Harry Potter : les fans se déchainent face aux incohérences de la saga de J.K. Rowling
La saga Harry Potter a tant de qualités qu'il serait difficile de les compter. Avec un golden trio attachant à souhait, un univers magique foisonnant et une intrigue qui gagne en intensité avec chaque nouvelle aventure, c'est devenu l'œuvre de fiction de toute une génération. Cependant, il faut reconnaitre que J.K. Rowling n'a pas hésité à créer des incohérences qui peuvent faire bondir les lecteurs et les adaptations en ont fait de même. Si nous avions déjà pu en voir certaines par le passé, comme cette grosse incohérence à propos du passé de Severus Rogue, ce ne sont malheureusement pas les seules. Sur Reddit des internautes en ont fait une nouvelle liste non-exhaustive et en voici sept qui nous ont grandement interpellées.
7. La fuite de Peter Pettigrew
C'est très étrange que dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, nos héros n'aient pas pensé à simplement lancer un sortilège comme Petrificus Totalus sur ce satané Peter Pettigrew, afin de le mettre hors d'état de nuire. Sans pour autant le blesser et pouvoir ensuite délibérer du sort de cet Animagus. Une capture qui aurait tout de même évité le retour de Lord Voldemort l'année suivante.
6. L'horloge de la famille Weasley
Dans le film de Harry Potter et la Chambre des Secrets, nous avons l'occasion de découvrir le Terrier - la maison de la famille Weasley - et dans la cuisine, une bien étrange horloge. Cette dernière indique différentes choses à faire pour chaque membre de la famille et il y a une activité en particulier qui retient l'attention, c'est : Dentiste. Car non, les sorciers ne vont pas chez le dentiste et d'ailleurs, dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé lorsque Hermione explique à Horace Slughorn que ses parents sont des dentistes, ce dernier ne comprend même pas de quoi il s'agit.
5. L'utilisation de la magie par Harry
C'est une nouvelle fois dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban que nous avons une grosse incohérence. En effet, si dans le livre Harry utilise une lampe torche pour s'éclairer dans sa chambre, dans le film il utilise le sortilège Lumos alors qu'il est strictement interdit d'utiliser la magie en dehors de l'école de magie pour tous les sorciers mineurs. Même si la scène est très belle et encore plus avec la musique de John Williams, il n'en reste pas moins que dans un cas pareil, Harry aurait dû se faire renvoyer de Poudlard.
4. Albus Dumbledore qui renvoie les élèves dans leurs dortoirs
Dans Harry Potter à l'école des sorciers, nous nous rappelons tous du moment où un troll se retrouve dans les cachots de l'école de magie. Chose très bizarre, quand le professeur il apprend la nouvelle, Dumbledore dit aux élèves de toutes les maisons de rentrer dans leurs dortoirs alors que le dortoir de Serpentard se trouve justement dans les cachots. On en viendrait presque à se demander si Albus ne veut pas se débarrasser de toute la maison Serpentard.
3. La porte de Touffu
C'est encore dans Harry Potter à l'école des sorciers qu'Albus Dumbledore semble vouloir tuer les élèves de son école. Alors que nous apprenons par la suite qu'il existe un ou peut-être même plusieurs sortilèges qui peuvent résister à Alohomora, pourquoi ne pas avoir mis cela sur la porte derrière laquelle Touffu garde la trappe de la Pierre Philosophale ? C'est complètement inconscient ou incohérent et cela donne vraiment l'impression que la mort d'un élève à Poudlard ne semble pas poser tant de soucis que ça.
2. La justice du monde magique
Dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, notre héros se fait arrêter et juger pour utilisation de la magie en dehors de l'école de Poudlard, avec un procès, des témoins, tout comme chez les Moldus. Sauf que l'année d'avant, nous apprenons par la bouche de Severus Rogue qu'il existe une fameuse potion : le Veritaserum. C'est totalement illogique de faire un procès comme les Moldus, alors qu'existe ce sérum de vérité et c'est sans parler de la Legilimancie qui permet carrément d'accéder aux souvenirs de la personne. Cela aurait d'ailleurs évité nombre d'erreurs judiciaires comme des Mangemorts en liberté car ils ont prétendu avoir été sous le sortilège de l'Imperium ou même l'emprisonnement de Sirius Black durant douze années.
1. Le Retourneur de Temps
Ce petit objet que l'on découvre dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban pose énormément de problèmes. Déjà, pourquoi Minerva McGonagall donne un objet qui permet de revenir dans le temps à une simple élève de troisième année ? Quand bien même l'élève en question serait la meilleure de l'école de Poudlard. Ensuite, s'il existe un tel objet, pourquoi ne pas s'en être servi auparavant pour par exemple se débarrasser de Lord Voldemort ou même avant cela de Gellert Grindelwald ? Le Retourneur de Temps est vraiment problématique dans cet univers magique.
Dites-nous dans les commentaires si vous avez d'autres incohérences de cet univers magique en tête et ne manquez de découvrir ce détail sur le premier film qui a choqué les fans de la saga Harry Potter.