Rechercher Annuler

Harry Potter : 10 choses que vous ignoriez sur Voldemort si vous n'avez pas lu les livres

De Maya Foucret - Posté le 20 avril 2021 à 14h11 dans Cinéma

En plus d'être l'un des antagonistes les plus mythique de la Pop Culture, Voldemort est un ennemi dont les exactions ont profondément marqué les spectateurs.

Cependant, bien qu'il semble être l'incarnation du mal lui-même, les choses ne sont pas si simples et l'exploration du passé du Seigneur des Ténèbres est cruciale pour comprendre ses agissements.

Elle est également nécessaire pour Harry, Hermione et Ron puisque l'histoire de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom leur permet de savoir où sont cachés les horcruxes, au fil de l'histoire. 

Heureusement, plusieurs flashbacks disséminés au sein des 8 films permettent d'en savoir plus. Cependant, comme dans toute adaptation, il a bien fallu faire des choix narratifs pour ne pas que les téléspectateurs se sentent pris en otage par un format trop long.

De nombreux éléments présents dans les livres, n'ont donc pas été transposés à l'écran. 

Si vous êtes passés à côté des romans ou si la mémoire vous fait défaut, il est grand temps de remédier à cela ! Hitek vous propose aujourd'hui une sélection des 10 éléments du lore de Lord Voldemort qu'il sera possible de découvrir uniquement en lisant les livres.

#1 La rencontre de Voldemort et du professeur Quirell est expliquée

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers, le premier opus de la saga, est l'un des plus féeriques. L'ambiance chaleureuse va de pair avec l'émerveillement que suscite la découverte de ce nouvel univers.

Mais cette bonne ambiance se brise en mille morceaux à la fin du film, lorsque l'on découvre ce qui se cache sous le turban de Quirrell, le professeur de défenses contre les forces : la tête difforme de Voldemort.

Mis à part le fait qu'il soit un Mangemort fidèle, bien décidé à tuer Harry Potter selon les ordres de Voldemort, on n'en sait pas beaucoup plus sur le professeur, au cinéma.

Cependant, leur rencontre est bien plus étoffée dans les livres. Alors que le professeur de Poudlard voyageait en Albanie au cours d'une année sabbatique, il fait la rencontre du seigneur des Ténèbres. Particulièrement attiré par la magie noire, il finit par se laisser tenter par le côté obscur et accepte d'être l'hôte de Voldemort. Par la même, ce dernier fait du professeur un horcruxe temporaire.

#2 La mère de Voldemort se faisait maltraiter par sa propre famille

Tout comme le livre éponyme, le film du Prince de Sang-Mêlé met plusieurs fois en scène Harry et Albus Dumbledore, en train d'explorer les souvenirs de nombreux personnages par le biais de la pensine. Tous ces trajets n'ont pas pour but de faire du tourisme insolite, mais d'en apprendre plus sur le passé de Voldemort.

Cependant, l'un de ces souvenirs n'a pas été intégré à l'intrigue du film, déjà très dense : celui d'un employé du Ministère de la Magie surnommé Bob Ogden.

Dans ce souvenir, Harry apprend que le grand-père de Tom Jedusor (Marvolo) et son oncle (Morfin) maltraitaient sa mère, Merope. Considérée comme la Cosette de la famille, elle est contrainte de faire toutes les tâches pendant que les deux hommes de la maison se la coulent douce. 

Ces actions ne seront pas exemptes de représailles puisque Voldemort se débrouillera plus tard pour faire accuser son oncle de la mort de son père et de ses grand-parents moldus.

#3 La mère de Voldemort a ensorcelé son père avec un filtre d'amour

Toujours dans le souvenir de Bob Ogden, l'employé du ministère de la magie, Harry est témoin d'une autre scène : Merope regarde envieusement Tom Jedusor (père) en train de monter à cheval auprès d'une jeune femme dont il semble proche. Tout semble les opposer : Tom Jedusor est un riche et beau moldu et Merope une sorcière démunie au physique quelconque.

Cela mène Harry à se demander comment ces deux êtres ont pu finir ensemble, étant donné le fossé qui les sépare. Bien qu'il aurait été très romantique de penser que ces différences ne parviennent pas à éteindre la flamme d'un amour naissant, il n'en est rien.

