Harry Potter : une star de la saga tacle la qualité d'écriture de Rowling

14 juin 2023 à 11h34 dans Cinéma

Voilà qui risque bien de faire de la peine à beaucoup de fans des aventures du petit sorcier à lunettes. En effet, un visage bien connu de la saga n'avait pas que des choses positives à dire au sujet de cette dernière, au contraire... Découvrez ci-dessous les propos aussi assumés que surprenants de la star en question !

Harry Potter : une star de la saga tacle la qualité d

Harry Potter et une ribambelle de professeurs

Dans les divers livres et longs-métrages constituant la saga Harry Potter, on rencontre, au sein de l'école de Poudlard, un nombre plutôt important d'intervenants. Les matières inculquées aux jeunes sorciers britanniques sont diverses, il faut donc logiquement de nombreux enseignants. A noter que ces derniers prennent, dès le tout premier tome, une importance parfois capitale dans l'histoire : comment ne pas citer Severus Rogue, Minerva McGonagall, Sybille Trelawney ou encore, plus simplement, Albus Dumbledore lui-même ? La présence de tous ces adultes, très bien représentés dans la version filmique de l'œuvre écrite par J.K. Rowling, confère un réalisme certain et une véritable richesse au prestigieux établissement, même si tous ne sont pas mus par les meilleures intentions du monde...

Pomona Chourave

C'est justement l'interprète d'une professeur du château qui s'est confiée sur son - étonnant - rapport à la saga. Si l'on ne peut la rencontrer qu'au cours de deux volets (le second et le tout dernier), vous connaissez forcément son nom - bien entendu, on la voit largement plus dans les romans ! Miriam Margolyes (Roméo + Juliette), actrice prêtant ses traits à la bien-aimée Pomona Chourave, est ainsi à l'origine de déclarations pour le moins critiques. Si vous n'avez pas lu les ouvrages, sachez que son personnage s'occupe des végétaux et enseigne sa passion aux étudiants souvent bien peu intéressés. C'est par son biais que Ron, Harry et Hermione découvrent véritablement ce qu'est une mandragore, apprentissage qui leur sera d'une utilité folle juste un peu plus tard, alors qu'ils enquêtent sur la mystérieuse et dangereuse Chambre des secrets.

Un détachement pour le moins surprenant

Notamment nommée aux Baftas - les Oscars anglais - pour son rôle dans un film de Martin Scorsese, Miriam Margolyes a laissé libre cours à sa franchise durant un entretien avec le magazine Vogue UK. Si elle se dit heureuse d'avoir participé à cette aventure hors du commun, elle avoue aussi que la saga portée par le jeune sorcier n'a clairement pas la même portée pour elle que pour les fans.

Pour moi, Harry Potter n'était pas important.

Attention, la comédienne s'assure ravie d'avoir décroché le rôle de l'exubérante directrice de la maison Poufsouffle, confiant avoir fait de très belles rencontres sur les tournages. Pour autant, elle persiste et signe.

Ce n'est pas du Charles Dickens.

Vous l'aurez compris, l'actrice n'a pas sa langue dans sa poche... On imagine que l'auteure de la saga, à savoir J. K. Rowling, appréciera ! Si Miriam Margolyes n'est pas la plus grande fan de l'univers en lui-même, elle confie être toujours extrêmement touchée par l'amour et l'enthousiasme émanant des fans qui la reconnaissent. La star assure qu'on l'arrête encore bien souvent dans la rue, souvent pour lui demander un "câlin". De touchantes démonstrations d'affection, donc, que la botaniste de fiction semble apprécier tout particulièrement, puisqu'elle qualifie cet engouement persistant d'"extraordinaire"...

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Articles de Marie-Mathilde Peyralbe
count
Commentaires (24)
Pourquoi briser mes rêves d'enfant ? :')
photo de profil de NastiaPicot Par NastiaPicot, il y a 1 an Répondre
On s'en fiche littéralement XD On le sait bien que c'est pas de la haute écriture, c'est comme dire "J'ai adoré jouer Asterix mais bon c'est pas du Moliere"
photo de profil de Nul Par Nul, il y a 1 an Répondre
Comme si J.K.Rowling avait besoin des propos de qui que ce soit pour briser une enfance. Comme si sa violente transphobie n'avait pas brisé une confiance en elle. Cette autrice glorifie l'amour et l'amitié dans ses livres tout en incitant à la haine contre une communauté déjà bien oppressée. Et en dehors de cet énorme travers, il y a des problèmes d'écriture dans les Harry Potter sur lesquels ont peut véritablement argumenter.
photo de profil de Septique Par Septique, il y a 1 an Répondre
En quoi elle est transphobe
Elle dit juste une vérité absolu
Une femme reste une femme à partir du moment où elle a un utérus et des règles
photo de profil de Soutien JK Rowling Par Soutien JK Rowling, il y a 1 an (en réponse à Septique) Répondre
Ça c'est ce que tu penses mais tout ce qu'elle a dit est choquant et porte atteinte à la communauté trans. Si une femme ou un homme n'a pas envie qu'on décide pour lui de son sexe c'est SON choix et il ne doit pas être rabaisser pour ça. Toi peut être ne le feras tu jamais et c'est inenvisageable mais ce n'est pas une raison pour afficher tes propos transfobes ( ferme ta gu#####) et garde tous ça pour toi
photo de profil de LilaGrecco Par LilaGrecco, il y a 1 an (en réponse à Soutien JK Rowling) Répondre
Ne vous en déplaise mais la génétique FAIT qu’un homme est XY et une femme XX
Après s’il faut en venir à un test génétique pour être sûr que la personne qu’on a devant soi est bien un homme ou une femme, alors il n’y aura aucun hésitation possible de ma part
photo de profil de Smirnoff Par Smirnoff, il y a 1 an (en réponse à LilaGrecco) Répondre
Une énième personne qui parle de génétique sans s'y connaître et qui ne semble pas connaître l'existance des personnes intersexuées (qui met très largement en branle la croyance sociale d'une humanité binaire). C'est aussi une énième personne qui n'a pas fait d'étude et de recherche sur le genre et donc qui pense que le genre se réfère au corps. Alala
photo de profil de Septique Par Septique, il y a 1 an (en réponse à Smirnoff) Répondre
Bah du coup tu viens de répondre à ta propre question. Tu sais c'est toujours comme ça entre les oppresseur et les oppressé, les oppresseur veulent pas admettre qu'ils oppressent et veulent donner de la légitimité a leurs propos en disant qu'en faite ils n'opresse pas parce qu'ils ont raison. Mais le fait que tu sois persuadé que toi ou ta sainte de Rowling n'êtes pas des oppresseurs ne change rien au fait qu'à cause de propos tel que les vôtres des personnes se font agresser, tué, abuser et parfois se suicide. Plutôt que de vouloir instaurer vos idées sur des sujets que vous ne maîtrisez pas, prenez la pleine conscience des conséquences de vos propos et surtout apprenez à respecter la différence.
photo de profil de Septique Par Septique, il y a 1 an (en réponse à Soutien JK Rowling) Répondre
Allez hop on essaie de relancer sa carrière en créant un petit drama en surfant sur la récupération des points de vertu auprès de la communauté cancelisante
photo de profil de Talrasha Par Talrasha, il y a 1 an Répondre
La carrière de qui exactement ? Es-tu bien sur de ne pas imaginer une histoire ?
photo de profil de Septique Par Septique, il y a 1 an (en réponse à Talrasha) Répondre
Ça c'est ce que tu penses mais tout ce qu'elle a dit est choquant et porte atteinte à la communauté trans. Si une femme ou un homme n'a pas envie qu'on décide pour lui de son sexe c'est SON choix et il ne doit pas être rabaisser pour ça. Toi peut être ne le feras tu jamais et c'est inenvisageable mais ce n'est pas une raison pour afficher tes propos transfobes ( ferme ta gu#####) et garde tous ça pour toi
photo de profil de LilaGrecco Par LilaGrecco, il y a 1 an Répondre
On attend donc un avec impatience un ouvrage, que dis-je, une leçon qui nous fera définitivement oublier Rowling et sa médiocrité, a condition que "il" en soit capable.
photo de profil de Djeykill Par Djeykill, il y a 1 an (en réponse à LilaGrecco) Répondre
Ho, je ne savais pas. Peux-tu me donner des exemples (sources et preuves allant avec évidemment, sinon irrecevables) de paroles, dires, actions ou autre de Rowling qui portent atteinte à la communauté trans? Je suis curieux, et j'aime les preuves plus que les ragots. Et si tu me sors "elle a dit que seule les femmes (biologique, chromosomiquement parlant, bref les VRAIES FEMMES, LES FEMMELLES DE L'ESPÈCE HUMAINE, CELLES QUI OEUVENT ENFANTER) peuvent avoir des menstruations", désolé, mais va falloir t'y faire, ce n'est pas une offense, c'est la réalité. In peut ce charcuter afin de ce déguiser ou ce travestir de façon irréversible, génétiquement parlant, on ne peux pas.
photo de profil de Djeykill Par Djeykill, il y a 1 an (en réponse à LilaGrecco) Répondre
Une exemple parmi tant d'autre :elle attaque des associations trans qui accueillent des jeunes maltraité.e.s par leurs parent. A savoir que si leurs parents les maltraitent c'est parce qu'iels partagent les mêmes croyances que Rowling.

Également, penser avoir une vérité absolu ne justifie jamais d'être un.e oppresseur.euse . Toutes les personnes qui s'attaquent au minorité, agressent verbalement et physiquement, incitent à la haine, pense avoir raison. Pourtant il n'est pas nécessaire de partager des idées pour se respecter.
photo de profil de Septique Par Septique, il y a 1 an (en réponse à Djeykill) Répondre
Bizarre ton exemple sur les associations trans, vu qu'elle a défendue une association trans en dénonçant un pedocriminel notoire qui était à la tête de celle-ci. Si tu vois pas le problème d'un pedo à la tête d'une association d'enfants... Bah, c'est vrai, j'oubliais. Les wokes veulent défendre les pedos. Et notamment les trans en floride qui pleurent car c'est interdit de sexualiser des gosses.
photo de profil de Preuve? Par Preuve?, il y a 1 an (en réponse à Septique) Répondre
Merci pour ce message particulièrement consternant (de niveau 6ème), montrant que tu n'as pas absolument pas compris les propos de JKR autour des droits des femmes cis mis à mal par une communauté de transactivistes extrémistes qui ne pensent qu'à eux. (Et après, ces gens viennent parler de tolérance... Wokisme = faire n'importe quoi au nom d'une supposée tolérance...)
Dans six mois, commande un cerveau au père Noël.
photo de profil de zoxotoboxo Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à LilaGrecco) Répondre
Je veux dire "iel"... Décidément, le correcteur orthographique ne veut pas , tout colle moi et 99% de la population...
photo de profil de Djeykill Par Djeykill, il y a 1 an Répondre
Nous avons de nouveau du woke pur jus dans les com, alors que la news ne parle même pas des propos de JKR.

Pardonnez à ces jeunes abrutis endoctrinés.
Un jour, ils grandiront.

Le wokisme est un cancer.
photo de profil de zoxotoboxo Par zoxotoboxo, il y a 1 an Répondre
C'est fascinant parce que ce sont toujours des personnes qui mange dans la main d'une personne qui accusent les autres d'endoctrinement. Ces personnes sont là à gonfler le torse immédiatement des qu'on menace leurs croyances et la réputation leurs sainte auteure, mais ce sont les autres qui sont endoctriné. J'adore.
photo de profil de Septique Par Septique, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo) Répondre
J'en ai rien à foutre de JKR en tant qu'écrivaine.

Tu devrais te poser des questions sur toute la merde woke qu'on t'a bourré à la truelle dans ton petit crâne.
Tu crois connaître le monde, la science et la vie mais tu es juste complètement matrixé.

Le réveil va être très très très dur quand vous verrez la réalité en face. A un moment, faut sortir de votre monde remplis de licornes et grandir. :)
photo de profil de zoxotoboxo Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Septique) Répondre
C'est dégueulasse de cracher dans la soupe que tu manges. Alors on en arrive a comparer des romans pour enfants a de la littérature pour adultes... En attendant elle a pris son billet et a fermé sa bouche a cette époque.
Si JKR est un piètre auteure, l'autre est qui au final ?
photo de profil de Seb Par Seb, il y a 1 an Répondre
Essayez de rester sur le débat présent au lieu de vous battre comme des chiffonniers.
Qu'est-ce qu'on en a à faire du wokisme et de la communauté trans dans un article qui traite de l'avis d'une actrice sur la qualité d'écriture de JK Rowling ?
Vous avez vos avis et ils divergent mais ce n'est pas une raison pour vous insulter dans les commentaires. Respectez le travail de celui qui a écrit cet article.
photo de profil de érablerouge Par érablerouge, il y a 1 an Répondre
Merci mais je me souviens très bien de mes cours de génétiques
Dans ce cas il ne faut pas oublier les trisomies de type XXX ou XYY par exemple. (Avec la cohorte de problèmes qui va avec)
Les intersexes existent oui, mais ce sont des sortes de bugs de la nature (oui la nature est ainsi mais les bugs dans l’ADN permettent des évolutions).
Donc évitez de faire d’une généralité, quelques chose qui représente qu’un faible pourcentage de la population mondial. Ils existent mais clairement un être humain classique c’est XX ou XY!

En tout cas ceci ne représente pas les trans vu qu’ils ont le cerveau pourri par la débilité de cette théorie du genre.
Clairement quand une femme qui était un mec se tapera un cancer de la prostate, sa condition originelle lui reviendra dans la gueule!
photo de profil de Smirnoff Par Smirnoff, il y a 1 an Répondre
Pour avoir lu et vu quelques interviews de Miriam Margolyes, c'est rien du tout ce qu'elle a dit, elle a juste été sincère sans être méprisante. En général elle est absolument sans filtre et ça la rend aussi choquante qu'hilarante,on ne peut jamais prévoir ce qui va sortir de sa bouche ^^
photo de profil de Earnshaw Par Earnshaw, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler