Harry Potter : Jason Isaacs dénonce le racisme de Lucius Malefoy
Jason Isaacs est revenu sur le devant de la scène grâce à son rôle dans la saison 3 de The White Lotus, dont une scène a fait particulièrement parler d'elle sur les réseaux sociaux. Lors d'une interview avec nos confrères d'Entertainment Weekly, le comédien est revenu sur le racisme de l'inoubliable Lucius Malefoy dans Harry Potter, et il n'y est pas allé par quatre chemins.
Les Malefoy, racistes de pères en fils
Ce ne sont "que" des personnages secondaires au sein de l'intrigue d'Harry Potter, mais les Malefoy jouissent d'une forte popularité auprès des fans de la saga. Le casting du prochain Lucius dans la future série HBO est déjà tout trouvé pour les internautes, qui ont trouvé le remplaçant idéal à Jason Isaacs. Ce ne sera pas chose aisé de succéder au comédien, dont la prestation dans la peau de ce Mangemort qu'on adore détester crève l'écran. Revenant sur ce rôle culte de sa carrière, l'acteur britannique a dénoncé le profond racisme de son personnage :
Mon travail n'était pas d'être dans une franchise. Mon travail consistait à essayer d'expliquer au public pourquoi Draco était une petite merde à l'école. Il venait d'un foyer sans amour, et je venais d'une longue chaîne ininterrompue de parents sans amour. Et jouer cet arrogant et ce raciste, c'est peut-être magique, mais les parallèles sont assez transparents : quelqu'un qui ne pense pas que les Moldus devraient mélanger leur sang avec celui des sorciers, et quelqu'un qui essaie de rendre à Poudlard sa grandeur d'antan.
L'hérédité est forte chez les personnages d'Harry Potter
Des propos qui illustrent bien l'opposition entre Ron Weasley et Drago Malefoy dans les romans de J.K. Rowling : le premier a grandi dans une famille tolérante et aimante qui l'encourage à accepter la différence, tandis que le second n'a pas reçu d'affection et perpétue une longue tradition de mépris, voire de cruauté envers les êtres jugés "inférieurs". C'est ainsi que Drago, à la suite de son père, est entraîné chez les Mangemorts, ce groupe de Sang-Purs fanatiques dévoués à la cause du Seigneur des Ténèbres. Reste qu'à la grande contrariété d'une partie des fans d'Harry Potter, la famille Malefoy ont échappé à Azkaban après la mort de Voldemort... Preuve qu'ils n'étaient pas si mauvais, ou que la vie est injuste ? À vous de trancher !