Rechercher Annuler

Harry Potter : les romans de J.K. Rowling sont bannis pour cette raison absurde

De Farah Hamza - Posté le 15 octobre 2023 à 14h54 dans Insolite

Il est un phénomène mondial, une série littéraire et cinématographique qui a captivé des millions de lecteurs et de téléspectateurs à travers le monde. Les aventures du jeune sorcier Harry Potter, créées par l'auteure britannique J.K. Rowling, ont conquis des cœurs de toutes générations depuis la sortie du premier livre en 1997. Cependant, malgré sa popularité indéniable, il y a une raison surprenante pour laquelle les livres de Harry Potter sont régulièrement interdits aux États-Unis.

campagne américaine massive anti harry potter

La saga Harry Potter, qui a été traduite en 80 langues et vendue à plus de 500 millions d'exemplaires dans le monde, a également donné naissance à une série de films à succès. Cette franchise a non seulement diverti, mais aussi inspiré des générations entières. Cependant, en dépit de son engouement universel, les livres se sont retrouvés dans la ligne de mire de certains groupes religieux conservateurs, suscitant une controverse inattendue.

J.K. Rowling a déjà été critiquée par sa position considéré comme transphobe par le passé mais ses propos ne sont pas à l'origine du boycott de son œuvre. La principale raison derrière l'interdiction de la série Harry Potter aux États-Unis est son apparente promotion de la magie et de l'occultisme. Plusieurs groupes religieux, notamment des chrétiens évangéliques, des catholiques et des musulmans, ont critiqué la série pour sa représentation de la magie. Ils accusent les livres de promouvoir la sorcellerie, le satanisme, et même le paganisme, des éléments contraires à leurs croyances religieuses.

harry potter

De plus, certains groupes religieux accusent Harry Potter d'être anti-famille et anti-autorité en raison de la relation troublée entre Harry et les Dursley, ainsi que de son penchant à enfreindre les règles à Poudlard. Cependant, les partisans de la série soulignent que la famille Dursley était souvent abusive envers Harry, et que d'autres exemples positifs de familles, comme les Weasley, sont également présents dans l'histoire. En effet Harry est souvent motivé par un sens profond de la justice lorsqu’il ne respecte pas l’autorité de son oncle et sa tante.

J.K. Rowling a noté que Poudlard est une école multiconfessionnelle, laissant entendre que les étudiants sont libres de pratiquer leur propre religion. Cependant, les livres ne détaillent pas les traditions religieuses des personnages, donnant ainsi l'impression que le monde des sorciers est en grande partie laïc.

harry potter ne meurt jamais

Même si la religion n'est pas un élément explicite de la série Harry Potter, les images religieuses présentes dans Les Reliques de la Mort sont difficiles à ignorer : Harry se sacrifie et meurt pour vaincre Voldemort puis revient à la vie. J.K. Rowling étant une chrétienne pratiquante, les parallèles avec l'histoire de Jésus et son noble sacrifice font de Harry une figure christique évidente. Alors que certains critiques dénoncent une déformation de leur foi, les partisans y voient une véritable reconnaissance des idéaux chrétiens.

Si cet article vous a plu nous vous conseillons une autre lecture sur le monde d'Harry Potter qui pourrait vous intéresser.

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry Potterbannisorcelleriej.k.rowlingreligionetats-unis

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (37)

Par Vegeta le sanguinaire, il y a 7 mois :

En même temps qu'est ce qui est autorisé par les extrémistes?

Répondre à ce commentaire

Par Idéfix, il y a 7 mois :

La religion fait chie**! Ils sont donc incapables de rester à leur place?
S'ils n’aiment pas ils n’achètent pas point!
Toujours ce besoin d’interdir, de s’autoproclamer décideur
Dans l’univers d’Harry Potter tu nais avec ou sans pouvoir, même Voldemort qui incarne le mal absolu n’invoque pas le diable ou un démon pour avoir plus de pouvoir
C'est un monde fantastique destiné avant tout à la jeunesse, pourquoi ce besoin permanent de toujours voir le mal partout!