Dumbledore apprend au jeune sorcier à lunettes, que leur amour a sûrement été rendu possible grâce à un sortilège. Selon lui, il est d'autant plus probable qu'un philtre d'amour ait été utilisé afin de pousser Tom Jedusor père de tomber amoureux d'elle. Malheureusement, cet amour n'a pas duré et le moldu a rapidement abandonné la sorcière, enceinte.

#4 Voldemort a travaillé chez Barjow et Burk afin de récupérer les horcruxes

Toujours en pleine exploration des souvenirs liés à Voldemort dans le Prince de Sang-Mêlé, Harry et Dumbledore plongent dans les souvenirs d'un elfe de maison nommée Hokey. Ces bribes de mémoire permettent de montrer ce qu'a fait Tom Jedusor après avoir obtenu son diplôme.

Talentueux et bourré de potentiel, tous les astres étaient alignés pour qu'il mène une brillante carrière au Ministère de la Magie. Mais contre toutes attentes, le jeune sorcier prend un poste de commercial cher Barjow et Beurk, le magasin d'accessoire dédié à la Magie Noire. 

Le but de cet emploi n'est pas exactement d'éviter l'administration ou d'avoir des échantillons gratuits (quoique). L'objectif est avant tout de mettre la main sur l'ancien médaillon de Salazar Serpentard, que la mère de Jedusor avait vendu afin de survivre, le temps de donner naissance à son fils.

Le sorcier parviendra finalement à trouver le médaillon grâce à une riche dame surnommée Hepzibah Smith. Il assassine cette dernière afin d'en faire un horcruxe et prend la poudre d'escampette. Il vole la coupe d'Helga Poufsouffle au passage et parvient à faire accuser Hokey du meurtre.

#5 Voldemort s'est fait refouler pour un poste de professeur à Poudlard

Décidément, le CV de Voldemort est bourré de rebondissements (et pourrait faire pâlir de nombreux recruteurs.)

De retour une énième fois dans la pensine pour une expédition parmi les souvenirs du plus cruel des sorciers, Harry est cette fois invité à scruter la mémoire de Dumbledore, dans le sixième livre. 

Après son court passage chez Barjow et Burk, Voldemort retourne à Poudlard afin de postuler pour un poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal : le fameux poste maudit. Cependant, Dumbledore comprend plus ou moins que les intentions de l'ambitieux sorcier ne sont pas des plus nobles et refuse sa candidature.

Effectivement, Tom Jedusor cherchait à intégrer les rangs de l'équipe pédagogique de Poudlard afin de mettre la main sur un autre artefact pouvant lui servir d'horcruxe : le diadème de Rowena Serdaigle. Il parvient finalement à récupérer l'objet sans avoir à devenir professeur et le cache dans la salle sur demande avant que Harry ne le récupère dans le dernier livre. 

#6 La manière dont la prophétie a été transmise à VOLDEMORT aurait pu changer le cours de l'histoire

Dans les films de la saga, la prophétie du professeur Trelawney a une petite importance : Albus Dumbledore évoque le sujet avec Harry dans l'Ordre du Phénix pour lui apprendre les enjeux qui en découlent. Cependant, le directeur ne rentre pas dans le détails, contrairement à l'explication des romans qui est plus fournie. 

Ils nous apprennent ainsi que la manière dont Voldemort a eu vent de la prophétie aurait pu radicalement changer le cours de l'histoire. Son contenu lui a été rapporté par bribes par le biais de Severus Rogue, qu'il a lui-même entendue en écoutant à la porte. Le procédé d'espionnage n'étant pas très fiable, il manquait des détails.

En lui révélant la première partie de la prophétie, Rogue omet de préciser que l'enfant aurait un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore. Par conséquent, Voldemort ne se pose pas de questions avant d'assassiner la famille d'Harry

S'il avait eu connaissance de cette information, nous pouvons supposer qu'il aurait réfléchi à deux fois avant de s'en prendre à la famille Potter. Etant donné que les Mangemorts semblaient vouloir viser une famille d'Aurors, ils auraient tout aussi bien pu choisir d'assassiner la famille de Neville et ainsi, changer radicalement le cours de l'histoire. 

