Rechercher Annuler

D’après Stephen Hawking, les nouvelles technologies et les progrès de la science menacent l’Humanité

De Jordan - Posté le 21 janvier 2016 à 11h08 dans Science

Lors d’une conférence animée par Stephen Hawking, diffusée sur la BBC, le physicien a expliqué que l’humanité avait du souci à se faire quant à son avenir en raison du développement des nouvelles technologies et que les progrès de la science n’allaient pas arranger les choses. On se souvient de son point de vue sur les intelligences artificielles… Étonnant pour un scientifique ! Mais on vous rassure, selon l’astrophysicien de 74 ans, pas de risque de voir la fin de l’humanité prochainement même s’il prédit le pire pour le prochain millénaire.


Fin de la Terre, mais pas des Hommes

Lors de sa conférence, le scientifique britannique a exposé ses craintes sur le futur de notre planète Terre. Pour lui, les principaux risques restent la guerre nucléaire, les virus génétiquement modifiés et le réchauffement climatique. Concernant sa crainte sur un conflit nucléaire, Hawking n’est pas le seul à le penser. Cette idée rejoint la vision de voir les choses d’Elon Musk.

Jusque là, rien de nouveau. Cependant, il estime que le risque qu’une catastrophe ait lieu sur notre planète est très faible. Mais au fil du temps, ce risque évolue jusqu’à ce qu’il devienne "une quasi-certitude pour les 1000 ou 10 000 prochaines années". Vous l’aurez donc compris, la fin de notre planète Bleue est programmée dans une période relativement courte à l’échelle de la vie d’une planète.

La conquête spatiale pour sauvegarder la race humaine ?

Il ne s’agit ici que de prédictions, mais Stephen Hawking pense que la conquête spatiale serait la solution pour préserver la race humaine. En effet, en cas de catastrophe sur Terre, il estime que d’ici les 1000 prochaines années, notre expansion dans l’Espace sera assez importante pour pouvoir s’installer sur d’autres planètes. "Ce qui signifie que si une catastrophe arrive sur Terre, ça ne sera pas synonyme d'extinction pour la race humaine".

Pour le scientifique, l’urgence se situe dans le siècle à venir. Face à notre incapacité à coloniser de façon autonome l’Espace actuellement et d’ici les 100 prochaines années, il faut impérativement être prudent dans ce laps de temps pour éviter toute catastrophe qui serait prématurée. L’idée n’est pas d’arrêter de faire des progrès dans la science mais d’"avoir conscience des dangers et nous devons les contrôler. Je suis optimiste, je pense que nous pouvons le faire". Pour conclure, Stephen Hawking espère que les générations futures veilleront à ce que les changements sur le plan scientifique et technologique aillent dans la bonne direction. Le tout est de savoir si le scientifique britannique de 74 ans sera entendu.

Une erreur ?

Source(s) : Clubic

Mots-Clés : Stephen HawkingScienceprogrèsnouvelles technologiescrainteshumanité

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (36)

Par Khyne, il y a 6 ans :

Moi j'vois plus un futur à la Idiocracy avec la domination des abrutis qui ne savent plus rien faire du tout par eux-même guidés par un président qui pourrait s'appeler un truc du genre Yolo McSwagginton. Que du bonheur quoi.

Répondre à ce commentaire

Par ODeyBey, il y a 6 ans (en réponse à Khyne):

Tu m'as achevé mdr

Répondre à ce commentaire

Par Alexiwan, il y a 6 ans (en réponse à Khyne):

C'est pas deja le cas ? La democratie actuellement peut etre comparé a une sorte d'idiocratie, une societe aveuglée par les nouvelles technilogies et qui ne vit plus par soit meme, mais a travers un monde virtuel. D'ou les pbs politiques actuels, les gens croient derriere leurs ecrans etre en mesure de comprendre mieux que d'autres sur le terrain ce qui se passe et ce qu'il faudrait faire. Mais c'est un autre debat ...

Répondre à ce commentaire

Par ODeyBey, il y a 6 ans (en réponse à Alexiwan):

Ta référence à la nouvelle technologie est pas approprié, tu aurais pu mentionné les médias à la limite. Pour ce qui est de la politique, chacun sont avis mais je te rejoins sur cet avis.

