Harry Potter : ce réalisateur légendaire se réjouit de ne pas avoir travaillé sur cette saga
De nombreux réalisateurs étaient pressentis pour prendre les rênes de la saga Harry Potter. Chris Columbus n'était en réalité pas le premier choix, mais ce cinéaste de renom a préféré refuser de travailler sur Harry Potter à l'école des sorciers pour cette raison personnelle.
Harry Potter, l'une des sagas les plus populaires du 7e art
Lors de sa sortie au cinéma en 2001, Harry Potter à l'école des sorciers a fait énormément de bruit. Simplement en Grande-Bretagne, le film a rapporté l'équivalent de 22,8 millions de dollars (25,9 millions d'euros). À titre de comparaison, Star wars épisode 1 : la menace fantôme avait récolté, pour son week-end de démarrage outre-Manche, 9,5 millions de dollars en 1999. Le long-métrage fantastique, inspiré des romans de J.K. Rowling, a lancé la carrière de nombreux acteurs dont les héros principaux Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Tom Felton, entre autres. Acclamé par la critique et les spectateurs, Harry Potter à l'école des sorciers a également continué d'assouvir la renommée de Chris Columbus, choisi par la Warner à la réalisation.
Pourtant, si beaucoup l'ignorent, il n'était pourtant pas le premier choix de la Warner ni du producteur David Heyman. Les studios s'étaient initialement intéressés à Steven Spielberg (Jurassic Park, E.T. L'extraterrestre), l'un des grands maîtres du 7e art. D'autres noms de réalisateurs circulaient également à Hollywood tels que Robert Zemeckis, Brad Silberling, Jonathan Demme, Mike Newell, Rob Reiner, Ivan Reitman, Terry Gilliam ou encore Tim Robbins mais c'était Steven Spielberg que la Warner avait dans le viseur.
Steven Spielberg heureux et sans regret d'avoir décliné l'offre de la Warner
Et aussi étonnant que cela puisse paraître, Steven Spielberg a immédiatement refusé le projet lorsqu'on le lui a proposé. Comme il l'a confié sur la chaîne Youtube Reliance Entertainment, il a préféré décliner cette offre pour une raison personnelle, celle de voir ses enfants grandir : "J’avais l’opportunité d’accepter ce job qui m’aurait emmené dans un autre pays pendant quatre ou cinq mois, sans que je puisse voir ma famille… C’était une expérience déchirante."
Pour autant, Steven Spielberg ne regrette pas du tout ce choix, bien qu'il soit passé à côté d'un carton mondial. Il se réjouit d'avoir refusé à l'époque, car à ses yeux, la famille passe avant tout : "ll y a plusieurs films que j'ai choisi de ne pas faire. J'ai fait le choix de refuser le premier Harry Potter tout simplement pour pouvoir passer cette année et demie avec ma famille, avec mes jeunes enfants qui grandissaient. Donc j'ai sacrifié une grande franchise, et rétrospectivement je suis très heureux de l'avoir fait, pour être avec ma famille."
La grande question que l'on peut se poser c'est, à quoi aurait ressemblé la saga Harry Potter sous la houlette de Steven Spielberg ? Le cinéaste légendaire avait eu le temps de proposer ses premières idées à la major. Le showrunner du film Les dents de la mer voulait faire de Harry Potter un film d'animation ! Alan Horn, ancien patron de la Warner, avait expliqué que Spielberg et Dreamworks avaient pour projet de mixer les différents romans de Rowling pour en faire un seul et unique film d'animation. Steven Spielberg appuyait cette idée sur le fait que "les effets visuels étaient de plus en plus travaillés et avaient prouvé que les films animés étaient d'excellente qualité". "Avec cet univers de sorcellerie, il y avait des effets à développer" avait déclaré le cinéaste à l'ancien patron de Warner. Vous l'avez compris, en plus de la raison personnelle qui a poussé Steven Spielberg à refuser de travailler sur la saga Harry Potter, le cinéaste avait aussi une vision divergente du projet. Après tout, rien n'arrive par hasard, il fallait que Harry Potter à l'école des sorciers se retrouve entre les mains de Chris Columbus pour rencontrer le succès dont il jouit aujourd'hui !