#7 Tom Jedusor a remporté un prix d'excellence de la part de poudlard

Tom Jedusor n'a visiblement pas fait que causer des torts au monde magique et à Poudlard. Lorsque Ron est contraint de nettoyer une série de trophées en guise de punition dans le roman de La Chambre des Secrets, il tombe sur une médaille pour Services Rendus attribuée au Serpentard.

Celle-ci lui a été décernée lorsqu'il a accusé Hagrid d'avoir été indirectement l'auteur du meurtre de Mimi Geignarde en protégeant Aragog, permettant de classer temporairement l'affaire. 

Cette scène a la spécificité d'avoir été tournée. Cependant, elle n'a pas été intégrée à la version finale du film. En revanche, vous pouvez la retrouver dans certains bonus DVD.

#8 Il était à deux doigts d'assassiner Molly Weasley lors de la bataille de Poudlard

Lors de la grande Bataille de Poudlard, Bellatrix Lestrange s'en prend à Ginny. Molly Weasley, redoublant de rage après la mort de son fils Fred, s'interpose et parvient à tuer Bellatrix Lestrange.   

Voyant cela, Voldemort est fou de rage. D'autant plus lorsqu'il réalise que Harry est toujours en vie. Il tourne alors sa baguette en direction de la mère de Ron et s'apprête à lui lancer un sort mortel.

Heureusement, c'est à ce moment là que Harry intervient afin de les protéger grâce à un sort faisant office de bouclier. Il décide ensuite de se rendre afin de détruire l'Horcruxe contenu par Harry, ce qui permet d'arrêter le massacre. 

#9 Il a commandité le meurtre de Barty Croupton père

Dans le film Harry Potter et la Coupe de Feu, Harry, Hermione, Ron et Hagrid tombent sur le corps sans vie de Barty Croupton père, l'un des juges du Tournoi des Trois Sorciers.  

Cet épisode se distingue de la version du livre. Dans le roman, le trio et le demi-géant ne trouvent pas son cadavre dans la forêt, ils constatent simplement sa disparition. C'est seulement à la fin de l'ouvrage qu'ils apprennent que le dirigeant du Département de la Justice Magique a été assassiné par son fils (au point qu'il n'en reste qu'un os pour empêcher toutes découvertes, contrairement aux films).

En l'absence de précisions supplémentaires, les fans ont pu supposer que Barty Croupton Jr. avait commis ce crime afin d'empêcher que sa couverture soit révélée au grand jour ou bien pour punir son père de l'avoir envoyé à Azkaban, il y a plusieurs années de cela.

En réalité, il n'en est rien. Le roman explique que Lord Voldemort est le commanditaire du meurtre du fonctionnaire magique. Pourquoi ? Eh bien, parce qu'il estimait que son lien avec le Ministère de la Magie représentait un gros risque pour le déroulement de son plan.

#10 Il a torturé Kreattur pour faire des expériences sur les horcruxes

Le rôle de Kreattur et son rapprochement avec Harry, Ron et Hermione est considérablement réduit dans les films. Dans Les Reliques de la Mort Partie 1, les raisons pour lesquelles l'elfe de maison accepte finalement d'aider le trio ne sont pas indiquées. En effet, malgré sa haine envers les nés-moldus et les "traîtres à leur sang", il leur permet de découvrir l'emplacement de l'ancien médaillon de Salazar Serpentard. 

En réalité, il est expliqué que Kreattur a été utilisé et torturé par Voldemort dans le but de faire des expériences sur les horcruxes. Par ailleurs, sa haine provient également du fait qu'il a dû regarder son maître, Regulus Black, se sacrifier pour tenter de détruire le médaillon de Salazar Serpentard, originellement dissimulé par Voldemort dans le bassin d'une caverne isolée. 

Une erreur ?

Mots-Clés : voldemortHarry PotterfilmslivresTom JedusorJ.K Rowling

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Melvin, il y a 2 mois :

Pour la sixième, il ne faut pas oublier que les parents de Neville ont aussi pris pour leur grade alors ça n'aurait peut-être rien changé du tout

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois :

Bien que j'ai adoré les films la bataille de Poudlard est tellement décevante en comparaison du livre.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.