Harry Potter : sortilèges, potions, les 13 cours de Poudlard classés

12 juillet 2024 à 15h13 dans Cinéma

En bonne école de magie qui se réspecte, Poudlard propose aux heureux chanceux qui y sont acceptés de suivre tout un tas de cours en vue de devenir un sorcier polyvalent et accompli. J.K. Rowling a pensé dans ses romans Harry Potter 13 cours très complémentaires, mais pas tous appréciés des élèves. De quoi nous donner des envies de classement, du cours le plus ennuyeux au plus intéressant.

Poudlard cours

#13 HISTOIRE DE LA MAGIE - PROFESSEUR BINNS

Comme son nom l'indique, l'histoire de la magie est l'étude de l'histoire de la magie du monde des sorciers, ses événements et dates clé. Du pur par cœur plus qu'ennuyeux, tout autant que le prof qui dispense le cours : le professeur Binns, fantôme qui, selon le folklore de Poudlard, n'a tout simplement pas réalisé qu'il était mort et a continué à enseigner comme si de rien n'était. Le cours idéal pour finir sa nuit.

histoire de la magie

#12 ARITHMANCIE - SEPTIMA VECTOR

Derrière ce nom très singulier, se cache une branche de la magie qui concerne les propriétés magiques des nombres. Une sorte de cours de mathématiques magiques qui n'intéresse qu'Hermione, qui en a fait sa matière préférée. Dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Hermione mentionne ce cours que même J.K. Rowling a très peu renseigné, et parvient à le suivre grâce au Retourneur de Temps que lui a glissé McGonagall en début d'année.

ARITHMANCIE

#11 DIVINATION - SIBYLLE TRELAWNEY JUSQU'EN 5E ANNÉE

Décrite par le professeur McGonagall comme «l'une des branches les plus douteuses de la magie», et vu par Hermione comme inutile, la divination est introduit en 3e année par le professeur Trelawney. Au programme : tenter de prédire l'avenir en utilisant des feuilles de thé, des boules de cristal, des cartes (dont le tarot), et par l'interprétation des rêves. Réservé au plus superstitieux.

DIVINATION

#10 ÉTUDE DES RUNES - BATHSHEBA BABBLING

L'étude des runes est une matière principalement théorique, consistant en l'apprentissage, la lecture et la traduction de l'alphabet runique. Peu d'informations ont été dévoilées par J.K. Rowling sur ce cours très spécifique et difficile, si ce n'est qu'Hermione (encore une fois) le suit. C'est notamment grâce à ses connaissances acquises lors de ce cours qu'elle est capable de préciser à Harry que le symbole des Reliques de la Mort n'est pas une rune.

 ÉTUDE DES RUNES

#9 ASTRONOMIE - AURORA SINISTRA

Sur le papier, regarder les étoiles à travers un télescope perché sur la plus haute de Poudlard en pleine nuit fait envie. Pourtant, l'Astronomie peut se révéler très fastidieuse. Les devoirs donnés aux élèves comprennent, entre autres, un apprentissage du nom des étoiles, des constellations et des planètes, leur localisation et mouvements, ainsi que des descriptions de l'environnement des planètes et de leurs lunes. Décevant.

ASTRONOMIE

#8 ÉTUDE DES MOLDUS - CHARITY BURBAGE JUSQU'EN 7E ANNÉE

Si les enfants de Moldus ou de sang-mêlés trouveront la matière ennuyeuse, les enfants de sorciers apprécieront l'étude des us et coutumes des Moldus. Peu de détails sont donnés sur leur contenu, mais on sait qu'Hermione a écrit une dissertation sur l'utilisation de l'électricité par les Moldus : «Expliquez pourquoi les Moldus ont besoin d'électricité».

ÉTUDE DES MOLDUS

#7 BOTANIQUE - PROFESSEUR CHOURAVE

Pas très alléchante à première vue, mais pourtant primordial. La Botanique est un cours obligatoire qui consiste en la connaissance des plantes magiques, l'art de s'en occuper, de les nourrir, ou de les soigner. On a tous en tête la célèbre scène d'arrachage de mandragores dans Harry Potter à l'école des Sorciers qui fait souffrir les élèves. Mais la botanique est une matière plus importante qu'elle n'y paraît, puisqu'elle permet aux plus persévérants de concocter de puissantes potions et d'acquérir de solides compétences en médecine. La matière à Neville Londubat.

BOTANIQUE

#6 SOINS AUX CRÉATURES MAGIQUES - RUBEUS HAGRID

C'est en 3e année que cette matière optionnelle est enseignée par Hagrid aux élèves. Un cours pour les amoureux des animaux et des créatures fantastiques. En choisissant ce cursus aux BUSE, et en réussissant l'examen, les élèves peuvent devenir magizoologiste, comme Luna Lovegood, mais aussi et surtout Norbert Dragonneau, héros de la trilogie Les Animaux Fantastiques. Un "métier" plutôt sympa. 

Buck

#5 POTIONS - SEVERUS ROGUE, PUIS HORACE SLUGORN À PARTIR DE LA 6E ANNÉE

On rentre dans le top 5 des meilleures matières. Les terribles cours de potions dispensés par le professeur Rogue qui se déroulent dans les cachots, au sous-sol du château, dans une ambiance froide et assez effrayante qui donne la boule au ventre à la grande majorité des élèves. Très difficile, le cours demande de la précision, de la minutie et une rigueur implacable. Mais le jeu en vaut la chandelle, car les plus sérieux parviendront à créer des potions ultra puissantes telles que la potion de chance Felix Felicis (donné à Harry par Slughorn en récompense dans Le Prince de Sang-Mêlé) ou le Veritaserum, le plus puissant sérum de vérité connu à ce jour.

POTIONS

#4 MÉTAMORPHOSE - PROFESSEUR MCGONAGALL

Ce cours est décrit par le professeur McGonagall comme «la magie la plus complexe et la plus dangereuse que vous apprendrez à Poudlard». Si lors des premières années, les élèves apprennent à modifier des volumes, la transformation de petits objets, ils sont amenés à utiliser des sortilèges de transfert ou de disparition dès la quatrième, avant de maîtriser la métamorphose humaine en sixième. Quand on voit que Mcgonagall peut se transformer en chat à sa guise, on a tous envie d'être un GOAT en Métamorphose.

MÉTAMORPHOSE

#3 DÉFENSE CONTRE LES FORCES DU MAL - UN PROFESSEUR DIFFÉRENT CHAQUE ANNÉE

Un cours maudit pour celui qui l'enseigne, mais potentiellement passionnant pour celui qui le suit. Tout dépend du professeur qui en est à la charge. Car pour le rendre intéressant, il est parfois nécessaire de faire quelques entraves au programme et au règlement. C'est le choix opté par le professeur Lupin en 3e année qui a captivé ses élèves par ses cours où la pratique est reine. À l'inverse, les leçons peuvent être très ennuyantes devant des professeurs comme Quirell, Gilderoy Lockart, ou pire, Dolores Ombrage. Mais sur le papier, pratiquer l'autodéfense contre les créatures, maîtriser les sortilèges impardonnables, soigner les morsures de loup-garou ou faire fuir les Détraqueurs avec un Patronus sont des leçons qu'on a tous envie d'apprendre.

DÉFENSE CONTRE LES FORCES DU MAL

#2 VOL SUR BALAI - ROLANDA BIBINE

Si le vol sur balai a tout du meilleur cours à Poudlard, il n'est dispensé qu'en première année, afin que les élèves puissent voler correctement et se mouvoir sur ce bout de bois magique. Mais les plus sérieux y accorderont plus d'attention et d'entraînement afin d'intégrer l'équipe de Quidditch de leur maison et de participer au Tournoi annuel.

vol sur balai

#1 SORTILÈGES - FILIUS FLITWICK

Mais rien n'égale le cours de sortilèges. Le cœur de la magie à Poudlard. Savoir utiliser un large éventail de sortilèges permet de devenir un puissant sorcier. Une matière qui vous assure de la pratique à chaque cours, et dans une bonne ambiance grâce au sympathique professeur Flitwick.

SORTILÈGES

Et pour aller plus loin, vous vous pouvez jeter un oeil à ce classement des 7 meilleurs professeurs à Poudlard, et des pires.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (2)
1.Defense contre les forces du mal 2.sortilèges 3.potions
photo de profil de Payetonverre Par Payetonverre, il y a 4 mois Répondre
Le vol sur balai c'est probablement un des moins intéressants vu qu'avec la métamorphose tu peux voler, et qu'on a bien vu que Voldemort n'a pas besoin de balai
photo de profil de Lulzlesnoob Par Lulzlesnoob, il y a 4 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler