Harry Potter : Emma Watson tacle J.K. Rowling sur les questions LGBT lors des Bafta Awards 2022
Ce week-end, la comédienne Emma Watson était présente sur la scène des Bafta 2022 pour remettre un prix. Elle a profité de cette cérémonie qui récompense le cinéma britannique pour envoyer une discrète petit pique à l'écrivaine J.K. Rowling, l'auteure derrière la saga Harry Potter. Découvrez sa déclaration choc.
Les Bafta : tout le cinéma britannique
Ce week-end s'est tenue la 75ème édition des Bafta Awards, une cérémonie britannique qui récompense le meilleur du cinéma anglais. Organisée par la British Academy of Film and Television Arts, cette 75ème cérémonie s'est déroulée ce dimanche 13 mars.
L'occasion de récompenser le meilleur des meilleurs. Parmi les grands gagnants, on peut citer The Power of the Dog qui a remporté les statuettes de Meilleur film et Meilleure réalisatrice pour Jane Campion. Will Smith est reparti avec le Bafta du Meilleur acteur pour La Méthode Williams tandis que Joanna Scanlan a gagné la statuette de la Meilleure interprétation dans After Love. Enfin, Belfast est reparti avec la statuette du Meilleur film britannique.
La déclaration bien sentie d'Emma Watson
Emma Watson a été invitée ce dimanche 13 mars 2022 pour remettre le prix du Meilleur film sur la scène des Bafta. Introduite par Rebel Wilson, maître de cérémonie de cette 75ème édition, Emma Watson a profité de son temps à l'antenne pour faire une réflexion à la direction de J.K. Rowling. Rebel Wilson a introduite Emma Watson en disant : « Voici Emma Watson, elle se dit féministe, mais nous savons tous que c'est une sorcière ». Ce à quoi l'interprète d'Hermione dans la saga Harry Potter a répondu :
Je suis là pour toutes les sorcières au fait.
Des mots que tout le monde a interprété comme une petite pique en direction de l'auteure J.K. Rowling, récemment très critiquée pour ses propos transphobes. Pour rappel, J.K. Rowling a critiqué un article du site Devew qui avait utilisé les termes "personnes qui ont leurs règles". Ce à quoi J.K. Rowling a réagi en corrigeant "personnes" par "femmes", déconsidérant ainsi les transgenres et les personnes non-binaires qui peuvent également être concernés par les menstruations. Une controverse qui continue donc de faire réagir le public. Surtout que Rebel Wilson a, part la suite, enfoncé le clou en déclarant, faisant référence à une ancienne photo d'elle lors de la cérémonie 2020 : « C'était mois il y a deux ans , et depuis je me suis transformée. J'espère que J.K. Rowling approuve toujours ». Sacrée ambiance...
"I'm here for all of the witches, by the way" - @EmmaWatson #EmmaWatson presenting an award at #EEBAFTAs pic.twitter.com/BWSgCLxkgk
— Emma W. Thailand lll \ud83c\uddf9\ud83c\udded (@EWThailand) March 13, 2022
Tout le monde qui ? Trois connards de journalistes américains girouettes qui vont dans le sens du vent sans aucune profondeur dans la reflexion ?
Une interprétation est subjective, donc de fait est un ressenti et non un raisonnement basé sur du factuel.
Halte au sketch