Harry Potter : les fans se déchainent face aux incohérences de la saga de J.K. Rowling

2 décembre 2024 à 16h27 dans Cinéma

La saga Harry Potter a tant de qualités qu'il serait difficile de les compter. Avec un golden trio attachant à souhait, un univers magique foisonnant et une intrigue qui gagne en intensité avec chaque nouvelle aventure, c'est devenu l'œuvre de fiction de toute une génération. Cependant, il faut reconnaitre que J.K. Rowling n'a pas hésité à créer des incohérences qui peuvent faire bondir les lecteurs et les adaptations en ont fait de même. Si nous avions déjà pu en voir certaines par le passé, comme cette grosse incohérence à propos du passé de Severus Rogue, ce ne sont malheureusement pas les seules. Sur Reddit des internautes en ont fait une nouvelle liste non-exhaustive et en voici sept qui nous ont grandement interpellées.

Harry Potter : les fans se déchainent face aux incohérences de la saga de J.K. Rowling

7. La fuite de Peter Pettigrew

harry-potter_peter-pettigrew

C'est très étrange que dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, nos héros n'aient pas pensé à simplement lancer un sortilège comme Petrificus Totalus sur ce satané Peter Pettigrew, afin de le mettre hors d'état de nuire. Sans pour autant le blesser et pouvoir ensuite délibérer du sort de cet Animagus. Une capture qui aurait tout de même évité le retour de Lord Voldemort l'année suivante.

6. L'horloge de la famille Weasley

harry-potter_horloge

Dans le film de Harry Potter et la Chambre des Secrets, nous avons l'occasion de découvrir le Terrier - la maison de la famille Weasley - et dans la cuisine, une bien étrange horloge. Cette dernière indique différentes choses à faire pour chaque membre de la famille et il y a une activité en particulier qui retient l'attention, c'est : Dentiste. Car non, les sorciers ne vont pas chez le dentiste et d'ailleurs, dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé lorsque Hermione explique à Horace Slughorn que ses parents sont des dentistes, ce dernier ne comprend même pas de quoi il s'agit.

5. L'utilisation de la magie par Harry

harry-potter_lumos

C'est une nouvelle fois dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban que nous avons une grosse incohérence. En effet, si dans le livre Harry utilise une lampe torche pour s'éclairer dans sa chambre, dans le film il utilise le sortilège Lumos alors qu'il est strictement interdit d'utiliser la magie en dehors de l'école de magie pour tous les sorciers mineurs. Même si la scène est très belle et encore plus avec la musique de John Williams, il n'en reste pas moins que dans un cas pareil, Harry aurait dû se faire renvoyer de Poudlard.

4. Albus Dumbledore qui renvoie les élèves dans leurs dortoirs

harry-potter_troll

Dans Harry Potter à l'école des sorciers, nous nous rappelons tous du moment où un troll se retrouve dans les cachots de l'école de magie. Chose très bizarre, quand le professeur il apprend la nouvelle, Dumbledore dit aux élèves de toutes les maisons de rentrer dans leurs dortoirs alors que le dortoir de Serpentard se trouve justement dans les cachots. On en viendrait presque à se demander si Albus ne veut pas se débarrasser de toute la maison Serpentard.

3. La porte de Touffu

harry-potter_touffu

C'est encore dans Harry Potter à l'école des sorciers qu'Albus Dumbledore semble vouloir tuer les élèves de son école. Alors que nous apprenons par la suite qu'il existe un ou peut-être même plusieurs sortilèges qui peuvent résister à Alohomora, pourquoi ne pas avoir mis cela sur la porte derrière laquelle Touffu garde la trappe de la Pierre Philosophale ? C'est complètement inconscient ou incohérent et cela donne vraiment l'impression que la mort d'un élève à Poudlard ne semble pas poser tant de soucis que ça.