Répondre à ce commentaire

Par Alexiwan, il y a 6 ans (en réponse à ODeyBey):

Par nouvelles technologies j'englobe les medias de masses avec l'apparition du pseudo journalistes-experts. Il s'agit la du sens large, et non pas juste le nouvel ordi a la pointe de la technologie

Répondre à ce commentaire

Par lombre33, il y a 6 ans (en réponse à Khyne):

Pour le président Trump a plus qu'a changé un peu de nom et il remplira superbement bien le role :D

Répondre à ce commentaire

Par jeffrey, il y a 6 ans (en réponse à Khyne):

Un scientifique parlait des castes en Angleterre (et pays colonisé par eux donc comme les USA) où l'on t'embauche pour tes qualités (si tu es utiles tu montes) alors qu'en France il disait que c'est surtout le "fils de" qui se fait embaucher, donc je pense que au final on laissera pas (en tout cas pour les anglais pas nous mais peut-être qu'on va changer) cela dit je dit je suis sûrement hors sujet xD car peut importe le pays on laissera pas un abruti au pouvoir (président quoi) et NON Hollande n'est pas bete ! Pour être président il faut faire des trucs einh t'es pas président comme ça

Répondre à ce commentaire

Par benouais, il y a 6 ans (en réponse à jeffrey):

bêtes surement pas , mais un gros bâtard par contre ça c'est sur ...

Répondre à ce commentaire

Par Pwal, il y a 6 ans :

"Cette idée rejoint la vision de voir les choses d’Elon Musk."
La vision de voir les choses?Seriously?

Répondre à ce commentaire

Par Grivius34, il y a 6 ans (en réponse à Pwal):

Seriously ? No
Seriously ? Noo
Se-riou-sly ? Noooo
SRSLY ? Nooo

Répondre à ce commentaire

Par seb, il y a 6 ans (en réponse à Grivius34):

Vac ban ? nnooooo ?

Répondre à ce commentaire

Par Grivius34, il y a 6 ans (en réponse à seb):

Kqly vac ban ? Srsly ? noo

Répondre à ce commentaire

Par SimpleJack, il y a 6 ans :

Je suis tout à fait d'accord avec toi Khyne! Au rythme ou les choses avancent, l'idiocratie arrivera bien plus tôt qu'on ne le pensent.

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 6 ans :

Et donc ? Tout ce qu'on fait comporte une part de menace, je crois qu'il en est parfaitement conscient, il est invévitable que la terre soit completement artificialisée, détruite ou inabitable d'ici 1000 ans mais est-ce vraiment la peine de le dire ? Je ne comprends pas les récentes réactions de stephen hawking, il ne fait que dans le dramatisme à 2 balles au lieu d'apporter une perspective nouvelle.

Répondre à ce commentaire

Par ODeyBey, il y a 6 ans (en réponse à Exacrion):

Peut-être pour sensibiliser ou "informer" les idiots ?

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 6 ans (en réponse à ODeyBey):

C'a n'a aucun interêt, la plupart des gens (dont moi) en sont parfaitement conscient et acceptent /sont satisfait du résultat final.

Répondre à ce commentaire

Par ODeyBey, il y a 6 ans (en réponse à Exacrion):

Satisfait du résultat ? Moi je crois qu'une majeure partie s'en bat les steaks car ce sont tous des égoïstes ?

Répondre à ce commentaire

Par Deborah , il y a 6 ans :

Je ne remets pas en cause les dires de ce grand scientifique mais de là à dire que d'ici 1000ans ou 10000 ans la race humaine va être exterminée...

Pour le moment nous voyons cela sur l'instant T car nous avons toutes les raisons de penser que ça se produira avec les informations qui nous parviennent des différents médias. Mais la mentalité peut aussi changer et prendre une autre direction.

Peut être également que les robots vont faire en sorte de conserver l'humanité. Tout est possible !

M'enfin.... Après les cons sont tellement nombreux sur terre qu'un scientifique barge serait bien capable de donner la mentalité de Bush, de Donald Tump et Kim Jong Hill à un robot... Là oui on risque royalement d'être dans la merde !

Répondre à ce commentaire

Par Alexiwan, il y a 6 ans (en réponse à Deborah ):

Il ne parle pas de l'extinction de la race humaine mais de la planete Terre. En l'écoutant, on sent qu'il reste assez optimiste quant a la conquete spatiale, et a une expansion de la race humaine dans l'espace.

Répondre à ce commentaire

Par rajeu, il y a 6 ans (en réponse à Deborah ):

Plutot les humains mourrons, mieux ce sera.

Répondre à ce commentaire

Par benouais, il y a 6 ans (en réponse à Deborah ):

D'après l'article il veux plutôt dire que à plus ou moins long terme toutes vies sur terre sera détruite et que c'est une certitude ... et il à raison ne serais-ce que à cause de la mort programmée de notre soleil ... bon lui va plus loin en disant que ça sera bien avant ...

Mais bref l'idée c'est de dire en gros:

ATTENTION , si on garde tout nos œufs dans le mème panier ( la terre) notre extinctions est sure à 100% et gaffe a la technologie sans conscience qui pourrait précipiter les choses avant que nous ayons pu coloniser d'autre planètes .... ;)

Répondre à ce commentaire

Par chupbot, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Sans son fauteuil il serait ou ?

Répondre à ce commentaire

Par Alastor, il y a 6 ans :

Les robots I.A. vont prendre le pouvoir et éliminer toute menaces possible pour protéger la nature, les humains docilent pourront vivre en esclave ( comme ajd mais en plus sévère ) les rebelles mourront et serviront d'engrais, ca va pas être facile, et ceux qui veulent la paix en harmonie avec la nature ne l'obtiendront pas, car l'humain est trop faible mentalement pour résister à ses propres pulsions, maîtriser ses émotions, y'a encore un long parcours mentale a faire, mais nous n'aurons peut être pas le temps, on va juste droit dans le mur, il restera ce qu'il restera...

Répondre à ce commentaire

Par DODO, il y a 6 ans (en réponse à Alastor):

Referme ce coffret dvd de Matrix et oxygène toi... ;)

Répondre à ce commentaire

Par benouais, il y a 6 ans :

Il est quand même spécialiste pour exprimer des lieux communs...

Je ne remet pas en question sont génie mathématique et physique.mais, on le sait que l’exploration et la conquête spatiale servent à assurer la paternité de l’espèce et on sait aussi que plus le temps passe plus les chances d'une catastrophe de nature à détruire toute vie sur terre ce rapproche de 100%.

Pas besoin d’être un génie pour le savoir , rien que moi (qui suis loin d’être un génie ^^ ) j'ai du l’écrire et le dire des milliers de fois sur internet est ailleurs ...

Il y à dès fois je me demande s'il va pas pécher ses idées sur le net ^^

Enfin bon ça fera peut être passer l'idée au grand publique qui ne comprend pas le pourquoi de la recherche spatiale ...

Répondre à ce commentaire

Par benouais, il y a 6 ans (en réponse à benouais):

pérennité de l’espèce ;)

Répondre à ce commentaire

Par Maleur, il y a 6 ans :

En fait comme dans "The 100", l'humanité s’éteint presque suite à des guerres nucléaires mais par chance, avec les stations spatiales il reste une poignée d'humains encore en vie...

Répondre à ce commentaire

Par Spark, il y a 6 ans :

Relayer des banalités mais dites par Hawking, nouveau filon putaclick ?

Répondre à ce commentaire

Par GaBuZoMeu, il y a 6 ans :

Hawking est un gros frustré tout apeuré.
Je sais pas s'il a déjà vu des scientifiques bosser ensemble, mais s'il s'imagine qu'ils peuvent prendre conscience de leurs actes ne serait-ce qu'une minute ce n'est pas de l'optimisme c'est de la folie. Tout comme considérer que la Terre va disparaître d'ici 1000 à 10000 ans, ça revient à jouer au Nostradamus.
Un peu lourd comme propos. Puis non son point de vue n'a rien d'original Hitek, c'est juste que vous ne reliez pas suffisamment les éléments entre eux. Quand on relie la fiction à la science, il n'y a pas que Star Wars comme film de science-fiction qui puisse représenter un point de vue. Il y a l'âge d'or de la SF, si jamais ça vous intéresse.
Oh, l'âge d'or de la SF avait surtout des thèmes de ce genre avec le délire apocalyptique nucléaire, l'invasion des technologies et tout le fatras.
Vous ne devinerez jamais de quelle époque date M. Hawking...

Répondre à ce commentaire

Par daddyswag, il y a 6 ans :

Boff 1000-10000 ans vous etes gentil, perso je donne même pas 500 ans à la civilisation humaine.
Ensuite merci captain obvious tout le monde sait que le pire ennemie de l'humanité c'est l'humanité elle même. Au final quand une humanité atteint un certain niveau de technologie elle doit forcément s'auto-détruire.

Répondre à ce commentaire

Par Imteyaz, il y a 6 ans :

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

Répondre à ce commentaire

Par Ludo clyde, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Je pense que tout le monde savait que la technologie niquait l'humanité..

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 6 ans :

La conquête spatiale ?

Cool, on va pouvoir aller emmerder les extra-terrestres et polluer les autres galaxies avec nos déchets balancés dans l'espace......

Répondre à ce commentaire

Par Mamat', il y a 6 ans :

Steven Hawkins il fait le malin mais j aimerais bien le voir aller faire un 100 mètre sans la technologie de son fauteuil roulant !!

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 6 ans via l'application Hitek :

C'est quand même la technologie qui lui permet de dire ce genre de connerie

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Pardon pour le double post, j'avais pas vu ton com

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.