Voldemort aurait-il pu connaître une fin moins affreuse que celle qui est la sienne dans Harry Potter ? Il s'avère que dans les romans de J.K Rowling, l'Élu offre à son ennemi le moyen de sauver son âme. Malgré ses innombrables crimes, "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom" avait la possibilité, à l'aube de sa mort, de mourir en homme... Mais il ne l'a pas saisie ! On vous explique ci-dessous.
harry a offert à voldemort une chance de se sauver, mais ce dernier l'a rejetée
Dans les films de la Warner Bros., lors de la bataille de Poudlard, Harry Potter affronte Voldemort de manière assez rapide. Toutefois, dans les romans, la conversation finale entre les deux personnages est beaucoup plus riche et intense. Le héros averti le Seigneur des Ténèbres que s'il lève à nouveau sa baguette contre lui, cela signera son arrêt de mort.
Il lui explique que la Baguette de Sureau est désormais loyale envers lui. Mais le Mage Noir ne l'écoute pas, se pensant immortel, alors même que son adversaire lui offre une dernière chance de se sauver de lui-même (de la damnation éternelle ?) :
Avant que vous ne tentiez de me tuer, je vous conseillerais de réfléchir à ce que vous avez fait… Réfléchissez et essayez d’éprouver un peu de remords, Jedusor… […] C’est votre unique et dernière chance. […] C’est ce qui vous reste. […] Soyez un homme… Essayez… Essayez d’éprouver du remords…
Ces paroles prononcées par Harry à l'intention de Voldemort dans Les Reliques de la Mort prouve que même un être aussi infâme que le Seigneur des Ténèbres a le droit à l'absolution avant la mort s'il éprouve de vrais remords. C'est la seule façon de réparer une âme brisée découpée par des meurtres, la seule forme de rédemption possible. C'est Hermione qui l'a révélé avant qu'ils n'entreprennent leur voyage à la recherche des Hocruxes, après avoir lu dans un livre que l'âme d'un sorcier peut être "réparée" s'il éprouve des remords et qu'il réalise vraiment ce qu'il a fait. Mais Tom Jédusor en est incapable...
Lorsqu'Harry rejoint Dumbledore dans l'au-delà, l'apparence des deux sorciers est normale, car leurs âmes sont intactes. Bien qu'ils ne soient pas exempt de crimes (surtout Albus), leur capacité à éprouver des remords et leur désir de s'améliorer leur ont permis de préserver leur "moi". Voldemort, lui, a profané son âme par le meurtre et la création de ses Horcruxes, et puisqu'il n'éprouve pas de remords, il vivra éternellement sous la forme d'une créature écorchée sur le sol par-delà la mort.
Aimeriez-vous que ce passage soit plus détaillé dans la future série ?
Par Berlioz, il y a 1 an :
en même temps c'est pas du tout le genre de perso qui aspire à la rédemption
Répondre à ce commentaire