Rechercher Annuler

Harry Potter : Daniel Radcliffe a détesté cet élément bien précis de la saga

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 7 janvier 2024 à 14h49 dans Cinéma

Plus de vingt ans après la sortie du roman Harry Potter à l'école des sorciers, la saga créée par la Britannique J.K. Rowling a toujours de beaux jours devant elle. Les ouvrages acclamés de l'auteure ont été adaptés sur grand écran, et ce, au fil de huit opus à la qualité, avouons-le, inégale. Un terme également approprié pour qualifier l'expérience du comédien Daniel Radcliffe, qui prête ses traits au personnage principal et n'a visiblement pas gardé que de bons souvenirs au sujet de cette folle aventure.

Pas une partie de plaisir

Alors, quel élément pourtant important de l'univers pensé par J.K. Rowling a laissé un goût amer au comédien ? Cela vous surprendra peut-être, mais il est ici question de la discipline sportive phare du monde des sorciers, à savoir le Quidditch. Si les séquences montrant les élèves de Poudlard s'affronter depuis leurs balais sont fort sympathiques à regarder, Radcliffe a tout sauf apprécié le tournage de ces nombreuses scènes. En effet, au moment de la sortie du huitième et dernier long-métrage de la franchise, il s'est libéré de ce poids en conférence de presse.

Harry Potter

L'acteur était accompagné de Tom Felton, qui incarne Drago Malefoy, élève de Serpentard et ennemi juré du héros. Leur inimitié, amorcée dans le premier tome, s'intensifie durant La Chambre des secrets : le comportement du fils de Lucius, dont l'acteur vient d'ailleurs de rejoindre cette prestigieuse série - notamment à l'égard d'Hermione -, est tout bonnement insupportable. Pour ne rien arranger, la rivalité entre les deux garçons ne cesse de croître puisque, dans ce second opus, Drago intègre l'équipe de Serpentard... au poste d'attrapeur, tout comme Harry. Si les deux personnages sont donc diamétralement opposés, leurs interprètes se rejoignent quant à leur rejet du Quidditch !

Tant pis pour le vif d'or

Daniel Radcliffe ne mâche pas ses mots, puisqu'il révèle que le sport compte parmi ses plus mauvais souvenirs de la saga. Il persiste et signe, qualifiant le tournage de ces nombreuses scènes de "déplaisant". De son propre aveu, l'acteur n'a même aucune envie de retenter un jour l'expérience...

Ça fait très mal.

Des propos qui peuvent donc briser le mythe, prouvant une fois de plus que la différence entre la réalité d'un tournage et le rendu à l'écran relève de la fameuse magie du cinéma ! Daniel Radcliffe n'est, comme évoqué plus haut, pas le seul à garder un bien mauvais souvenir de sa carrière d'attrapeur. Felton le rejoint avec humour, puisqu'il se réjouit de ne plus avoir tourné ce type de scènes à l'issue du "second film". Malgré ce désamour, le Quidditch fascine de par le monde - un jeu vidéo dédié devrait paraître en 2024 - et les amateurs ne semblent avoir aucune envie de déposer leurs balais au vestiaire.

Jeu vidéo

Ainsi, le sport a été adapté par nous autres moldus en 2005, sur le sol américain. La discipline, qui prône à la fois l'inclusion et la mixité, mêle notamment le rugby au handball et au dodgeball. Comme le rapporte CityCrunch dans un article sur la toute première Coupe de France de Quidditch, qui se déroulait en juin 2023 à Lyon, on dénombre plusieurs centaines d'adhérents sur le sol français. 

Une erreur ?

Mots-Clés : CinemaHarry Potterfilmdaniel radcliffeTom FeltonQuidditchTournage

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Hermione</strong>

Par Hermione, il y a 5 mois :

Il suffisait de pas aimer voler, just like me

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.