Les détails, easter eggs, et autres éléments en référence à l'univers d'Harry Potter sont nombreux dans les films de la licence dirigée par la Warner. Nous en avons déjà traité un paquet dans nos colonnes. Mais malgré les années qui nous séparent de la sortie du dernier film Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie en 2011, nous avons fait l'impasse sur ces autres 6 détails, qui méritent d'être relevés.
LA ROBE DÉlavÉE DE RON dans Harry Potter et la Chambre des Secrets
Nombreux sont ceux à avoir remarqué que la robe de Ron Weasley est délavée dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. Un détail qui n'est pas laissé au hasard, et qui souligne la pauvreté de sa famille. En effet, il s'agit d'une robe usée achetée d'occasion. En difficulté financière, les Weasley ne peuvent se permettre de fournir des fournitures scolaires neuves chaque année à leurs enfants scolarisés à Poudlard. Dès lors, Arthur et Molly pratiquent la récupération, et transmettent le matériel des aînés aux plus jeunes. C'est ainsi que Ron se retrouve en seconde année avec la baguette de son frère Charlie. Une fois cassée, il est mentionné qu'il est incapable d'en acheter une nouvelle.
Le début de la BATAILLE DE POUDLARD est un clin d'oeil aux trois premiers films
L'ultime bataille pour la survie de Poudlard et du monde des sorciers dans Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie met en scène de nombreuses créatures : des trolls, loups-garous, araignées, Mangemorts, ou des Détraqueurs. Mais une référence aux premiers films de la saga se cache dans la scène. Les premiers ennemis qu'Harry, Ron et Hermione affrontent sont, dans l'ordre, un troll tenant un cerceau de Quidditch cassé, des Acromantules de la Forêt Interdite, puis un loup-garou et enfin une volée de Détraqueurs. Les mêmes auxquels fait successivement face Harry dans les trois premiers films de la saga.
LA CHAMBRE DE L'ORPHELINAT DE TOM jedusor révèlent des DÉTAILS sur son futur
Dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Harry et Dumbledore utilisent la Pensine pour se remémorer les souvenirs du jeune Tom Jedusor. Une séquence qui fourmille de détails sur ce que deviendra le personnage et les actes qu'il commettra. On remarque par exemple une photo d'une grotte côtière accrochée au mur de la chambre. Une caverne dans laquelle Tom s'est rendue dans son enfance, lors d'un voyage organisé par son orphelinat, et à l'intérieur de laquelle il a terrorisé deux de ses camarades. C'est dans cette même grotte que se rendent Harry et Dumbledore à la fin du film pour trouver le médaillon de Salazar Serpentard, qui s'est avéré être une copie de l'Horcruxe. Autre détail intrigant, les sept pierres alignées sur le rebord de la fenêtre. De toute évidence, il s'agit d'une référence aux sept Horcruxes que le futur Voldemort finira par créer.
CHANGEMENT D'UNIFORMEs DANS LE PRISONNIER D'AZKABAN
Détail moins remarquable, le changement des uniformes des élèves introduit dans Le Prisonnier d'Azakaban. Si dans les deux premiers opus, les différentes maisons n'apportent pas de réelles distinctions sur leurs ensembles, dans le troisième opus, sous la supervision d'Alfonso Cuarón, les élèves arborent désormais une cravate aux couleurs de leur maison. Ainsi, ceux appartenant à Gryffondor arborent des revers pourpres à leurs capes.
UNE RÉFÉRENCE À WINKY DANS LA COUPE DE FEU ?
Le choix de la Warner de ne pas adapter à l'écran le chapitre autour de la campagne d'Hermione pour aider les Elfes dans La Coupe de Feu, qui aboutira à la création de la Société d'Aide à la Libération des Elfes, est l'une des plus grosses impasses faites à la saga littéraire de J.K. Rowling. Les studios semblent même avoir été fâchés avec les Elfes, puisqu'ils n'ont pas non plus adapté à l'écran Winky, l'Elfe de la famille Croupton. Mais une théorie de fans veut qu'elle apparaisse sur un plan furtif sur un chariot au début du film, lors de la Coupe du Monde de Quidditch, puisqu'elle s'y est rendue avec ses maîtres Barty Croupton Sr. et Barty Croupton Jr. D'autres pensent qu'il s'agit de Dobby, étant donné que l'Elfe en question lui ressemble. Mais il est plus probable que le réalisateur Mike Newell et ses équipes ont simplement réutilisé un ancien modèle.
CETTE RÉFÉRENCE À STEPHEN HAWKING
Le temps est l'un des éléments centraux d'Harry Potter 3. Harry et Hermione y font un voyage grâce au Retourneur de Temps afin de sauver Sirius Black (et Bucky). Mais un détail caché au début du film préfigurait déjà ce voyage. Lors de la séquence prenant place au Chaudron Baveur, où se rend Harry après avoir emprunté le Magicobus, on peut voir un homme attablé lisant le livre A brief history of time (Une brève histoire du temps), écrit par Stephen Hawking.
Et pour plus d'easter eggs, c'est par ici.
Par mattks, il y a 1 mois :
pas vu le clin d'oeil du 7, étonnant
Répondre à ce commentaire