D’après Stephen Hawking, les nouvelles technologies et les progrès de la science menacent l’Humanité
Lors d’une conférence animée par Stephen Hawking, diffusée sur la BBC, le physicien a expliqué que l’humanité avait du souci à se faire quant à son avenir en raison du développement des nouvelles technologies et que les progrès de la science n’allaient pas arranger les choses. On se souvient de son point de vue sur les intelligences artificielles… Étonnant pour un scientifique ! Mais on vous rassure, selon l’astrophysicien de 74 ans, pas de risque de voir la fin de l’humanité prochainement même s’il prédit le pire pour le prochain millénaire.
Fin de la Terre, mais pas des Hommes
Lors de sa conférence, le scientifique britannique a exposé ses craintes sur le futur de notre planète Terre. Pour lui, les principaux risques restent la guerre nucléaire, les virus génétiquement modifiés et le réchauffement climatique. Concernant sa crainte sur un conflit nucléaire, Hawking n’est pas le seul à le penser. Cette idée rejoint la vision de voir les choses d’Elon Musk.
Jusque là, rien de nouveau. Cependant, il estime que le risque qu’une catastrophe ait lieu sur notre planète est très faible. Mais au fil du temps, ce risque évolue jusqu’à ce qu’il devienne "une quasi-certitude pour les 1000 ou 10 000 prochaines années". Vous l’aurez donc compris, la fin de notre planète Bleue est programmée dans une période relativement courte à l’échelle de la vie d’une planète.
La conquête spatiale pour sauvegarder la race humaine ?
Il ne s’agit ici que de prédictions, mais Stephen Hawking pense que la conquête spatiale serait la solution pour préserver la race humaine. En effet, en cas de catastrophe sur Terre, il estime que d’ici les 1000 prochaines années, notre expansion dans l’Espace sera assez importante pour pouvoir s’installer sur d’autres planètes. "Ce qui signifie que si une catastrophe arrive sur Terre, ça ne sera pas synonyme d'extinction pour la race humaine".
Pour le scientifique, l’urgence se situe dans le siècle à venir. Face à notre incapacité à coloniser de façon autonome l’Espace actuellement et d’ici les 100 prochaines années, il faut impérativement être prudent dans ce laps de temps pour éviter toute catastrophe qui serait prématurée. L’idée n’est pas d’arrêter de faire des progrès dans la science mais d’"avoir conscience des dangers et nous devons les contrôler. Je suis optimiste, je pense que nous pouvons le faire". Pour conclure, Stephen Hawking espère que les générations futures veilleront à ce que les changements sur le plan scientifique et technologique aillent dans la bonne direction. Le tout est de savoir si le scientifique britannique de 74 ans sera entendu.
La vision de voir les choses?Seriously?
Seriously ? Noo
Se-riou-sly ? Noooo
SRSLY ? Nooo
Pour le moment nous voyons cela sur l'instant T car nous avons toutes les raisons de penser que ça se produira avec les informations qui nous parviennent des différents médias. Mais la mentalité peut aussi changer et prendre une autre direction.
Peut être également que les robots vont faire en sorte de conserver l'humanité. Tout est possible !
M'enfin.... Après les cons sont tellement nombreux sur terre qu'un scientifique barge serait bien capable de donner la mentalité de Bush, de Donald Tump et Kim Jong Hill à un robot... Là oui on risque royalement d'être dans la merde !
Mais bref l'idée c'est de dire en gros:
ATTENTION , si on garde tout nos œufs dans le mème panier ( la terre) notre extinctions est sure à 100% et gaffe a la technologie sans conscience qui pourrait précipiter les choses avant que nous ayons pu coloniser d'autre planètes .... ;)
Je ne remet pas en question sont génie mathématique et physique.mais, on le sait que l’exploration et la conquête spatiale servent à assurer la paternité de l’espèce et on sait aussi que plus le temps passe plus les chances d'une catastrophe de nature à détruire toute vie sur terre ce rapproche de 100%.
Pas besoin d’être un génie pour le savoir , rien que moi (qui suis loin d’être un génie ^^ ) j'ai du l’écrire et le dire des milliers de fois sur internet est ailleurs ...
Il y à dès fois je me demande s'il va pas pécher ses idées sur le net ^^
Enfin bon ça fera peut être passer l'idée au grand publique qui ne comprend pas le pourquoi de la recherche spatiale ...
Je sais pas s'il a déjà vu des scientifiques bosser ensemble, mais s'il s'imagine qu'ils peuvent prendre conscience de leurs actes ne serait-ce qu'une minute ce n'est pas de l'optimisme c'est de la folie. Tout comme considérer que la Terre va disparaître d'ici 1000 à 10000 ans, ça revient à jouer au Nostradamus.
Un peu lourd comme propos. Puis non son point de vue n'a rien d'original Hitek, c'est juste que vous ne reliez pas suffisamment les éléments entre eux. Quand on relie la fiction à la science, il n'y a pas que Star Wars comme film de science-fiction qui puisse représenter un point de vue. Il y a l'âge d'or de la SF, si jamais ça vous intéresse.
Oh, l'âge d'or de la SF avait surtout des thèmes de ce genre avec le délire apocalyptique nucléaire, l'invasion des technologies et tout le fatras.
Vous ne devinerez jamais de quelle époque date M. Hawking...
Ensuite merci captain obvious tout le monde sait que le pire ennemie de l'humanité c'est l'humanité elle même. Au final quand une humanité atteint un certain niveau de technologie elle doit forcément s'auto-détruire.
Cool, on va pouvoir aller emmerder les extra-terrestres et polluer les autres galaxies avec nos déchets balancés dans l'espace......