Rechercher Annuler

Harry Potter : Tom Felton dévoile pourquoi il était le candidat parfait pour jouer Drago Malefoy

De Guillaume Chagot - Posté le 10 mai 2022 à 11h01 dans Cinéma

Le 5 décembre 2001 sortait Harry Potter à l'école des sorciers dans nos salles de cinéma. Le premier des huit films qui permettront aux acteurs principaux de cette saga désormais légendaire d'entrer dans l'histoire du cinéma moderne. C'est le cas de Tom Felton, passé depuis par des rôles dans les films La Planète des singes : Les Origines, En Secret ou encore les séries First Murder et Flash. Et si l'acteur britannique a été aussi apprécié pour son rôle de Drago Malefoy, c'est parce qu'il était le candidat parfait, tout simplement. 

une saga légendaire

Basés sur les livres de J.K. Rowling, les films Harry Potter ont permis aux fans de la saga de découvrir les aventures condensées et cinématographiques de Harry, Hermione, Ron et le reste des personnages. Huit films au total pour une franchise devenue culte, les acteurs sont passés à la postérité. Mais après une décennie passée ensemble, à grandir sur les plateaux de tournage, avec une vie orchestrée autour de ce rôle si particulier, le retour à la vie traditionnelle peut s'avérer compliqué. Certains changent de registre cinématographique, quand d'autres abandonnent le cinéma, des choix de carrière qui alternent d'un acteur à l'autre. 

Et dans le cas de Tom Felton, l'interprète du personnage de Drago Malefoy, la fin de Harry Potter lui aura permis de s'essayer à d'autres styles de films. Entre 2001 et 2011, l'acteur britannique prête ses traits au rival de l'héroïque Harry Potter. Maison Serpentard, cheveux blancs, nom de famille évocateur, Drago adopte l'attitude nonchalante voire méprisante de ses aînés. Tout au long de la saga (ou presque), il enchaînera donc les remarques désobligeantes et les pics aiguisés à destination du trio principal. Et si Felton a été aussi convaincant dans ce rôle, c'est tout bonnement parce qu'il était l'acteur parfait pour incarner Drago Malefoy sur nos écrans. 

un rôle parfait

Dans une récente interview accordée au Guardian, Felton s'est attardé sur ses premières auditions :

"J'étais aussi l'un des seuls à n'avoir aucune idée de ce qu'était Harry Potter à l'époque. N'importe qui pouvait passer des essais, et il y avait donc beaucoup de jeunes enthousiastes qui aimaient profondément les livres. Je pense que j'ai eu le rôle parce que j'étais nonchalant et que je n'avais aucune idée de ce que les gens racontaient. Des sorciers dans les placards sous les escaliers ? Et avec trois frères aînés, on apprend vite à être confiant. Je pense que Chris Columbus, le réalisateur, a reconnu en moi ce léger désintérêt et cette arrogance, dont il a pensé qu'ils pouvaient fonctionner pour Malefoy".

Avec sa nonchalance, ce certain désintérêt pour la franchise et son arrogance naturelle, Felton possédait tous les éléments nécessaires à un bon Malefoy. Et tout au long de la décennie requise à la sortie des 8 films, l'acteur britannique n'a cessé de le prouver. Une longue période de sa vie, mais également de sa carrière, durant laquelle les spectateurs ont pu le voir grandir, mûrir, tout en appréciant les changements opérant pour son personnage de cœur. Une double vie, celle d'un acteur d'une franchise célèbre et d'un enfant, puis adolescent, qui doit jongler entre répétitions, scènes et cours, qui n'est pas facile tous les jours : 

"Mes horaires étaient fixés de manière à ce que je puisse rester à l'école avec des semaines de travail et des semaines de repos", explique Felton. "Rupert [Grint], Emma [Watson] et Daniel [Radcliffe], quant à eux, ont été là non-stop pendant 10 ans. J'ai continué comme si de rien n'était. Je recevais de temps en temps un gag ou un commentaire de mes copains, mais honnêtement, ça ne dérangeait personne. Certaines personnes ont vraiment du mal à accepter l'idée que je n'étais pas cet enfant spécial et populaire mais je me promenais avec des cheveux teints et je jouais un sorcier maléfique. Ce n'était pas cool. Ça ne m'a pas rendu service auprès des filles."

Aux côtés de Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, Tom Felton est devenu l'une des stars du grand écran. Une saga qui aura bercé des millions d'enfances à travers le monde, avant de les voir grandir au fil des films. Difficile de ne pas se souvenir des répliques salées d'un Drago Malefoy insolent et arrogant qui n'hésite pas à se présenter comme un véritable rival d'Harry Potter. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterJ.K. RowlingActeurSagafranchisefilmDrago Malefoyrôleparfait

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Mia, il y a 5 mois :

Tellement charismatique Tom Felton

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.