Harry Potter, Star Wars, Gladiator : les 10 meilleurs méchants des années 2000
Le cinéma des années 2000 nous a offert un grand nombre de films inoubliables. C'est avec des histoires plus grandioses les unes que les autres, des protagonistes héroïques, mais également la maitrise des effets spéciaux numériques, sans oublier des méchants qui resteront gravés dans les esprits à jamais, que cette décennie du début du XXIème siècle a réussi a devenir peut-être une des meilleures périodes de l'Histoire du cinéma. C'est donc sans surprise que nous allons nous pencher sur les 10 méchants les plus iconiques de ces années là.
#10 Commode (Gladiator)
Fils mal-aimé du sage Empereur Marc Aurèle, Commode est l'un des rôles les plus mémorables de Joaquin Phoenix. Ne supportant pas la préférence qu'accorde son père au général Maximus, il décide de tuer son père et de condamner à mort son ancien ami, en faisant assassiner au passage sa famille. Ce qui fait de Commode un méchant si passionnant, c'est qu'il est avant tout un personnage tragique et pathétique. Sa mort dans l'arène face à Maximus, qu'il a poignardé au coeur avant le combat, est à l'image de son règne : le corps de l'ancien général devenu gladiateur est porté par les soldats et sénateurs, tandis que celui de l'empereur est laissé à l'abandon.
#9 Syndrome (Les Indestructibles)
Figurant parmi les plus grands films Pixar, Les Indestructibles est un véritable chef-d'oeuvre. Le méchant du film, Syndrome, est un ancien fan hardcore de Mr. Indestructible, qui l'a rejeté. Son profond ressentiment l'a fait se transformer en méchant. Afin de se faire passer lui-même pour un héros, il a créé un immense robot, l'Omnidroïde, qu'il contrôle à distance afin de feindre un affrontement. Tout aussi pathétique que Commode, il n'en demeure pas moins un antagoniste qui a mis en difficulté toute une famille de super-héros.
#8 Anton Chigurh (No Country For Old Men)
Malgré sa coupe ridicule, Anton Chigurh est assurément l'un des méchants les plus iconiques des années 2000. Froid et impitoyable, il se lance à la poursuite de Llewelyn Moss, qui a emporté avec lui une mallette contenant 2 millions de dollars qu'il a trouvée près de cadavres à la frontière mexicaine. Utilisant un pistolet pneumatique destiné aux animaux d'abattoir, Anton laisse de nombreux cadavres derrière lui, sans la moindre pitié. L'interprétation de Javier Bardem est si impressionnante, qu'il remportera un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
#7 Magneto (X-Men)
Lorsque l'on pense aux films de super-héros des années 2000, comment ne pas se souvenir de la saga X-Men et en particulier ses trois premiers longs-métrages. Dans toute cette bande de mutants, le plus grand antagoniste est sans équivoque Magneto. Ce célèbre mutant qui a le pouvoir de contrôler les métaux ne rêve que d'une chose, mettre à genou toute l'humanité qu'il juge barbare (par certains côtés à raison, vu ce qui lui est arrivé durant son enfance) et faire en sorte que les mutants prennent le pouvoir par tous les moyens. Son ami et meilleur ennemi Charles Xavier pense au contraire que les mutants les humains peuvent cohabiter sans souci, et le combat pour l'humanité, mutante et non mutante, se révèle être le plus gros enjeu de la saga X-Men.
#6 Lord Voldemort (Harry Potter)
Le Seigneur des Ténèbres de l'univers magique de J.K. Rowling a marqué toute une génération. Ce Lord Voldemort qui cherche à régner sur le monde des sorciers est à la fois impressionnant et avec ses horcruxes presque invincible, ce qui en fait un très grand méchant. Cependant, nous avons quand même affaire à un "grand" sorcier qui se fait battre deux fois par un gamin et galère à récupérer une école ! Une école !!! C'est donc la raison de sa place dans le classement.
#5 Hans Landa (Inglourious Basterds)
Si Inglourious Basterds n'est pas le meilleur film de Quentin Tarantino, le long-métrage possède néanmoins certaines de ses scènes les plus mémorables. La scène d'introduction est à ce titre une véritable leçon de cinéma, sublimée par l'interprétation hors-normes de Christoph Waltz (récompensé d'un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle) dans le rôle du colonel SS Hans Landa. Charismatique, polyglotte, d'une politesse effrayante, il est d'une efficacité redoutable et semble toujours avoir trois coups d'avance sur ses interlocuteurs. Surtout, sentant le vent tourné, il a essayé de se faire passer pour un héros de la résistance, en laissant Adolf Hitler se faire tuer lors de la projection d'un film de propagande.
#4 Sheev Palpatine (Star Wars)
Même si nous découvrons Dark Sidious pour la première fois dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi en 1983, en tant que Sheev Palpatine, c'est bien dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme en 1999 que nous faisons sa connaissance. Au fil de la prélogie, ce sénateur de la planète Naboo ne cesse de gravir les échelons grâce à ses talents de manipulation et arrive à duper les Jedi jusqu'à ce qu'il exécute l'Ordre 66 et prenne Anakin Skywalker en tant qu'apprenti sous le nom de Dark Vador, dans Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith. Entre sa grande maitrise de la Force et ses techniques pour arriver à ses fins, Sheev Palpatine est à n'en pas douter le plus grand antagoniste de la galaxie Star Wars.
#3 Davy Jones (Pirates des Caraïbes)
Le grand retour de la piraterie au cinéma a marqué les années 2000. Avec ses trois films (oui il y en a cinq, mais peut-on vraiment inclure le 4 et le 5 ?), la saga Pirates des Caraïbes nous offre de l'aventure comme le VIIème art nous en offre peu. Après un excellent premier volet sorti en 2003, les deux films suivants nous font découvrir un méchant inoubliable en la personne de Davy Jones. Cet ancien pirate maudit par la déesse de l'Océan Calypso est le capitaine du navire fantôme le Hollandais Volant (un bateau capable de naviguer sous l'eau) et a à sa solde le mythique et dangereux Kraken qui détruit les navires comme l'on écrase un moustique. Avec son apparence de poulpe, Davy Jones a réussi à s'imposer comme l'un des plus grands méchants de cette décennie, à la fois cruel et tragique.
#2 Joker (The Dark Knight : Le Chevalier noir)
Nous arrivons à la deuxième place avec le plus grand ennemi de Batman ; le Joker. Oui, ce personnage est apparu pour la première fois dans les comics en 1940, mais l'interprétation du personnage par Heath Ledger qui nous a été donnée à voir dans The Dark Knight de Christopher Nolan est tout simplement magistrale et a réinventé le personnage au cinéma, en livrant sans doute la meilleure version du Joker. Avec son plaisir sadique à semer le chao et sa folie le rendant des plus imprévisibles, ce Joker a marqué l'histoire du cinéma à jamais.
#1 Saroumane (Le Seigneur des Anneaux)
Vous allez peut-être vous demander : pourquoi Saroumane et non Sauron ? Factuellement, si Sauron est le grand architecte du Mal en Terre du Milieu durant le Troisième Âge, il est finalement peu présent, et uniquement sous la forme d' "un grand œil, sans paupière, nimbé de flammes". Au contraire, Saroumane joué par sir Christopher Lee nous offre un magicien cruel et qui n'hésite pas à faire massacrer hommes, femmes et enfants par ses armées d'Uruk-Hai pour arriver à ses fins. Il fait de l'Isengard une gigantesque usine et pour entretenir ses fourneaux n'hésite pas à détruire la forêt de Fangorn, ce qui le mène d'ailleurs à sa perte. Nous pouvons voir là une critique claire de l'industrie et de ses ravages sur les campagnes anglaises tant appréciées par J.R.R. Tolkien. Le génialissime Christopher Lee qui était déjà connu pour tellement de rôles au cinéma qu'il faudrait des pages pour détailler sa carrière, nous livre ici le plus grand méchant des années 2000.
Dites-nous lequel vous a le plus traumatisé dans les commentaires et si vous souhaiteriez découvrir les méchants d'autres décennies. En attendant, ne manquez pas de découvrir ce méchant qui affrontera Peter Parker dans Spider Man 4.