Depuis des années, J.K. Rowling, l'auteure de Harry Potter est au cœur de polémiques transphobes. L'écrivaine est accusée par certains détracteurs de tenir des propos contre les personnes trans aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les médias. De nombreux acteurs de la franchise ont soit pris sa défense ou, au contraire, ont préféré de prendre leurs distances avec elle. Dernièrement, c'est un nouvel acteur qui a décidé de se positionner en partageant un message de soutien à Rowling sur son compte Twitter.
Les acteurs des films divisés par les propos de Rowling
Effectivement, la distribution des films Harry Potter se divise quand on aborde la question de J.K. Rowling. Il y a d'un côté ceux qui ont décidé de s'éloigner de l'auteure comme Daniel Radcliffe qui a incarné le jeune sorcier dans les huit films. En 2020, ce dernier avait pris la décision de s'exprimer suite aux propos de l'écrivaine. Il avait alors déclaré qu'en voyant de nombreux enfants et jeunes homosexuels et transgenres blessés, il voulait leur dire que ce n'était pas le cas de tous les membres de la franchise.
Du côté de Harry Melling, qui a joué le rôle de Dudley Dursley, l'acteur a affirmé son soutien à la communauté transgenre dans une interview. Prenant le soin de parler en son nom, il avait expliqué que "les femmes transgenres sont des femmes et les hommes transgenres sont des hommes" précisant au passage que "chaque personne a le droit de choisir qui elle est et de s'identifier comme elle le souhaite". Emma Watson alias Hermione Granger ne s'était pas gênée pour tacler J.K. Rowling sur la question LGBT des Bafta Awards 2022.
Au contraire, d'autres acteurs de la licence ont préféré apporté leur soutien à l'auteure comme Evanna Lynch qui joue Luna Lovegood, Helena Bonham Carter qui incarne Bellatrix Lestrange ou encore Ralph Fiennes qui prête ses traits à Lord Voldemort.
Aujourd'hui, c'est un nouvel acteur des films qui a décidé de se servir de Twitter pour apporter un soutien à Rowling. Cet acteur, c'est John Cleese, l'un des fondateurs des Monty Python et qui incarne le fantôme de la maison Gryffondor, Nick Quasi-Sans-Tête dans les deux premiers films de la saga cinématographique.
Posté ce lundi sur son compte Twitter, l'acteur a critiqué ceux qui se sont élevés contre les commentaires controversés de J.K. Rowling sur la communauté transgenre.
I've asked this question before...
May 15, 2023
If I do not agree with some of the Transgender
arguments, this apparently makes me transphobic
So...if they do not agree with some of my opinions, does that make them Cleesephobic ?
Or does the hatred only flow in one direction ? https://t.co/ZCeWs4I8Qb
"J'ai une question que j'ai déjà posée ... Si je ne suis pas d'accord avec certains des arguments des transgenres, cela fait apparemment de moi un transphobe. Alors, s'ils ne sont pas d'accord avec certaines de mes opinions, cela fait-il d'eux des Cleesephobiques ? Ou bien la haine ne va-t-elle que dans un sens ?"
Une déclaration qui vise clairement toutes les personnes qui n'hésitent pas à qualifier d'"anti-trans" tous ceux qui osent dire quoi que ce soit de positif à l'égard de Rowling. D'ailleurs ces personnes ont également appelé au boycott du jeu Hogwarts Legacy sorti en février dernier. Une action qui s'est retournée contre eux puisque le jeu fut un énorme succès. D'autres menaces ont été proférées également contre le projet de série télévisée Harry Potter développée par HBO. La chaîne n'a d'ailleurs pas souhaité commenter la question de la transphobie de J.K. Rowling.
Par yolande44, il y a 1 an :
Soutenez-la fort !
Répondre à ce commentaire