8 détails à savoir sur Harry Potter
9 ans après la sortie du dernier livre et 6 ans après la sortie du dernier film, on pense tout savoir sur l'univers d'Harry Potter et qu'il n'y a plus rien à découvrir. Pourtant dernière la création des livres mais aussi des films se cache tout un univers rempli de détails et de surprises que l'on a pas fini de découvrir !
#1
Durant les tournages des 8 films les équipes de maquillage ont reproduit la cicatrice 5800 fois ! 2000 fois sur Daniel Radcliffe et le reste sur les doublures de l'acteur ! Evidemment, il fallait que celle-ci soit identique à chaque fois, la cicatrice est le trait de physique le plus symbolique et visible de Harry Potter (en dehors des lunettes et des yeux verts de Lily), l'erreur n'était donc pas permise !
#2
M.G McGonagall était un ou une étudiant(e) de Gryffondor à Poudlard durant les années 70. Cet étudiant a gagné un prix de Quidditch et l'on peut voir sa plaque à côté de celle de James Potter (le père de Harry) exposé dans la vitrine des trophées de Quidditch dans le premier volet du film.
On pourrait penser qu'il s'agit de Minerva McGonagall elle-même, la professeur de Métamorphose, mais on sait également que celle-ci fut élève à Poulard entre 1947 et 1954 et qu'elle a commencé à y enseigner dès 1956. Il semble donc peu probable qu'elle ai pu gagner un prix sauf si c'est en tant que directrice de la maison Gryffondor qu'elle aurait gagné la Coupe des 4 maisons cette année-là. Ceci dit, il est plus probable qu'il s'agisse d'un proche de Minerva. On sait que la professeur a deux petits frères Robert Jr et Malcolm, il pourrait donc s'agir d'un neveu ou d'une nièce ou même de Malcolm lui-même, car on ne sait pas la différence d'âge entre Minverva et ses cadets.
#3
Alan Rickman était le premier et le seul à savoir que son personnage, Severus Rogue allait non seulement mourir à la fin du tome 7 mais aussi qu'il n'avait jamais cessé d'aimer Lily et par ce biais toujours cherché à protéger Harry. J.K Rowling avait jugé essentiel de confier ce secret à l'acteur afin qu'il puisse jouer son rôle avec le plus de justesse possible. C'est pour cela qu'il arrivait qu'Alan Rickman ajuste le comportement de Rogue durant le tournage, notamment pour qu'il ne soit pas trop dur avec Harry.
#4
Shirley Henderson est l'actrice qui incarne Mimi Geignarde dans les film Harry Potter. Il arrive souvent au cinéma que des acteurs soient plus vieux de quelques années que les personnages qu'ils incarnent, mais dans le cas de Shirley Henderson, on ne parle plus de quelques années mais plutôt de quelques décennies ! En effet, lorsqu'elle incarne pour la première fois Mimi dans le deuxième volet, elle est alors âgée de 37 ans ! Soit plus de 20 ans de plus que son personnage ! Sa petite taille, sa voix enfantine et son air juvénile la rende néanmoins crédible dans ce rôle et fait d'elle l'actrice la plus âgée ayant joué le rôle d'une élève de Poudlard.
#5
Il est bien rare qu'un écrivain puisse vivre de ses écrits, et encore plus rare qu'il fasse fortune de sa plume. Mais quand on est l'auteure du succès phénoménal que fut (et qu'est toujours) Harry Potter on peut être rassuré pour l'avenir de son compte en banque. A ce titre, J.K Rowling est devenue la première écrivaine milliardaire, un titre qu'elle n'a pas détenue bien longtemps puisqu'après avoir légué d'importantes sommes d'argent à des associations caritatives et payé ses impôts à l'Angleterre elle est redevenue "simple" millionaire.
Le destin exceptionnel de cette femme qui a connu dans sa vie des moments difficiles sur le plan personnel comme financier en fait rêvé plus d'un !
#6
Le métier de cascadeur est passionnant pour les amateurs de sensations fortes mais bien entendu il contient des risques. David Holmes, la doublure de Harry lors des scènes de cascades depuis 2001 en a fait les frais. Lors du tournage de Harry Potter et les Reliques de la Mort, en janvier 2009, la doublure doit effectuer une cascade dangereuse pour une scène de vol, il est alors sanglé à un harnais et propulsé dans les airs pour recréer l'effet d'une explosion. Malheureusement tout ne se passe comme prévu et le jeune homme alors âgé de 25 ans se brise la nuque contre un mur. A l'hôpital, on lui apprend qu'il sera paralysé à vie. Il fallut plusieurs mois de rééducation à David pour retrouver l'usage de ses mains et de ses bras mais il ne pourra plus jamais marcher. Daniel Radcliffe dont il était assez proche lui rendit visite durant sa convalescence et l'aida à financer ses soins médicaux en organisant des ventes aux enchères.
#7
Hedwige a donc été interprétée par plusieurs chouettes blanches, des harfangs des neiges pour être plus précis. Chacune de ces chouettes étaient réparties sur le tournage en fonction de son caractère. Par exemple, Gizmo, la plus intelligente fut dressée pour apporter les lettres, Sprout, la plus calme était portée par Daniel Radcliffe et enfin Ook servait pour l'action et le vol. Il y eu aussi d'autres chouettes servant pour le tournage mais ces trois-ci étaient les plus présentes.
Ces trois grands oiseaux étaient d'ailleurs toutes des mâles ! Il est également à noter que les chouettes et les hiboux sont parmi les oiseaux les plus difficiles à éduquer et qu'il a fallu à l'équipe d'éleveur 6 mois pour leur apprendre à apporter des lettres !
#8
Il fallait bien remplir les murs de Poudlard de ces fameux portraits animés qui font son charme ! Des membres de l'équipe du film ont alors décidé d'y inclure leur propre portrait en petit clin d'oeil ! Le plus connu est celui de Stuart Craig, le chef décorateur du film.
Chris Columbus le réalisateur des 3 premiers films ne voulait pas son portrait sur les murs de Poudlard, mais l'équipe artistique du film lui en a quand même fait un en surprise, hors caméra !
Wow putain ça me rajeunit pas. o.o