Harry Potter : J.K. Rowling très impliquée dans la série HBO, Warner prend sa défense
La licence Harry Potter, et plus particulièrement la série HBO, est au coeur de la stratégie commerciale et créative de la Warner Bros. Bien que l'auteure des romans, J.K. Rowling, soit régulièrement l'objet de polémiques, les studios se sont positionnés en sa défense, et ont rassuré les fans sur son implication dans la nouvelle adaptation de l'oeuvre.
La Warner Bros. défend (timidement) J.K. Rowling
Nos confrères de Variety indiquaient récemment que J.K. Rowling n'est pas impliquée dans le développement de la licence Harry Potter. Contrairement aux Animaux Fantastiques, elle serait tenue au courant des différentes décisions de Warner Bros. sans avoir voix au chapitre. Or, selon un communiqué des studios en personnes (toujours via Variety), l'écrivaine est bien plus engagée que ce qui avait été préalablement établi, et la Maison Mère d'Harry Potter n'hésite pas à la défendre. Le 12 novembre dernier, Casey Bloys, directeur des programmes de HBO, a déclaré aux journalistes lors d'une conférence de presse que la romancière est "très, très impliquée dans le processus de sélection du scénariste et du réalisateur". Concernant les diverses polémiques allumées par les propos de J.K. Rowling sur la transexualité, il affirme que ceux-ci "n'ont pas affecté le casting ou l'embauche de scénaristes ou de personnel de production" pour la série.
Un porte-parole de la chaîne a fait parvenir à Variety un communiqué stipulant que la Warner Bros. "travaille avec J.K. Rowling dans le domaine de Harry Potter depuis plus de 20 ans" et que "sa contribution a été inestimable" :
Nous sommes fiers de raconter à nouveau l'histoire d'Harry Potter : des livres réconfortants qui parlent du pouvoir de l'amitié, de la détermination et de l'acceptation. J.K. Rowling a le droit d'exprimer ses opinions personnelles. Nous resterons concentrés sur le développement de la nouvelle série, qui ne pourra que bénéficier de son implication.
Des déclarations qui sont de bon augure, personne n'étant mieux placé que J.K. Rowling pour répondre aux questions des équipes créatives aux commandes de la série Harry Potter.
Arrêter moi si je me trompe c'est écris sont-ils homophobes ?
("ces écrits" c'est mieux)
(Merci pour la correction, il me semble qu'on devrait écrire "ses" écrits pour exprimer une possession ?)