefficace et le professeur charlatan a fui la salle de classe...
#8 La magie de la carte du maraudeur
En toute honnêteté, il y a une part de mauvaise foi dans cette décision. Mais la carte du Maraudeur créée par James Potter et ses amis possède en elle le sortilège nommé Charme d'Homonculus. Le sort identifié par Dumbledore permet d'identifier chaque personne dans une zone cartographiée, sans plus d'explication. Un sort très puissant qui permettrait de suivre les traces résiduelles de magie laissées par chacun de nos pas. Alors pourquoi ce sort n'est pas utilisé par les membres de l'Ordre du Phénix, les mangemorts, les aurors ou le ministère ?
#9 Recurvite
N'allez pas croire qu'il existe des sorts uniquement pour se défendre et attaquer. Les mages ménagers sont nombreux, et friands des sorts Récurvite et Tergeo. Deux sorts dont le second nécessite pourtant du savon pour fonctionner, devenant de facto moins bon et intéressant à apprendre que le premier.
#10 les sorts des jeux-vidéo
Les jeux Harry Potter, bien que très bons dans nos souvenirs, possèdent beaucoup de sorts très incohérents et n'ayant qu'une utilité très limitée, s'expliquant facilement dans une logique de gameplay, mais pas en termes de cohérence d'univers, comme découper les tapis, transformer des créatures en objets, révéler des plateformes invisibles, créer des slimes. D'ailleurs, nous vous laissons le plaisir d'aller découvrir les sorts "Citrouillétafors" et "Kanarpalmus" par vous-même.
Avant de savoir que c'est le sien, il ne fait que supposé que c'est celui de son père puisque celui de sa mère est une biche.
Il ne SAIT pas que c'est le patronus de son père, il CROIT avoir vu son père sur l'autre rive et que par conséquent le patronus qu'il a vu avant de perdre conscience est celui de son père.
Là où il y a une incohérence, c'est que lorsqu'il a prit le retourneur de temps et qu'il comprend que ce n'est pas son père qu'il a vu, mais lui (ce qui est déjà une incohérence en soit) il dit à Hermione qui peut lancer le patronus parce qu'il sait qu'il l'a déjà fait. Or pour lancer un patronus il faut avoir un bon souvenir en tête.
Suffit de lire les livres pour le savoir.
Et non par les horcrux ça n'a pas de sens. Il est l'heure que j'aille me coucher
L histoire se passe dans notre monde où la magie existe.
2 cohérences Parmi des milliers d autres.
Genre, y'a tout un jeu avec plein de règle, ou alors on attrape le truc qui vole (je sais plus le nom) et pouf, l'équipe a gagné.
Possible, je n'ai vu que les films, et dans ces derniers tout se finit toujours pas le vif d'or. Du coup, c'est ce que j'en ai retenu.
Le sort Expelliarmus permet juste de désarmer son adversaire. Le fait qu'une baguette change parfois d'allegeance provient d'une règle un peu floue décrite dans le tome 1: "la baguette choisie son sorcier".
A ce titre il peut arriver qu'une baguette change de propriétaire légitime lorsque son possesseur est vaincu par un autre sorcier. Elle le juge plus digne que l'ancien (comme le marteau de Thor chez Marvel).
Mais hormis pour la baguette de Sureau qui change vraiment de propriétaire à chaque fois que son possesseur est vaincu, ce n'est pas systématiquement le cas pour les autres. Harry a déjà été désarmé il me semble et sa baguette lui est pourtant resté fidèle.
Et pour en revenir à la baguette de Sureau, elle change une fois de propriétaire sans que ce dernier ait été vaincu. Puisque Grindelwald obtient l'allégeance de la baguette en la volant à son propriétaire sans même lui jeter de sort.
- 20 ans, pourquoi ?
- Euuuuh...pour rien...
Un sortilège peut avoir été créé par l'utilisateur qui le garde pour lui car il est conscient de son pouvoir. Donc la carte du maraudeur, et donc surtout le sort qui l'anime, a pu être créé pour les dessinateurs de la carte avec l'aide d'un certain professeur, mais ils ont compris que c'était dangereux donc ils l'ont gardé pour eux. Ah on me souffle que cette explication ne marche quand même pas à cause de Queudver.
Ta gueule, c'est magique ? Ou comme ils disent, ils ont TOUS réussi à oublier un truc aussi puissant.
De toute façon, si vous voulez aller dans le sens critique complet = une recette magique tel que le polynectar, où tu mélanges de tels "ingrédients" puis faut la mélanger un nombre précis de tour dans un sens spécifique... à quel moment t'as l'idée d'un tel mélange en respectant de telles étapes ???