Rechercher Annuler

Harry Potter : ces 10 créatures magiques oubliées dans les films

De Clément Rigaut - Posté le 17 novembre 2020 à 17h47 dans Cinéma

L'hippogriffe, les elfes de maison, les lutins de Cornouaille, les détraqueurs ou encore l'épouvantard, de nombreuses créatures magiques sont présentes dans les films Harry Potter, mais pourtant les réalisateurs ont fait l'impasse sur de nombreux animaux fantastiques. Aujourd'hui on vous propose de découvrir 10 créatures qui sont présentes dans les livres, mais malheureusement absentes dans les films Harry Potter. Elles n'ont pas une grosse importance dans l'histoire, mais on aurait adoré les voir sur grand écran. 

1) Le Scroutt à pétard

Le Scoutt à pétard est décrit comme une créature hybride créée par Hagrid qui mélange Manticore et Crabe de Feu. Il est décrit comme un homard difforme de quinze centimètres, avec un aspect gluant et des petites pattes. Le Scroutt à pétard est étudié pendant un cours de Hagrid dans Harry Potter et la Coupe de Feu. Ils sont très nombreux au début, mais ils grandissent et ils finissent par s'entretuer au fil du récit. À la fin du livre, le dernier Scroutt à pétard mesure près de trois mètres. Celui-ci devient un obstacle dans le labyrinthe de la 3ème épreuve du Tournoi des Trois Sorciers. 

2) Le Sphinx

Cette créature mythologique a tête humaine et corps de lion qui aime poser des énigmes a le droit à sa présence dans le monde magique de Harry Potter. Cette créature ne parle que par énigmes et devinettes, et peut devenir violente si on lui donne de mauvaises réponses. Le Sphinx a été utilisé pendant longtemps par les sorciers pour protéger des endroits secrets et objets de valeur. Harry Potter doit faire face à un Sphinx dans le labyrinthe de la 3ème épreuve du Tournoi des Trois Sorciers.

3) Le Calmar géant du lac de Poudlard

Vous ne le savez peut-être pas, mais le lac de Poudlard est la demeure d'un Calmar géant. Cet énorme poulpe est présent tout au long de la saga Harry Potter. Le Calmar interagit avec les élèves qui s'amusent avec lui, notamment Fred et George qui aiment le chatouiller. Le petit frère de Colin Crivey se fait repêcher par le Calmar géant lorsqu'il tombe de sa barque en arrivant en première année. 

4) Le Pitiponk

C'est pendant un cours de défense contre les forces du mal avec le professeur Lupin dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban que l'on fait la connaissance du Pitiponk. C'est une petite créature inoffensive avec une seule patte qui a l'apparence d'une volute de fumée. 

5) Le Doxy

Le Doxy ressemble à une fée, c'est pour cette raison qu'il est aussi appelé fée mordeuse. Ils ont des dents venimeuses et un antidote doit être immédiatement donné en cas de morsure. Ces petits créatures volantes sont aperçues pour la première fois dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Nos héros partent à la chasse aux Doxys avec Molly Weasley dans le salon du 12, square Grimmaurd. Fred et George récupèrent du venin de Doxy pour faire des expériences pour leurs Boîtes à flemme. 

6) Le Veracrasse

Le Veracrasse est un gros ver marron qui peut atteindre une taille de 25 cm. Sa sécrétion verdâtre est utilisée pour épaissir les potions. Cette espèce inoffensive est étudiée dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban après l'incident entre Buck et Malefoy. Le ministère pense que c'est mieux que Hagrid fasse l'étude des Veracrasses plutôt que celle des Hippogriffes. Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Harry se retrouve à devoir trier des Veracrasses pour le professeur Rogue.  

7) Le Niffleur

Le Niffleur a été introduit pour la première fois au cinéma dans Les Animaux Fantastiques, mais il aurait pu apparaître bien avant. En effet, cette sorte d'ornithorynque poilu qui raffole des objets brillants fait sa première apparition dans la saga dans Harry Potter et la Coupe de Feu. Le Niffleur est étudié pendant un cours de Hagrid. Comme exercice le garde chasse demande aux élèves d'utiliser un Niffleur pour trouver de l'or de farfadet. Ron remporte la victoire et se fait offrir une tablette de chocolat de chez Honeydukes. Le Niffleur est de retour dans Harry Potter et l'Ordre du Phenix. L'un d'entre eux est introduit dans le bureau d'Ombrage. La méchante accuse Hagrid, mais c'est en réalité Lee Jordan qui est à l'origine de l'opération. 

8) Le Botruc

Comme pour le Niffleur, le Botruc est une créature introduite dans Les Animaux Fantastiques, mais qui aurait pu faire son arrivée bien plus tôt au cinéma. Le Botruc est une créature dont le corps est fait d'un mélange d'écorces et de brindilles. Le Botruc est étudié pendant un cours de madame Gobe-Planche lorsqu'elle remplace Hagrid. 

 

9) La Goule

La goule n'est pas spécialement dangereuse et elle est même considérée par certains sorciers comme un animal de compagnie. La goule des Weasley nous est présentée dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. Elle est inutile à ce moment-là, mais trouve une utilité dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. Ron ensorcelle la goule familiale pour faire croire que c'est lui qui est atteint d'une maladie. Une ruse pour expliquée l'absence de Ron à Poudlard et éviter des ennuis à sa famille avec les Mangemorts. 

10) Les Gnomes

Les gnomes sont de petites créatures qui vivent sous terre et considérés comme des nuisibles qui infestent les jardins. C'est l'équivalent des taupes dans le monde des sorciers. Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, les frères Weasley et notre sorcier à lunettes ont pour mission d'enlever les gnomes du jardin de Madame Weasley. Les gnomes seront à nouveau chassés à l'occasion du mariage de Bill et Fleur dans Harry Potter et les Reliques de la Mort

Bonus) Le fantôme Peeves

Vous connaissez les fantômes comme Nick Quasi-Sans-Tête ou encore le Baron Sanglant, mais un esprit frappeur est absent des films Harry Potter, c'est le malin Peeves. Ce fantôme farceur est présent tout au long de la saga, il fait la misère aux élèves, aux professeurs, mais surtout à Argus Rusard. Peeves devait à l'origine apparaître dans le film Harry Potter à l'école des Sorciers, mais il a finalement été coupé au montage. Un grand regret pour les fans qui attendaient de retrouver ce personnage rigolo. 

Voilà pour ces 10 créatures absentes des films Harry Potter. Si vous souhaitez prolonger le plaisir, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir 8 choses sur Lucius Malefoy qui ne sont pas dans les films. 

Une erreur ?

Source(s) : ScreenRant

Mots-Clés : Harry Potteranimaux fantastiquescréaturespoudlardbêtesmagiquefilmslivresJ.K Rowling

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Harry Potter (306)
pic

Dernier avis positif

Par deniaymy@gmail.com, il y a 3 mois

harry potter c'est formidable merci pour cette rediffusion

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Aninimous, il y a 4 mois

Je t'en merde es pesse de serpentard
# griffondor

Sa note :

2
Tu as vu Harry Potter ? Laisse un avis !

Commentaires (3)

Par Mino, il y a 10 mois :

Peeve sera toujours l'un de mes plus grands regrets...

Répondre à ce commentaire

Par Diogon, il y a 10 mois :

Peeves n'est pas un fantôme : c'est un esprit frappeur...
Dans le lore de Harry Potter, les esprits frappeurs, contrairement aux fantômes, font partie de la catégorie des non-êtres à savoir des créatures qui incarnent une notion. Tout comme les détraqueurs incarnent le désespoir et les épouvantards incarnent la peur, les esprits frappeurs, eux, incarnent le désordre. C'est pourquoi les détraqueurs et les épouvantards se multiplient en temps de guerre et que Peeves "vit" à Poudlard. C'est aussi pour ça qu'il apprécie les jumeaux Weasley et que Rusard le déteste...

Répondre à ce commentaire

Par Ranga, il y a 10 mois :

Je dois être l'un des rares à ne pas regretter l'absence de Peeves dans les films (on l'avait déjà dans le jeu vidéo et c'était une plaie, tout comme dans les livres), par contre le labyrinthe dans la Coupe de Feu, ça c'était une vraie déception, surtout après ce qu'ils avaient fait du match pour la Coupe du Monde de Quidditch...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.