2. La justice du monde magique

harry-potter_justice

Dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, notre héros se fait arrêter et juger pour utilisation de la magie en dehors de l'école de Poudlard, avec un procès, des témoins, tout comme chez les Moldus. Sauf que l'année d'avant, nous apprenons par la bouche de Severus Rogue qu'il existe une fameuse potion : le Veritaserum. C'est totalement illogique de faire un procès comme les Moldus, alors qu'existe ce sérum de vérité et c'est sans parler de la Legilimancie qui permet carrément d'accéder aux souvenirs de la personne. Cela aurait d'ailleurs évité nombre d'erreurs judiciaires comme des Mangemorts en liberté car ils ont prétendu avoir été sous le sortilège de l'Imperium ou même l'emprisonnement de Sirius Black durant douze années.

1. Le Retourneur de Temps

harry-potter_retourneur-de-temps

Ce petit objet que l'on découvre dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban pose énormément de problèmes. Déjà, pourquoi Minerva McGonagall donne un objet qui permet de revenir dans le temps à une simple élève de troisième année ? Quand bien même l'élève en question serait la meilleure de l'école de Poudlard. Ensuite, s'il existe un tel objet, pourquoi ne pas s'en être servi auparavant pour par exemple se débarrasser de Lord Voldemort ou même avant cela de Gellert Grindelwald ? Le Retourneur de Temps est vraiment problématique dans cet univers magique.

Dites-nous dans les commentaires si vous avez d'autres incohérences de cet univers magique en tête et ne manquez de découvrir ce détail sur le premier film qui a choqué les fans de la saga Harry Potter.

Passionné par la fantasy et la SF depuis le plus jeune âge, j'aime ces genres en livres, en films, en séries, en JDR... Tant qu'un scénario tient la route et que l'histoire me transporte, je suis un homme heureux.

Articles de Michael Garnaud
count
Commentaires (26)
Le coup du retourneur de temps est tellement abusé !
photo de profil de harrycover Par harrycover, il y a 2 mois Répondre
Lisez les livres et vous comprendrez la plupart des theories, celle du retourneur du temps permet de revenir dans le passé mais pas de le changer
photo de profil de Ykiiro Par Ykiiro, il y a 2 mois Répondre
Tu as loupé un chapitre je pense.
photo de profil de Expert_Harry_Potter Par Expert_Harry_Potter, il y a 1 mois (en réponse à Ykiiro) Répondre
N'importe quoi cette liste. Déjà c'est débile de reprocher à Rowling des incohérences des films.
Ensuite pour certains autres c'est simple à comprendre. Normal que la porte de Toufu s'ouvre avec un simple sort de première année, les épreuves n'ont pas pour but d'empêcher le vol de la pierre (le miroir de rised suffit à lui seul) elles servent à tester Harry. Pour la justice du monde magique, c'est normal qu'ils n'utilisent pas le Veritaserum car un sorcier qui s'y attend peu y résister, pareil pour la legilimancie, il y aurait donc une inégalité de traitement entre ceux capable d'y résister et ceux qui en sont incapable, aussi comme le 6e roman nous l'apprend il est tout à fait possible de falsifier un souvenir, donc même l'utilisation d'une pensine est inutile.
photo de profil de Ion1 Par Ion1, il y a 2 mois Répondre
Petitgrow ils ont fait achappe ces comme ça ces barty croupton juniors qui va les aidé Aussi
photo de profil de Hachem Par Hachem, il y a 2 mois Répondre
En français ?
photo de profil de Disnouille Par Disnouille, il y a 2 mois (en réponse à Hachem) Répondre
Le retourneur de temps en permet pas de modifier le passé, si quelqu'un avait remonté le temps pour tuer Voldemort, alors Voldemort n'aurait tout simplement jamais existé a l'époque d'Harry. Si Voldemort est en vie a l'époque d'Harry, c'est que tout ceux qui ont utilisé ou utiliseront un retourneur de temps pour l'éliminer ont/auront échoué. C'est le principe d'une boucle temporelle.
photo de profil de Soukyone Par Soukyone, il y a 2 mois Répondre
Des fans qui n'ont pas lu les livres visiblement
photo de profil de Andreas Grout Par Andreas Grout, il y a 2 mois Répondre
Incohérence que j'ai relevé dans l'Ordre du Phoenix, Tonks lançant deux ou trois sortilèges dans la chambre de Harry (au 4 Privet Drive) pour l'aider à nettoyer la cage d'Hedwige et à porter sa valise. Harry ayant toujours la Trace sur lui (puisqu'il est encore mineur) et que la Trace permet au ministère de repérer toute magie faite par des mineurs ou à proximité de ceux-ci, je m'interroge ??? Idem pour les sortilèges lancés par les élèves dans le Poudlard Express ou sur le Chemin de Traverse ???
photo de profil de Sunday Par Sunday, il y a 2 mois Répondre
La trace, c'est pas en / avec Voldemort ?
photo de profil de Laura Par Laura, il y a 1 mois (en réponse à Sunday) Répondre
Non, ce qui est en rapport avec Voldemort c'est le Tabou, quand on ne peut plus prononcer son nom sans se faire tomber dessus par des rafleurs. La Trace c'est le moyen qu'à mis en place le ministère pour repérer l'usage de la magie chez les jeunes sorciers mineurs.
photo de profil de Sunday Par Sunday, il y a 1 mois (en réponse à Laura) Répondre
Le fans des films qui font des listes d'incohérences au lieu de lire les livres
photo de profil de Mad-gil Par Mad-gil, il y a 2 mois Répondre
La j k ROWLING bashing continu
Allez voire des pretendues incohérences, dans un monde de magie, QUELLE FARCE
CERTAINS VEULENT , EN VEULENT A JK ROWLING, CAR ELLE NE PENSE PAS WOKE
OU SORT DE LA PENSÉE UNIQUE
C EST ABSOLUMENT SCANDALEUX, DE SE LIVRÉ A VOULOIR DECRIDIBILISÉ UNE SAGA MAGNIFIQUE
photo de profil de NEYRAND Par NEYRAND, il y a 2 mois Répondre
Mon incohérence number one c'est la faculté à tout réparer (os, vitre cassée, etc et même du morphing) mais par contre les sorciers portent des lunettes
photo de profil de Zazou Par Zazou, il y a 2 mois Répondre
Mon incohérence number one c'est la faculté à tout réparer (os, vitre cassée, etc et même du morphing) mais par contre les sorciers portent des lunettes
photo de profil de Zazou Par Zazou, il y a 2 mois Répondre
On ne petit pas en vouloir à JK Rowling les incohérences des films !!
C'est encore du bashing contre elle parce qu'elle dit des vérités qui dérangent une certaines idéologies débiles et que ceux qui pensent comme cette idéologie sont tous des idiots
Je le dit ici :

Une femme c'est une persone' qui a un Utérus, des ovaires et tout les mois (sans traitement contraceptif) elle a ses règles !!
VÉRITÉ IMMUABLE
photo de profil de Darkvi Par Darkvi, il y a 2 mois Répondre
Faut arrêter aucun rapport
Les gens parlaient de ces incohérences avant sa polémique et tout le tralala
photo de profil de Unknown Par Unknown, il y a 2 mois (en réponse à Darkvi) Répondre
Bonjour, si vous mélangez les films et les livres, veuillez appeler cette liste "les incohérences des films par rapport aux livres"...
Pour la justice magique et le retourneur de temps, ils découlent tout simplement des lois sur la traite des sorciers ? Tout le monde a le droit à une défense lors d'une accusation et entre les potions, les sortilèges, les objets magiques permettant d'altérer la conscience de quelqu'un il faut bien un jury pour décider qui a le plus gros portefeuille pour s'en sortir (comme chez les non-mages, les lois ont toutes une porte de sortie).
Le retourneur de temps, quant à lui, est soumis à des lois très strictes, le professeur McGonagall a fait des pieds et mains pour en obtenir un à Hermione, pour ses études et celui-ci ne peut remonter qu'une heure à chaque fois. Le fait qu'il existe des objets magiques pouvant remonter le temps ne signifie pas qu'il est éthique ne les utiliser (les fameuses lois strictes sur le contrôle du temps) et il me semble que c'est Ron qui explique que c'est normal parce que des sorciers sont devenus fous à se voir eux-mêmes.
photo de profil de Adrianoush Par Adrianoush, il y a 2 mois Répondre
L'incohérence dans la phrase si on avait petrifié Peter petigrow pas de Voldemort l'année suivante
photo de profil de Aelita Par Aelita, il y a 2 mois Répondre
Et ça c'est seulement une petite partie des incohérences
photo de profil de Mattew Par Mattew, il y a 2 mois Répondre
Ridicule comme liste. Ces incohérences ne sont pas présents dans les romans...
photo de profil de Nico Par Nico, il y a 2 mois Répondre
Bon désolé mais c'est d'une mauvaise foi c'est incroyable
photo de profil de Unknown Par Unknown, il y a 2 mois Répondre
Le retourneur de temps peut être une invention moderne, et personne ne souhaite en parler car entre de mauvaise main, il ferait bien du mal. Sybille Trelawney a peut être eu une énorme vision, confiant à Minerva l'obligation de transmettre l'objet à Hermione... Auquel cas Minerva le fera sans réfléchir connaissant les capacités surréaliste de la prof de voyance qui une fois en trance elle a des pouvoirs assez impressionnant. Pour la lumière lumos c'est presque plus logique que Harry utilise sa baguette. Comment aurait il pu avoir une lampe de la part des Dursley ? Et un juge peut trouver ça anecdotique et classé sans suite... C'est juste une lumière . D'un point de vue extérieur on voit juste une lampe qui s'allume et s'éteint rien de magique. Pour les pouvoirs à utiliser lors des jugements la encore on ne connaît pas toutes les lois, il y a sûrement des interdits à utiliser tel ou tel sortilège pour un jugement ? Enfin pour petegrow la je suis d'accord... Fallait directement le pétrifier mais faut avouer qu'il y a un grand chambardement à ce moment la, les jeunes pensent que Black est un assassin, Remus un complice, bref tous les rôles ce confondent et petegrow profite de la confusion. C'est donc la mise en scène qui est critiquable et qui aurai du rendre la scène plus réaliste ?
photo de profil de Goku13 Par Goku13, il y a 2 mois Répondre
En ce qui concerne le retourneur de tps, je pense qu'ils n'ont pas remonté aussi loin ds le temps pcq, c'est dangereux de remonter le temps + de 5h00 en arrière je crois que ça peut causer de graves conséquences sur le physique de la personne, par exemple : sur Pottermore, je me souviens qu'ils disent 1 moment donné, qu'une sorcière avait utilisé le retourneur de tps pour revenir + sieurs siècles en arrière ou je sais plus cb de tps exactement & ben, après, qd elle est revenue, elle avait bcp vieillit, ds le sens, qu'elle avait pris en âge ttes les années qu'elle avait passé ds le temps, si j'px dire ça comme ça....

& dc, non seulement, remonter dans le temps, peut avoir des consequences sur ton physique mais aussi sur le tps même, ds le sens que je pense, qu'après, tt est déréglé.
photo de profil de Laura Par Laura, il y a 1 mois Répondre
Franchement ces incohérences ne sont pas vraiment des incoherences: le retourneur de temps: hermione dit bien a harry qu il ne faut rien changer et surtout pas qu on les voient. C est pour ça qu elle l empeche d attraper petigrow lorsqu il s échappé.
Il est possible de utiliser la magie dans les lieux magique dans poudlard, le chemin de traverse, le poularde express. La trace est détecter si harry fait de la magie pas sur ton. En même temps aucun système est infaillible, la preuve qd dobby fait tomber le gâteaux. Il est interdit d, utiliser du veritserum sur un autre humain. Il existe une justice même dans le monde magique. La présomption d innocence existe d ou le faite de faire un procès. Il y a des incohérence dans les films et pas dans les livres. Ils ont beau avoir se la magie ça reste des humain, ils ont pas pétrifié petit gros car ils y ont pas penser. Imaginer apprendre la vérité sur la mort de ses parents ou sur son parrain. Il y a de quoi etre un peu étourdie. Pour l histoire d alhlomora, franchement la petite beye. Album à juste penser que le chien et les sortilège suffirait. Il a interdit aux élèves d aller à cette étage. Si les élèves désobéissance tant pis.bref cet article devrait s appelait: les fans se déchaînent contre cette article !!!!!
photo de profil de Mana Par Mana, il y a 1 mois Répondre
Encore des LFiste de merde qui savent pas lire
photo de profil de Expert_Harry_Potter Par Expert_Harry_Potter, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler