Harry Potter : Tom Felton (Drago Malefoy) soutient J.K. Rowling accusée de transphobie
Le mois dernier, nous vous avions présenté cette photo touchante de Tom Felton, qui prouve que les Serpentard n'ont pas forcément tous un cœur de pierre. Et plus récemment, l'acteur qui a incarné le fameux rival du protagoniste dans la franchise cinématographique Harry Potter a décidé de continuer dans cette même dynamique, apportant de manière explicite son soutien envers la créatrice de la saga, J.K. Rowling, toujours dans la tourmente suite à ses propos jugés transphobes.
la reconnaissance de felton
Aujourd'hui âgé de 35 ans, Tom Felton s'est fait connaître à l'internationale avec la saga de films Harry Potter, qui a débuté en 2001 avec le premier opus, Harry Potter à l'école des sorciers. Pendant près de dix ans, l'acteur britannique a ainsi incarné Drago Lucius Malefoy sur le grand écran, un des personnages principaux de l'œuvre et rival de Harry Potter. Ce rôle lui permettra alors de remporter plusieurs distinctions, obtenant notamment la récompense du meilleur méchant dans un film fantastique pour Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 (2010), à l'occasion des MTV Movie Awards de 2011.
Et plus récemment, Felton est revenu plus en détails sur les polémiques entourant la romancière et créatrice de l'œuvre d'origine, J.K. Rowling, à l'occasion d'une interview avec The Times. Mais plutôt que de prendre position sur les différentes accusions dont Rowling est la cible, l'acteur a préféré mettre en avant l'impact de Rowling et de l'univers de Harry Potter sur les gens, étant parvenu à "rapprocher les générations" grâce à ses histoires. Retrouvez-ci dessous la déclaration de Felton :
Je ne peux pas parler de ce que les autres ont dit. Je me rappelle constamment que le Potter-verse, notamment après avoir terminé les films, on s'attendait à ce que le nombre de fans diminue lentement au fil des ans, alors qu'en réalité, la plupart des fans qui me disent bonjour et qui me crient "Potter" ou "Draco" n'étaient même pas nés lorsque les livres sont sortis.
Je m'empresse de me rappeler à moi-même ainsi qu'aux autres que Harry Potter, pour une raison ou une autre, a rassemblé plus de gens à travers le monde et réunit des générations plus que tout autre chose au cours des 20 dernières années, et je m'empresse de célébrer cela. Cela vient d'une seule personne, et c'est elle, donc je lui suis très reconnaissant.
Pour rappel, Rowling est régulièrement dans la tourmente suite aux différents propos jugés transphobes qu'elle a tenu depuis 2020. Plusieurs stars de la franchise, à l'instar de Daniel Radcliffe ou encore Emma Watson, ont notamment pris position concernant les déclarations de la romancière, condamnant fermement de tels propos et apportant leur soutien aux transgenres. Depuis, Rowling est en proie à de nombreuses accusations récurrentes, au point de recevoir des menaces de mort.
Et tout comme les différentes réactions à ce sujet ont défrayé la chronique jusqu'à présent, la déclaration de Felton n'a pas dérogé à la règle, divisant les internautes. En effet, là où certains semblent avoir apprécié de voir l'acteur faire l'éloge de Rowling, d'autres ont critiqué la réponse de l'acteur, et ce bien qu'il n'ait pas partagé ses propres convictions sur le sujet.
Et pour découvrir ces détails intimes partagés par Emma Watson concernant sa relation avec Tom Felton, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Mais en rien il prends position sur ce que Rowlings à déclaré sur ces dernière année
Certaines personnes voudraient dissocier Harry Potter de Rowling, l'effacer de son propre travail, felton redit ce lien entre Potter et Rowling, n'en déplaise à certains trangeres qui voudraient même cramer Rowling ( un roman où elle meurt brûlée dans sa maison et des tas de menaces de mort, la liberté d'expression ... certains ne connaissent pas, n'écoutent pas autrui mais savent insulter)
Merci à felton !
Il dit juste qu'il est reconnaissant pour ce qu'elle a créé.
A côté de ça, une partie des transgenres voudraient brûler toute l'oeuvre de Rowling.
Il n'y a vraiment que des gens cons comme des transphobes pour se laissé piéger par ce genre de titre
Quand on veut pouvoir exprimer qui on est et ce qu'on a à dire, il faut être capable de l'accorder aux autres aussi