Harry Potter : l'actrice du Professeur Chourave tacle les fans de la saga
Comptant parmi les plus importantes sagas littéraires et cinématographiques au monde, le cycle Harry Potter compte des millions de fans à travers le monde. Une actrice qui a joué dans l'adaptation cinématographique vient d'avoir des mots très durs à l'égard des fans de l'oeuvre de J.K. Rowling.
Une actrice qui n'a pas la langue dans sa poche
Avec Le Seigneur des Anneaux et Star Wars, la saga Harry Potter compte parmi les oeuvres-phares de l'imaginaire contemporain. Le cycle littéraire de l'écossaise J.K. Rowling s'est vendu à plusieurs centaines de millions d'exemplaires dans le monde, tandis que son adaptation cinématographique, produite par Warner Bros. a engrangé 7 745 216 645 de dollars, sans compter les trois films Les Animaux Fantastiques. Alors que Warner Bros. Discovery désire relancer la machine avec une série à destination de la plateforme Max, et dont on a découvert récemment les noms des showrunners pressentis pour la diriger, une actrice des films Harry Potter a eu des mots extrêmement durs à l'égard des fans de la licence.
En effet, l'actrice Miriam Margolyes, bien connue des fans puisqu'elle a joué le rôle de Madame Chourave, la professeure de botanique à Poudlard, dans Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la Chambre des Secrets, a récemment profité d'une interview qu'elle a accordée à 1News pour donner son avis sur les fans des aventures du jeune sorcier.
Je m'inquiète pour les fans d'Harry Potter parce qu'ils devraient en avoir fini avec ça maintenant. Vous savez, c’était il y a 25 ans, et c’est pour les enfants. Je pense que c'est pour les enfants. Mais ils restent coincés dedans.
Si l'actrice reconnait qu'elle est reconnaissante envers les films de la saga, ses mots à l'égard des fans ont de quoi laisser dubitatif. En effet, Mariam Margolyes semble ignorer les vertus de la fantasy que J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des Anneaux) avait énumérés dans son essai intitulé Du conte de fées (1947) : le recouvrement d'une vision claire à travers la capacité d'émerveillement, l'évasion et la consolation.
Par ailleurs, rappelons que Mariam Margolyes n'en est pas à son premier coup d'essai. En effet, elle est connue pour ses prises de position très virulentes à l'égard de l'écrivaine J.K. Rowling, notamment depuis ses déclarations considérées comme transphobes. Après avoir accusé la maman d'Harry Potter d'être "conservatrice" et de tenir des propos "fascistes", l'actrice s'en était prise au style d'écriture de Rowling, en le comparant à celui de Charles Dickens.
Et vous, que pensez-vous de ces propos ? N'hésitez pas de nous le dire dans l'espace commentaires.
Le style de Rowling ne lui plaît pas, mais elle, qu'a t elle écrit ?
Rowling en est à 17 romans il va falloir qu'elle se dépêche
Mais sérieux c'est quoi ce monde où il faut toujours casser les gens!
L'actrice n'a pas accroché à l'univers, contrairement à beaucoup de lecteur/spectateurs devenus fan(atiques).
Mais HP, c'est un univers, comme peuvent l'être ceux de Star Wars, Le seigneur des anneaux, Twilight, One piece ou même les animés Disney (et certainement plein d'aurtes, mais j'ai aucune culture au delà du mainstream :p )
A contrario par exemple, l'univers Marvel n'a pas autant enchanté les foules ; on apprécie (ou pas) la sortie d'un nouveau film, mais seuls quels fans hardcore revoient régulièrement le premier Iron Man.
Les fans de HP, se font au moins un marathon par an (si pas "par mois")
Et pareil pour les fans SW, LOTR,..., et Disney, ce dernier, également à destination des enfants mais ravissant encore bon nombres d'adultes.
Pour elle, c'était une saga sympa mais sans plus.
Et de ce point de vue, oui, j'entends qu'elle ne comprenne pas qu'HP puisse susciter plus d'engouement qu'un "Bienvenue chez les Ch'tis", "Rambo" ou autre film/saga qui a ont eu du succès, qu'on peut apprécier de revoir, mais dont on ne fait pas des produits dérivés en pagaille.
C'est un peu comme l'un des marins ayant navigué avec Christophe Colomb, et qui en rentrant en Espagne raconte juste ; "oui, on a navigué, on a accosté, rencontré des habitants, puis on est revenus".
Si on met de côté les Vikings, la "découverte" de Colomb était un peu plus importante qu'une "petite croisière" ;)