Répondre à ce commentaire

Par Idéfix, il y a 7 mois (en réponse à Idéfix):

Petite question qui n'a rien à voir pour ceux qui passent par ici, de mon côté que j’appuie sur un pouce vert ou rouge rien ne se passe, tout reste à zéro zéro, suis je la seule?

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 7 mois (en réponse à Idéfix):

Non, tu n'es pas la seule. Des fois ça déconne.

Répondre à ce commentaire

Par Idéfix, il y a 7 mois (en réponse à zoxotoboxo):

OK, ça faisait 3-4 jours que je me posais la question

Je ne peux donc pas te mettre un pouce vert mais je suis d’accord avec ton commentaire du dessous, tout le monde n’est pas à mettre forcément dans le même panier
C'est juste que ça me crispe quand certains se permettent de foutre le bazar au nom de la religion, la religion c'est quelque chose de privé et ça devrait le rester

Répondre à ce commentaire

Par Poopy, il y a 7 mois :

Jésus fait de la magie, c’est normal.
Harry Potter fait de la magie, c’est satanique…

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 7 mois :

Pauvre Harry Potter...
Quand c'est pas les extrémistes wokes de gauche cons comme des pelles, c'est les extrémistes religieux. XD
Les ultra-conservateurs de droite ne valent pas mieux que les wokes d'extrême gauche.
C'est pas la religion le problème, c'est pas les LGBT non plus. Ce sont uniquement les extrémistes parmi eux.
Aux chiottes l'extrémisme de merde.

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois :

L'extrême droite milite pour la censure, comme depuis toujours.

Ca joue les chevaliers blancs de la liberté d'expression dès qu'ils veulent vomir leur haine de la différence mais derrière ça censure violemment, même les trucs les plus inoffensifs comme HP.

L'extrême droite n'éprouve pas seulement une haine viscérale envers les gens qui ne lui ressemble pas mais aussi envers la culture en générale.


Et puis on va pas se mentir, HP est une saga qui explique que les nazis sont méchant et ça, c'est comme pour la BD Maus, ça fout bien la haine à l'extrême droite.

Répondre à ce commentaire

Par XPanz, il y a 7 mois (en réponse à Delcorf):

Il fallait bien que tu foute le mot nazi pour un article qui parle d'HP.... obsessionnel à ce niveau.

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois (en réponse à XPanz):

Il semblerait que ça ne foute pas la haine qu'à des ricains quand on rappelle que les nazis sont méchants (l'extrême droite...).

Ca fout aussi la haine à des gens qui sont visiblement pas capable de comprendre l'analogie vraiment pas discrète de la saga HP : mangemort = nazis

Répondre à ce commentaire

Par XPanz, il y a 7 mois (en réponse à Delcorf):

Apparament j'ai la haine psk tu as dit le mot nazi CQFD. Belle analyse

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois (en réponse à XPanz):

Pourquoi tu viens pleurnicher à mes pieds alors ?

Visiblement t'es comme tes potes ricains, ça te fout la haine de lire que les nazis sont méchants et donc tu viens réagir avec agressivité.

Au moins t'as la décence de ne pas nier que le fait que t'es un militant d'extrême droite ; ce fait expliquant bien ton comportement.

Répondre à ce commentaire

Par Idéfix, il y a 7 mois (en réponse à Delcorf):

Toi qui fais une fixation sur l'extrême droite et les nazis, tu seras d'accord pour dénoncer également le comportement de Monsieur Gauche Melanchon qui n'arrive même pas à déclarer que les actes ignobles sur Israël sont du terrorisme?
Nan parce que pour rappel des Juifs en Israël c'est une évidence il y en a pas mal!

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois (en réponse à Idéfix):

Quel pourrait bien être le rapport entre Mélanchon et la censure de Harry Potter ?

Les militants d'extrême droite vous avez des obsession maladive à un niveau stratosphérique, le mot pathologique est tellement en dessous de la réalité...

Ca vous fout tellement la haine de lire une banalité absolus genre "les nazis sont méchants" que vous partez dans des hors sujets totalement lunaire.
L'extrême droite...

Répondre à ce commentaire

Par Idéfix, il y a 7 mois (en réponse à Delcorf):

N’inverse pas la situation, car les obsessions maladives à un niveau stratosphérique c'est toi que ça concerne
Ici le seul qui souffre de pathologies ne se reconnaît pas!

Dans cette article on mentionne des groupes religieux; des chrétiens évangéliques, des catholiques et musulmans
C'est toi qui nous balance ton extrême droite et tes nazis

C'est toi qui justement saute à la gorge des gens en les catalogant directement d’extrême droite, de racistes, suprematistes, haineux et j’en passe!

Je te fais simplement remarquer que l’extrême gauche c'est de la merde, mais on ne t’entend jamais la dessus, tu n’as que les mots extrême droite greffés sur les lèvres

Donc si tu n’arrives pas à condamner la bêtise du noble melanchon de gauche, je peux en conclure que pour toi les actes du Hamas sur Israël sont mineurs!

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 7 mois (en réponse à Idéfix):

As always... :)

Il y a des militants d'extrême droite partout ! XD

Montrez-lui son obsession, appelez à la nuance, contredisez à peine ses propos, et il vous dira "T'es un militant d'extrême droite !!!"


Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois (en réponse à zoxotoboxo):

Parce que c'est pas l'extrême droite qui réclame la censure d'Harry Potter selon cet article ?

As always, dès que l'extrême droite est mise en cause ses militants accourent à son secours.

Il censurent les œuvres culturelles qui les dérangent là bas et ici ils harcèlent en meute dès que la puanteur de leur idéologie mortifère est rappelée.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 7 mois (en réponse à Delcorf):

C'est pas à toi que je parle.

Répondre à ce commentaire

Par Idéfix, il y a 7 mois (en réponse à zoxotoboxo):

Pfff ouais et il ose me parler d’obsessions maladives!
C’est le comble le type ne doit pas avoir de miroir chez lui
Je l’imagine bien dans une foule la tête baissée, le regard qui va de droite à gauche en train de se demander qui est un monstre d’extrême droite, de juger à la moindre conversation banale, de catégoriser les gens . . . parano à ce point c'est du jamais vu
Comment définit il donc les membres du ku klux klan ou les fanatiques qui se font tatouer des croix gammées ? Il met tout le monde au même niveau ?

En plus bizarrement on lui pose une question précise ici le comportement d'un gauchiste, bah il ne répond pas!

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois (en réponse à Idéfix):

On est sous un article qui parle de la censure que l'extrême droite américaine veut imposer sur Harry Potter et il y a des gens assez obsessionnel pour mélanger ce sujet avec des trucs qui n'ont absolument rien à voir comme les personnes LGBT ou Mélanchon.

C'est juste la vérité la plus basique : si cette histoire de censure menée par la droite réactionnaire te fait parler des personnes LGBT c'est que t'es homophobe et si par on ne sait quel opération divine elle te fait penser à Mélanchon c'est que t'es névrosé.


Et surtout : si quand je rappelle le message de la saga HP "les nazis sont méchant" ça vous fout la haine ; c'est que ça en dit long sur vous ...

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 7 mois (en réponse à Delcorf):

Ca dit quoi ?... Qu'on est d'extrême droite ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Idéfix, il y a 7 mois (en réponse à Delcorf):

On est sous un article qui parle de la censure de GroupeS Religieux
C'est toi qui nous jette ton extrême droite et ton nazisme
(D'ailleurs j'ai du mal à imaginer des musulmans d'extrême droite )

Je te parle de melanchon qui est un abruti de Gauche, flou dans ça façon de s'exprimer sur les évènements récents sur un peuple majoritairement Juif, il n'est pas de droite alors tu n'arrives pas à le critiquer ?

Et je ne me souviens pas de J.K Rowling parlant systématiquement du régime nazi quand elle promouvait ses romans, si elle s'en est en partie inspiré soit, si certains font ce rapprochement soit, mais contrairement à ce que tu dis le message des Harry Potter ce n'est pas " les nazis sont méchants" comme je dis ces livres sont avant tout destinés à la jeunesse, des gosses de 10/12 ans ne vont pas penser aux nazis, Rowling a voulu divertir, et inclure de bonnes valeurs, le bien qui s'oppose au mal, le courage et l'amitié face à la cruauté.
Toi tu arrives à penser qu'une romancière à écrit 7 tomes pour le jeune public avec pour unique slogan "Les nazis sont méchants" t'es dingue!

Répondre à ce commentaire

Par Idéfix, il y a 7 mois (en réponse à Idéfix):

-Sa façon

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois (en réponse à Idéfix):

Quand on a une vision de la vie qui est submergée par les stéréotypes racistes on peut avoir du mal à envisagé que des musulmans pourraient être d'extrême droite ; mais des groupes extrémistes religieux, misogynes, homophobes, antisémites et parfois suprématistes c'est des groupes d'extrême droite.

Ces groupes d'extrême droite catholiques et musulmans demandent la censure de Harry Potter aux USA mais soyons clair : la religion n'est qu'un prétexte pour ces groupe d'extrême droite.
Dans sa plus pur tradition, l'extrême droite cherche surtout à censurer toute œuvre culturelle qui explique que les nazis sont méchants (ce qui est un des messages de HP)
- au passage c'est aussi pour ça que toi et tes potes d'extrême droite me tombez dessus en meute, ça vous fout bien la haine de lire des banalité comme "les nazis sont méchants-

Et le fait que tu sois pas capable de comprendre l'analogie très très évidente mangemort = nazis ne change rien à sa présence dans l'œuvre.


En revanche, Mélanchon n'a absolument rien à faire ici et ton obsession maladive pour lui démontre seulement que quand tu lis un truc aussi odieux que "les nazis sont méchants" tu répond par "ouin ouin Mélanchon"

C'est ça les militants d'extrême droite : des hystériques irrationnels - incapable de comprendre le sous-texte de romans pour ados - qui attaquent des gens au pif, sans la moindre logique et dans le but de défendre les nazis

L'extrême droite...

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 7 mois (en réponse à Delcorf):

"- au passage c'est aussi pour ça que toi et tes potes d'extrême droite me tombez dessus en meute"

Ok. Tu considères qu'on est d'extrême droite. Donc:

Si je suis selon toi d'extrême droite, peux-tu me dire comment ça se fait que je critique violemment l'extrême droite dans le premier commentaire que j'ai posté sous cette news ?

J'attends..............

Répondre à ce commentaire

Par Nul, il y a 7 mois :

Jésus fait des miracles alors qu'Harry joue avec ça baguette, nuance, nuance ... ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kboom1, il y a 7 mois :

Qui veut avoir des enfants à une époque où il faut être politiquement correct, soutenir et représenté tout les lgbtqia++, inclure toutes les croyances, ne pas faire d'erreur entre les lignes, être aussi artificielle que faire ce peut.

2 belles décennies de merde.

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois (en réponse à Kboom1):

Tin c'est vrai quoi on peut même plus être homophobe tranquille !

Répondre à ce commentaire

Par Stella, il y a 7 mois :

Et pour vous lancer dans ce genre de débat ici, vous devez vraiment vous emmerder irl.

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois :

Soit parce que tu mens en te faisant passer pour un genre de mec de droite normale pour faire passer la pilule de ton discours extrémiste.

Soit t'as pas assez de recul sur ton discours et/ou t'es pas équipé intellectuellement pour reconnaitre les éléments qui caractérisent tes propos.

Quels sont ces éléments ?
- Une obsession maladive pour les personnes LGBT ; en effet c'est un sujet sur Harry Potter, ramener les personne LGBT dans cet histoire n'a aucun sens et montre juste l'homophobie qui caractérise ton discours (et oui, l'homophobie c'est d'extrême droite).
- Le fait incontestable que tu choisisses de venir prendre la défense de tes potes d'extrême droite (qui, eux, ont la décence de ne pas contester le fait qu'ils sont des militants d'extrême droite).
Si tu prends la défense de gens à qui ça fout la haine de lire "les nazis sont méchants" c'est parce que tu portes la même idéologie puante qu'eu


C'est ça le niveau des militants d'extrême droite : des gens haineux qui sont même pas capable de comprendre le message de romans pour ados et des menteurs qui portent le même discours haineux et discriminant tout en prétendant être inoffensif.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 7 mois :

"passer la pilule de ton discours extrémiste"

Un discours extrémiste ? Ah ?

Comment serait-ce possible vu que dans mon commentaire, je condamne tous les extrémistes ?

De l'homophobie ? Ou ça ?
Je fais le parallèle entre les religieux extrémistes et la partie extrémiste des LGBT qui viennent toujours faire chier le monde au sujet de JKR. (en faisant justement bien attention à différencier les extrémistes des autres... donc, où est l'homophobie là-dedans ?...)

Je prends la défense de quelqu'un ? Ou ça ?
Je pense pas qu'Idéfix ait besoin qu'on la défende.
Les gens qui viennent ici sont adultes.

Tu vois bien que tes déductions sont toutes totalement fausses, comme d'habitude. Mais comme toujours, tu vas nier, calomnier, déformer encore et toujours, et te victimiser.
Ce problème se soigne, tu le sais. D'autant plus que ce problème est dans ton cas facilement identifiable.

Répondre à ce commentaire

Par Idéfix, il y a 7 mois :

T’es vraiment complètement à côté de la plaque
Si tu avais bien lu l’article il est question de GROUPES RELIGIEUX qui sont mécontents car il y voient du SATANISME
Toi tu débarques, ne comprends rien et évidemment balance ton rituel sur l’extrême droite et je te cite dans ton premier post : " HP est une saga qui explique que les nazis sont méchants ".

Contrairement à ce que tu penses j’ai fais le rapprochement entre la chasse au nés moldus, les sangs purs chez les sorciers qui se rapprochent de la chasse aux juifs et à la race aryenne
Comme je te l’ai dit que Rowling s’en soit inspiré c'est une possibilité, mais si c’était tellement important pour elle de faire passer ce message vas y trouve moi une de ses interviews ou il est écrit noir sur blanc qu’elle explique avoir écrit cette saga pendant plusieurs années dans le seul et unique but de dénoncer le troisième reich

Son but réel était d’émerveiller petits et grands, qu’ils s’évadent dans un univers magique qu’elle a soigneusement élaboré
De montrer que le bien triomphe toujours si on reste fidèle à nos principes et soudé avec ses proches, unis dans la difficulté

Mais bon vas y, penses que Rowling est une obsédée comme toi

Et encore une absurdité de ta part, je n’ai vu personne ici, moi comprise prendre la défense de ces foutus nazis, et je ne milite pas pour l’E-droite et n’ai jamais mis un parti politique en avant sur ce site!

Répondre à ce commentaire

Par Idéfix, il y a 7 mois :

Message destiné à Delcorf-Aldas

Répondre à ce commentaire

Par Valian, il y a 7 mois :

C'est une histoire.... On à pas assez de problème pour être dérangé par la vie et les agissements de personnages de fiction ? Franchement...

Répondre à ce commentaire

Par Crowley, il y a 7 mois :

Ah ouais et transformer l'eau en vin c'est pas de la magie ???

Répondre à ce commentaire

Par Lufifer31Monster, il y a 7 mois :

Comme dit Obélix... Ils sont fous ces rom- ah bah non !!! La pour le coups c'est des religieux extremistes MDRRRR

Répondre à ce commentaire

Par Taker24, il y a 6 mois :

Les usa, sûrement le pays le plus hypocrite au monde. Les fanatiques religieux arrivent à faire interdire des livres pour des raisons de l'on pourrais croire disparues depuis le moyen Âge mais ses même fanatiques sont plus que d'accord pour laisser la vente libre d'armes à feu...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.