Rechercher Annuler

Harry Potter : les 7 meilleurs professeurs de Poudlard

De Michael Garnaud - Posté le 21 janvier 2024 à 9h17 dans Cinéma

Le week-end dernier, nous nous étions concentrés sur les 7 pires professeurs de Pourdlard. Alors oui, dans l'univers de Harry Potter, certains sont tout simplement exécrables, mais il y en a d'autres que l'on adorerait avoir en tant que professeurs, ou même mentors. Des personnages plein de talents et de sagesse, qui arriveraient à faire de nous des sorciers admirables et œuvrant pour le bien de la communauté magique. C'est pourquoi aujourd'hui, nous allons voir les sept meilleurs professeurs de notre école de magie préférés.

7# Severus Rogue

severus-rogue_harry-potter_rowling_poudlard

Si ses talents en potions, comme en sortilèges (sachant qu'il en a même créé) ne sont plus à démontrer, tout comme ses compétence de duelliste, son amour pour Lily, ou sa loyauté envers Albus Dumbledore, la pédagogie et l'impartialité ne sont pas les plus grandes qualités de Severus Rogue. C'est la raison pour laquelle celui-ci ne se retrouve qu'en septième place, malgré le fait que ce soit un des plus grands sorciers et l'un des plus appréciés de l'univers de J.K. Rowling.

6# Firenze

harry-potter_rowling_poudlard_professeur_firenze

C'est le seul professeur connu de la saga, à ne pas être un sorcier. Firenze apparait dès la première année des aventures du jeune sorcier. Cependant, c'est durant Harry Potter et l'Ordre du Phénix, que le centaure prend le poste de professeur de divination, à la suite du renvoi de Sybille Trelawney par Dolores Ombrage. Il s'avère être un très bon enseignant et avoir d'excellentes connaissances en astrologie, lisant bien souvent l'avenir dans les étoiles.

5# Filius Flitwick

harry-potter_rowling_poudlard_professeur_filius-flitwick

Sans doute le plus petit professeur de Poudlard, Filius Flitwick a une grande sagesse de par son âge et une excellente expertise des sortilèges et enchantements, qu'il enseigne avec brio durant plusieurs décennies, auprès de l'ensemble des élèves de l'école. Même s'il n'est pas bien grand par sa taille, il n'en demeure pas moins un grand sorcier et un combattant redoutable faces aux mangemorts lors de la bataille de Poudlard, dans Harry Potter et les Reliques de la Mort.

4# Horace Slughorn

harry-potter_rowling_poudlard_professeur_horace-slughorn

Particulièrement connu dans le monde magique pour son club de Slug, Horace Slughorn enseigne une première fois les potions durant une longue période, au court de laquelle il fait connaissance avec le jeune Tom Jedusor et à qui il révèle ce qu'est un Horcruxe. Dans un second temps et après une longue retraite loin de Poudlard, il revient faire profiter de son expertise en tant que maître des potions durant la sixième année d'étude de nos héros, sur demande express de Dumbledore.

3# Remus Lupin

harry-potter_rowling_poudlard_professeur_remus-lupin

C'est le professeur de défense contre les forces du Mal préféré d'une grande partie de la communauté de fans de la saga et l'ami d'enfance du père de Harry. Sa maitrise du sortilège du Patronus, qu'il enseigne à notre jeune héro durant sa troisième année, et plus généralement son talent pour contrer la magie noire, mais également sa grande pédagogie, font de lui un professeur hors-pair. Cependant, le fait d'être un loup-garou l'empêche de pouvoir continuer à enseigner pour des raisons évidentes de sécurité des élèves, une fois son secret révélé.

2# Minerva McGonagall

harry-potter_rowling_poudlard_professeur_minerva-mcgonagall

On aurait tous aimé l'avoir en tant que professeure, pour apprendre la métamorphose (ou même n'importe quelle autre discipline). Même si elle peut être sévère par moments, Minerva McGonagall est toujours juste et pense avant tout au bien être et à la sécurité des élèves de Poudlard. Reprenant à plusieurs reprises nos héros à cause de leurs multiples frasques, elle prend également la défense de Harry face à la cruelle Dolores Ombrage et finit par défendre l'école de magie toute entière, dont elle est devenue la directrice, à la fin du septième opus des aventures de notre sorcier préféré, face à l'armée du Seigneur des Ténèbres.

1# Albus Dumbledore

harry-potter_rowling_poudlard_professeur_albus-dumbledore

Avant d'être le plus grand sorcier de tous les temps et le directeur de Poudlard que nous connaissons, Albus Dumbledore a eu une carrière de professeur au sein de l'école de magie. Après la mort de sa sœur, le jeune Albus se remet en question et gagne en sagesse. Il revient au sein de Poudlard et y enseigne la métamorphose durant un certain nombre d'années, durant lesquelles il assure même un cours sur les épouventards, que l'on voit dans le second volet des Animaux Fantastiques. Avec une immense maitrise de la magie et une pédagogie irréprochable, Dumbledore ne pouvait qu'avoir la première place de ce classement.

Bonus : Harry Potter

harry-potter_rowling_poudlard_professeur_patronus

Oui, il n'a jamais été officiellement un professeur de Poudlard. Cependant, Harry Potter se retrouve à enseigner la défense contre les forces du Mal avec brio, lors de sa cinquième année à Poudlard, auprès de l'ensemble de l'Armée de Dumbledore. Afin de relever le niveau abyssal des cours de Dolores Ombrages, qui se résument à lire un livre, sans aucune pratique de la magie. Le jeune Potter arrive à enseigner le sortilège du Patronus à ses camarades, mais également d'autres sorts de défense, qui seront très utiles pour la suite des aventures de nos héros.

Cet article vous a diverti ? Ne manquez pas de découvrir les 5 personnages les plus insupportables du monde magique.

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterAlbus Dumbledorepoudlardseverus rogueProfesseur

Passionné par la fantasy et la SF depuis le plus jeune âge, j'aime ces genres en livres, en films, en séries, en JDR... Tant qu'un scénario tient la route et que l'histoire me transporte, je suis un homme heureux.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>magicienmalin</strong>

Par magicienmalin, il y a 5 mois :

Dumbledore mérite amplement sa première place, même si c'est dans les AF qu'on le voit en prof

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.