Harry Potter : les 8 métiers les plus étranges du Monde des Sorciers

25 août 2024 à 16h19 dans Cinéma

En tant que l'une des plus prestigieuses écoles de Magie, Poudlard forme depuis des générations les meilleurs sorciers du monde. Ces derniers ont le loisir de choisir tout un tas de métiers tous plus passionnants les uns que les autres, à condition d'exceller dans les cours adéquats. Le pensionnat propose alors de nombreux cours obligatoires ou optionnels pour se spécialiser et exercer des métiers intrigants, tels qu'auror, magizoologiste ou même oubliator. 

métiers harry potter

#8 artiste

Il n'y a pas que la magie dans Harry Potter, même à Poudlard. Ceux qui ont la fibre artistique pouvaient postuler à la La Wizarding Academy of Dramatic Arts (WADA), une école de sorcellerie qui dispensait une éducation aux sorcières et aux sorciers qui recherchaient une carrière théâtrale ou scénique, lit-on sur les wikis dédiés au monde du sorcier à lunettes. Bien qu'il existe que très peu d'informations relatives aux métiers qui découlent de l'académie, les romans mentionnent une chanteuse nommée Celestina Warbeck, une artiste très appréciée de Molly Weasley.

Celestina Warbeck

#7 FABRICANT DE BAGUETTES

Impossible de passer à côté du fabricant de baguettes. Le métier d'artisan exercé par Garrick Ollivander, l'un des fabricants les plus réputés du Royaume-Uni. L'étude de la fabrication de baguettes est un domaine très complexe impliquant une connaissance et une maîtrise parfaite du bois, mais aussi des propriétés de chaque type et de leurs affiliations avec différents ingrédients, tels que le crin de licorne ou le ventricule de dragon.

Ollivander

#6 LANGUE-DE-PLOMB

Les Langues-de-plomb ont été introduits dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, en tant qu'employés du Ministère travaillant au Département des Mystères. Comme le titre du poste le suggère, ils effectuent des comptes-rendus de missions effectuées et explorent toutes les forces mystérieuses qui infiltrent le monde des sorciers. Un mélange entre l'agent secret et le détective.

ministère de la magie

#5 OUBLIATOR

Des Men in Black de la magie. Les oubliator sont chargés de réparer des accidents de sorcellerie du ministère de la Magie, et ce, en lançant des sortilèges d'Amnésie aux témoins Moldus afin de maintenir secrète la communauté magique. Une qualification ASPIC en sortilèges semble évidente pour maîtriser de tels sorts assez techniques.

oubliator hermione

#4 MAGIZOOLOGISTES

Plus connue, la magizoologie est l'étude des créatures fantastiques. Le métier qu'exerce Norbert Dragonneau dans la trilogie Les Animaux Fantastiques et auquel les joueurs d'Hogwarts Legacy peuvent s'exercer brièvement grâce à la gestion de leur vivarium. Son livre, Les Animaux Fantastiques et où les trouver, qui décore la bibliothèque de Poudlard, est une bible pour tout élève qui se destine à une carrière de magizoologiste. Ils devront néanmoins exceller dans la matière optionnelle "Soins aux créatures magiques". Le monde des sorciers regorge de créatures à étudier, si bien que le Département de contrôle et de régulation des créatures magiques a donné des classifications à tous les animaux, sous cinq échelons, le plus élevé regroupant des créatures telles que les dragons, les loups-garous, ou les acromentules.

norbert dragonneau

#3 LA DRAGONOLOGIE, L'ÉTUDE DES DRAGONS

Certains magizoologistes peuvent se spécialiser dans l'étude des dragons. Ces sorciers, appelés dragonologues, étudient les différentes races de dragons, généralement dans des réserves naturelles. C'est le métier qu'exerce Charlie Weasley (mentionné dans les livres par son frère Ron), qui étudie les différentes races de dragons en Roumanie. Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, les dragons sont au centre de la première épreuve du Tournoi des Trois Sorciers. On y apprend qu'il existe plus d'une dizaine de races (c'est en tout cas ce que mentionnent les livres) et que le métier de dragonologue consiste également à les apprivoiser et les contrôler (partiellement), afin de les habituer à de telles épreuves.

dragons harry potter 4

#2 BRISEUR DE MALÉFICES

Aussi appelé conjurateur de sorts, briseur de sorts ou conjurateur de mauvais sort, le Briseur de maléfices doit être capable de détruire des sorts présents sur les lieux, des portes et autres structures ou bien des trésors et des artefacts. On apprend dans le tome 3, Le Prisonnier d'Azkaban, que Bill Weasley travaillait comme briseur de maléfices en Égypte pour la Banque Gringotts. Un tel métier risqué nécessite au minimum une BUSE en Arithmancie. 

 Bill Weasley

#1 AUROR

Certainement le métier rêvé de tous. Ces membres d'élite du ministère de la Magie sont chargés de traquer d'emprisonner, voire de tuer les redoutables mages noirs. Le métier d'Auror est introduit dans Le Prisonnier d'Azkaban, puis matérialisé sous les traits d'Alastor Maugrey et Nymphadora Tonks plus tard dans la saga. Dangereux et exigeant, le statut d'auror demande de hautes qualifications et l'obtention d'ASPIC (Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante ; un examen de compétences suivant la BUSE), avec au moins cinq mentions "Effort exceptionnel" en Potions, Métamorphose, Sortilèges, et bien sûr en Défense contre les Forces du Mal. Vient ensuite une formation très intense de trois ans. 

maugrey fol oeil

Et pour aller plus loin sur le sujet, découvrez notre classement des 13 cours dispensés à Poudlard.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
conducteur de magicobus en top 1
photo de profil de mattks Par mattks, il y a 3 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler