Rechercher Annuler

Harry Potter : avez-vous reconnu les stars de la saga dans ces programmes (partie 1)

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 18 juin 2023 à 14h44 dans Cinéma

Amorcée en 2001, la série de films Harry Potter connaît un succès retentissant de par le monde. Le phénomène est d'autant plus important que les longs-métrages sont de fidèles adaptations du début d'une saga littéraire, qui fascine tout bonnement les lecteurs. A l'écriture de cette dernière, la britannique J.K. Rowling, qui acquiert une notoriété presque inconcevable. Les films s'enchaînent, de même que les interprètes... Sur demande de l'auteur, les comédiens sont d'ailleurs très majoritairement anglais. Alors, vous pensez connaître tous ces visages sur le bout des doigts ? C'est ce que nous allons vérifier ci-dessous !

Enola Holmes 2 - un antagoniste familier

David Thewlis

Après un premier opus divertissant, Millie Bobby Brown se glisse de nouveau dans la peau de la jeune femme, sœur du célèbre détective. Et justement, dans ce second volet, l'intrépide et brillante Enola se voit chargée de sa toute première affaire. Dans cette intrigue originale - qui ne figure donc pas dans les romans de Nancy Springer -, l'héroïne doit faire face à un méchant prêt à tout pour l'empêcher de découvrir la vérité. Ce dernier, un policier répondant au nom de Grail, est campé par David Thewlis, aka l'attachant Remus Lupin dans la franchise ! Vu sa tête dans Enola Holmes 2, on ne lui demandera pas de chocolat...

Bridget Jones - une maman haute en couleurs

Bridget Jones

Le personnage éponyme de cette saga romantique a indéniablement marqué les esprits. Les films s'articulent autour de Bridget, 32 ans, quelques kilos en trop, déterminée à trouver l'homme de sa vie et à arrêter de fumer. La jeune femme décide de s'offrir un journal intime, dans lequel elle consigne ses tribulations et sa quête du bonheur. Dans son entourage proche, comment oublier sa mère, une femme attachée aux apparences qui la pousse à convoler au plus vite ? Dans le rôle de cette matriarche insupportable, Gemma Jones, qui jouait l'infirmière de Poudlard, Madame Pomfresh, dans Harry Potter. Sur le cliché, vous reconnaîtrez sûrement Jim Broadbent - Horace Slughorn -, qui prête ses traits au père de Bridget, un homme doux et dépassé.

Mort sur le Nil - un détective à l'intellect ultra développé

Kenneth Branagh

Depuis quelques années, de nouveaux longs-métrages autour des aventures du grand Hercule Poirot voient le jour. Kenneth Branagh réalise et campe la partition principale de ses deux projets, à savoir Le Crime de l'Orient-Express et Mort sur le Nil. Il propose donc une version moderne, mais pas toujours acclamée, du grand esprit belge. On vous pardonnera volontiers de ne pas avoir reconnu le comédien, pourtant présent dans le second volet des aventures du jeune Harry. En effet, cet as de la métamorphose prête ses traits à l'insupportable Gilderoy Lockhart...

Gangs of London, une veuve de gangster

Michelle Fairley

Cette récente série, aussi sombre que violente, s'articule autour des luttes de pouvoir dans le milieu du crime londonien. On suit ainsi plusieurs familles, et l'histoire démarre par l'assassinat d'un patron de la pègre. Ce dernier laisse derrière lui sa femme, Miriam, de même que leurs enfants, déterminés à se venger. Si elle connaît un sort moins tragique que dans Game of Thrones, c'est bien Michelle Fairley, aka la mère de la brillante Hermione Granger, qui s'illustre dans cette partition !

Les Banshees d'Inisherin, un musicien fataliste

Brendan Gleeson

Après le bouleversant Three Billboards : les panneaux de la vengeance, le cinéaste irlandais Martin McDonagh pose sa caméra dans son pays natal. Là, il conte une histoire d'amitié touchant à sa fin, quand un homme annonce brutalement à son meilleur ami (autoproclamé) qu'il ne désire plus passer de temps avec lui. Si Colin Farrell s'illustre à merveille dans le rôle du délaissé, c'est bel et bien Brendan Gleeson, le puissant Alastor Maugrey dans la saga de sorciers, que l'on retrouve dans la peau de celui qui désire le quitter.

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterserieCinemafilmacteurscastingstars Metamorphose

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser
Commentaires (1)

Par Old Yoda, il y a 9 mois :

The Banshees of Inisherin, chef d'oeuvre

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.