Ghibli : la face sombre de Hayao Miyazaki révélée par un ancien employé

25 février 2024 à 11h14 dans Cinéma

Maître absolu de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki est adulé partout dans le monde. Malgré la bonhommie de son visage et la grandeur de ses idéaux, le réalisateur aurait néanmoins une face sombre que vient de révéler un ancien employé. 

Ghibli : la face sombre de Hayao Miyazaki révélée par un ancien employé

Hayao Miyazaki, la face sombre d'un grand génie ? 

Lorsque l'on songe à Hayao Miyazaki, on songe tout de suite à un gigantesque artiste, dont le génie lui a permis de donner naissance à une oeuvre en tout point irréprochable. On a aussi l'image d'un réalisateur fidèle à ses idées pacifiques, féministes et écologistes, mais aussi intraitable quant à son art, n'hésitant pas à envoyer un sabre japonais à Harvey Weinstein pour le dissuader de couper la moindre scène de Princesse Mononoké. Les différents documentaires ainsi que les livres du directeur du studio Ghibli, Toshio Suzuki, laissent également imaginer un auteur proche de ses employés, pour qui il prépare le café et avec lesquels il participe à la préparation des repas. 

Toutefois, de récentes révélations viennent ternir ce portrait. En effet, l'animateur Shinsaku Kozuma (Jujutsu KaisenYu Yu Hakusho), qui a travaillé un temps pour le studio Ghibli, a fait d'étonnantes déclarations dans les colonnes du blog Full Frontal. En effet, selon le vétéran Hayao Miyazaki serait un manager extrêmement exigeant, veillant à ce qu'aucun employé n'arrive en retard. Si l'un d'eux n'arrive pas à l'heure, il serait contraint de payer une amende "assez élevée". Mais ce n'est pas tout !

hayao miyazaki

En effet, Shinsaku Kozuma explique que Hayao Miyazaki croit fortement à la superstition très en vogue au Japon selon laquelle nos personnalités seraient influencées par notre groupe sanguin. Cette théorie, héritée de l'eugénisme allemand durant la Seconde Guerre Mondiale, a commencé à avoir du succès au Japon dans les années 1930 et 1940 alors que le Pays du Soleil Levant était en pleine expansion coloniale et souhaitait recruter de meilleurs soldats. Ainsi, les japonais appartenant au groupe sanguin A seraient plus méticuleux, précis, organisés et polis, tandis que ceux appartenant au groupe B seraient certes plus créatifs et passionnés, mais également plus distraits, irresponsables et imprévisibles. 

À ce propos, Shinsaku Kozuma confie : "Il croit très fortement à ces histoires de personnalités influencées par le groupe sanguin, donc il fait s'asseoir les gens de type A et de type B séparément." 

Japan blood type

Notons que Hayao Miyazaki est loin d'être un cas isolé : cette croyance, qui a fait l'objet récemment d'une vidéo du vidéaste Léo Grasset, connait une certaine popularité au Japon. Non seulement il existe des applications de rencontres basées sur les groupes sanguins, mais en plus ils peuvent avoir une influence sur les recrutements. On rappellera également que Hayao Miyazaki sait reconnaitre certaines de ses erreurs. Ainsi, à propos de sa relation avec son fils, qui a confié qu'il était "un père nul, mais un excellent réalisateur de films d'animation", il a reconnu avoir "essayé d'être un bon père, mais finalement [il n'a] pas été un bon parent."

Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à découvrir ce scandale qui a éclaté au Japon, mettant en cause Toshio Suzuki, le PDG et co-créateur du studio.

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (7)
J'avais entendu parler de cette discrimination au groupe sanguin ! Du coup je vois différemment les mangakas qui révèlent le groupe sanguin de leurs personnages ahah
photo de profil de Sid le Paresseux Par Sid le Paresseux, il y a 11 mois Répondre
Ouais enfin face sombre c'est un bien grand mot il est intransigeant sur les retards et excentriques sur cette croyance des groupes sanguin

C'est pas non plus Harvey Weinstein quand même
photo de profil de UnknowPlayer Par UnknowPlayer, il y a 11 mois Répondre
Pourquoi Harvey Weinstein ?

le gars est connu comme un violeur, ta comparaison est maladroite...
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 11 mois (en réponse à UnknowPlayer) Répondre
sss
photo de profil de selena@gmail.com Par selena@gmail.com, il y a 11 mois Répondre
dsfdfdsffd vipdeit.com
photo de profil de selena@gmail.com Par selena@gmail.com, il y a 11 mois Répondre
La face sombre de Miyazaki c'est de pratiquer une chose (la classification par groupe sanguins) qui est monnaie courante au Japon ? :'D
Il y a pire.
photo de profil de pok Par pok, il y a 11 mois Répondre
J'imaginais bien pire avec ce mot engagé ("face sombre")forcément on croit que c'est quelque chose de incroyable ou de scandaleux, selon mon avis le mangaka est juste vicieux et exigeant c'est tout il y a bien pire.
photo de profil de chiyo Par chiyo, il y a 11 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler