Rechercher Annuler

Harry Potter : cette actrice des films prend la défense de J.K Rowling et appelle les fans à se calmer

De Lucas Mollard - Posté le 26 février 2023 à 13h13 dans Cinéma

À chaque fois que l'on parle de J.K Rowling ces dernières années, c'est régulièrement pour parler des différentes polémiques entourant les accusations de transphobie qui planent autour d'elle. C'est difficile de passer à côté, surtout si vous êtes un utilisateur régulier de Twitter. Régulièrement lors des interviews, les acteurs et actrices du casting original de la licence Harry Potter sont invités à donner leur point de vue, pour le meilleur ou pour le pire.

Harry Potter : un appel au calme

Les propos sur la communauté trans de J.K. Rowling sèment le chaos partout où ils vont, tels des spores de cordyceps. Il est devenu impossible de discuter Harry Potter sans évoquer son autrice et les polémiques enflammant la licence. Récemment, c'est le jeu Hogwarts Legacy qui en a subi les foudres. Les internautes se sont mobilisés en masse pour appeler au boycott du jeu, certains sont extrêmement actifs sur les réseaux sociaux pour ruiner l'expérience des joueurs en spoilant, ou prouver leur détermination sous différentes formes. Certains fans ont détruit à la main des éditions collector, d'autres ont créé divers outils pour militer contre J.K Rowling. Cependant, il convient de rappeler que ceux-ci sont une tranche minoritaire sur les réseaux sociaux. La plupart des fans ont passé un agréable moment sur le jeu. Bien sûr, nous ne vous invitons pas vous-même à rentrer dans ce débat stérile, ni à créer ou cracher de la haine d'un côté ou de l'autre.

Et à chaque fois dans ces débats stériles, on retrouve deux camps. Les "pro-JK" et les "anti-JK". Pour rappel, l'autrice anglaise avait ironisé de nombreuses fois sur la condition et l'existence des personnes transexuelles, souvent en niant leur existence. En 2020 par exemple, elle avait cité un article évoquant les "personnes menstruées", s'agaçant que le terme femmes ne soit pas employé. Interviewée par le média The Telegraph, l'actrice Evanna Lynch, interprète de Luna Lovegood dans la saga Harry Potter a tenté d’apaiser les débats entre les deux camps. Elle invite les fans à plus d'indulgence envers l'autrice, estimant que ces accusations sont souvent infondées :

Le problème, c'est qu'il y a un désaccord au sujet des personnes les plus vulnérables. J'aimerais que les gens fassent preuve de plus d'indulgence à son égard et l'écoutent. Je trouve irresponsable d'évoquer des sujets aussi délicats sur Twitter. J'aurais préféré que Jo ne le fasse pas. Je sais que c'est une personne généreuse et aimante. Plus jeune, j'étais très naïve. J'ai de la compassion pour les deux côtés de cette dispute. J'ai été une adolescente détestant son corps. Je voulais m'en séparer, changer. Je ressens une grande compassion pour les personnes transgenres. Je ne veux rien ajouter à leur douleur.

Harry Potter : calmer les débats à tout prix

Vous comprendrez donc que Evanna Lynch souhaite à tout prix calmer les tensions. Lorsque le débat a éclaté, l'actrice de Luna Lovegood avait déjà tenté d'appeler au calme. Sur Twitter, elle estimait que JK n'avait pas à parler de cela sur le réseau social, que ses propos étaient déplacés, mais qu'elle ne méritait pas la haine qu'elle reçoit quotidiennement. Evanna Lynch fermera son compte Twitter quelque temps plus tard, recevant, elle aussi des insultes. L'actrice n'est pas la seule à se faire happer dans ce typhon destructeur qu'est Twitter. Mark Hamill, Brian Cox, Ralph Fiennes, Helena Bonham Carter, Harry Melling et tant d'autres acteurs ont donné leur point de vue sur ce débat. Emma Watson, jouant Hermione Granger est celle qui reste la plus vindicative contre J.K Rowling. Si jamais Harry Potter retourne au cinéma comme le veut Warner Bros, Emma Watson accepterait de jouer de nouveau Hermione Granger à condition que J.K Rowling ne participe pas au projet.

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PottertransphobieJ.K Rowlingfilmtwitter

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Jean peux plus, il y a 1 an :

Le mieux serait que plus personne ne parle de cette histoire, à chaque fois qu'on en parle ça fini mal. :(

Répondre à ce commentaire

Par Neilammar, il y a 1 an :

C'est impressionnant les rouages de la cancel culture.
J.K R aura toujours cette étiquette coller, alors que factuellement, y'a pas grand chose...

Et de la part de Emma Watson, c'est très hypocrite, elle qui est impliquée dans l'affaire Panama Paper...

On peux trouver des casseroles à tous le monde, le tout est de savoir ou doit commencer le cancel et ou doit t-il s'arreter (ce que la plupart des gens ignores hélas...).

Est-ce que l'art et l'artiste sont 2 choses différentes ? Si oui, pourquoi un cancel ? Sinon, pourquoi toutes les personnes impliqués dans des grosses affaires ne sont pas boycotté ?

Répondre à ce commentaire

Par Hector, il y a 1 an (en réponse à Neilammar):

Séparer l’homme / femme de l’artiste : débat compliqué. L’exemple Polansky et les soupçons de pedophilie qui pèsent sur lui est un exemple.

Après, celui qui trouve pas ça morbide de remplacer le mot femme par personne menstruée, je pense que c’est vraiment inquiétant.

Comme c’est inquiétant la politique de censure historique sur YouTube.
Comme c’est inquiétant la politique d’inclusivité a l’extrême qui crée des situations totalement anxiogène pour les gens qui justement ne sentent pas plus inclus maintenant que auparavant.

Depuis quand pour inclure des gens dans la société on il faut les montrer du doigts et bien préciser que ce sont des minorités ?

En 1939, il y a un mec à moustache qui tenait un discours similaire mais juste opposé à l’actuel. Cela ne veut pas dire que c’est moins foireux aujourd’hui que ça ne l’était hier.

Un monde ou l’opinion de quelques un sur Twitter influent sur des gouvernements et des médias internationaux.

La tristesse.

Répondre à ce commentaire

Par love, il y a 1 an (en réponse à Hector):

je suis assez d'accord dans ce point là, j'ai trouvé que les plus vocaux sont les plus extrémistes et vice-versa ,mais tout de meme , là , c'est un peu différent , du à l'influnce de JK Rowling , qui est juste iconique , je la respecte pour ses oeuvres mais pas pour ses opinions , heureusement , que c'était juste des opinions , pas une déclaration publique de haine, meme si elle est défendu par des connards extremistes vocaux transphobes, mais bon , c'est pas de ça, faute , c'est comme tous les opinions en général et en plus , pourquoi , les médias veulent relancer ce débat, c'est dingue

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 10 mois (en réponse à Hector):

Ouai c'est clair, y'a des nazis qui empêchent les gens d'être transphobes en paix, dans quel monde on vit...

Répondre à ce commentaire

Par love, il y a 1 an (en réponse à Neilammar):

l'affaire du panama paper était une rumeur qui a été vite démentie comme quoi , franchement si vous défendez comme ça , c'est sur que vous etes vraiment crédibles

Répondre à ce commentaire

Par love, il y a 1 an (en réponse à love):

et en plus , la news de Emma Watson qui ne veut plus jouer , était aussi une rumeur de Giant Freaking Robot , genre le site le moins crédible du monde , nan mais sérieusement , ils ont meme pas citer la news , c'est sorti en mode , j'ai entendu que je ne veux pas jouer , alors qu'elle n'a fait aucune déclaration publique , mais encore une fois , Hitek relate comme news , bordel , c'est incroyable comme quoi , les sites de news sont au meme level de crédibilités que BFM TV

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à love):

Quand je te lis j'ai l'impression de lire un message en morse.

On apprend plus aux gens à faire des phrases bien construites de nos jours ?

Répondre à ce commentaire

Par love, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

en meme temps , c'est pas pratique quand tu utilises que le portable malheureusement

Répondre à ce commentaire

Par Ghis, il y a 1 an :

"Pour rappel, l'autrice anglaise avait ironisé de nombreuses fois sur la condition et l'existence des personnes transexuelles, souvent en niant leur existence."

Merci la Fake news.

Si vous pouviez arrêtez d'être aussi transparent dans votre prise de position ça serait plus agréable de vous lire.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Ghis):

Oui, JKR ne lutte absolument pas contre l'existence des trans et ne nie pas leurs droits. Elle lutte pour les droits des femmes cis menacés par les dérives des extrémistes trans radicaux. Il y a une grosse incompréhension envers elle (et, en parallèle, envers les idées des TERF).
Quoi qu'il en soit, il est impossible de faire comprendre cela à des extrémistes. C'est peine perdue.

En tout cas, je suis plutôt content de voir que des gens comme Evanna Lynch appellent au dialogue.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

* menacées

Répondre à ce commentaire

Par love, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

je suis d'accord ,mieux vaut dialoguer , en vrai , tout les acteurs ont dialoguer , ils ont juste pris leurs positions mais en regardant les commentaires , ils n'ont pas du tout dénigrer l'autrice , ils ont juste dit , ok , je ne prends pas cette position . C'est déjà mieux que d'envoyer des menaces de morts , qui est juste abominable dans n'importe quelle situation , victimes ou non-victimes

Répondre à ce commentaire

Par Hachem, il y a 2 mois :

Sir macheal Gabon rip Robby Coltrane aussi pris defance de jkr

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.