Harry Potter : cette théorie sur Rogue va changer votre vision du personnage
Au moins autant haï par les néophytes de l'univers d'Harry Potter que par le jeune sorcier lui-même, Severus Rogue est en réalité l'un des personnages les plus complexes de la saga de JK Rowling. A tel point, d'ailleurs, que celui qui n'est au départ que le professeur des potions à Poudlard est finalement devenu l'un des personnages favoris des fans. Et cette théorie partagée sur Reddit à son sujet risque de vous le faire apprécier encore plus.
Severus rogue a sauvé harry, autant que lily l'a fait
Déjà peu aimé des élèves autres que ceux de la Maison Serpentard, Severus Rogue est d'autant plus détesté par les néophytes d'Harry Potter qu'on apprend qu'il est en réalité un Mangemort qui a aidé Voldemort à faire son grand retour. Evidemment, il suffit de connaître un tant soit peu les films ou les livres pour savoir que ses intentions étaient en réalité louables. Et là, la communauté des fans est divisée : faut-il faire les louanges du personnage interprété à l'écran par le regretté Alan Rickman, malgré son comportement odieux, en particulier envers Harry ? Il est vrai qu'on a envie de compatir pour lui quand on sait que l'amour qu'il avait pour Lily Potter n'était pas partagé en retour, et que James Potter l'a maltraité durant sa scolarité à Poudlard.
Et si l'on en croit cette théorie en réalité tout à fait logique, Severus Rogue est quelqu'un d'encore meilleur que ce que l'on pensait ! Sur Reddit, un internaute du nom de OoberDude explique en effet que, selon lui, c'est en partie grâce à lui qu'Harry a survécu face au Avada Kedavra lancé par Voldemort lorsqu'il n'était qu'un bébé. Ainsi, dans Les Reliques de la Mort, on apprend que c'est Rogue qui a demandé à Voldemort d'épargner Lily Potter. Quand il a tenté de tuer son fils, il lui a donc demandé de se pousser afin de lui laisser le champ libre. Et ce n'est que lorsque Lily a refusé qu'il a décidé de la tuer. En cela, on peut dire que la jeune femme s'est sacrifiée en tentant de sauver son fils. Et c'est grâce à ce sacrifice que le jeune Harry a été protégé par une force abstraite, générée par l'amour de sa mère à son égard.
Mais si Severus Rogue n'avait pas demandé à Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom d'épargner Lily Potter, celle-ci aurait "simplement" été tuée avant d'avoir le temps de dire "ouf". Cela n'aurait donc pas forcément été considéré comme un sacrifice à proprement parler, ce qui signifie qu'Harry n'aurait probablement pas été protégé face au sort qui lui a été lancé. En un sens, on peut donc dire que ce n'est pas uniquement l'amour d'une mère pour son fils qui a sauvé ce dernier, mais aussi - et surtout ? - l'amour porté par Rogue à Lily !
un dialogue passé inaperçu
Cette théorie n'est pas la seule à avoir été partagée sur Reddit. La publication originale portait en effet sur un élément plus anecdotique mais tout aussi intéressant. Dans le cinquième livre, Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Harry demande à sa tante comment celle-ci a pu déjà entendre parler des Détraqueurs. Celle-ci lui répond alors qu'elle a "entendu cet horrible garçon lui parler d'eux il y a des années". Le jeune sorcier s'emporte alors en reprochant à Pétunia de parler de ses parents sans même citer leur nom. Pour le lecteur, il semble logique que les termes "d'horrible garçon" fassent référence à James Potter. En effet, son statut de sorcier a toujours horrifié les Dursley, qui le considèrent en partie responsable du sort de Lily.
Or, il existe un autre homme que Pétunia n'a jamais aimé et qui, lui, s'est montré bien plus agressif à son encontre : Severus Rogue. En pinçant pour Lily et celle-ci ne s'entendant pas avec sa sœur, il était logique qu'il ne l'apprécie pas non plus. Et si elle parle bien de Rogue comme le prétend cette théorie, cela expliquerait son utilisation du mot "garçon", puisqu'elle l'a connu bien plus jeune que James. Et si cela ne change en rien le cours de la saga, c'est un détail qui, s'il est avéré, aurait été loupé par bon nombre de fans ! N'hésitez pas à nous dire en commentaires ce que vous pensez de ces deux théories.
... a sauvER ???
sérieusement ?