Ghibli : après ce choix, Hayao Miyazaki est très inquiet pour son prochain film
Dans quelques jours, le public nippon pourra découvrir l'ultime film du légendaire Hayao Miyazaki. En attendant, le maître de l'animation japonaise est loin d'être serein...
Le retour tant attendu du maître
Dix ans après son dernier chef d'oeuvre en date, le trop sous-estimé Le Vent se lève, Hayao Miyazaki retrouvera bientôt le chemin des salles de cinéma avec son nouveau film, Kimi-tachi wa do ikiru ka ? (en français, Comment vivez-vous ?), prévu pour une sortie le 14 juillet 2023 au Japon, après plusieurs reports consécutifs. Un film forcément très attendu, tant le cinéaste japonais est adulé partout dans le monde. Il faut dire que Hayao Miyazaki a une carrière absolument exemplaire, remplie de chefs d'oeuvre mêlant poésie, humour, engagement politique et merveilleux.
Pour son ultime long-métrage, le réalisateur renoue avec le fantastique, en adaptant (très) librement le classique de la littérature japonaise du même nom de Genzaburo Yoshino, sorti en 1937. Le producteur Toshio Suzuki a d'ailleurs confié que ce nouveau film était une lettre d'amour de Hayao Miyazaki à son petit-fils, dans laquelle il le prépare à sa mort prochaine. Oui, vous l'aurez compris, il faudra penser à amener un paquet de mouchoirs...
Un choix risqué
Cependant, une récente décision de Suzuki semble donner des sueurs froides à Hayao Miyazaki. En effet, il y a quelques semaines, nous vous rapportions que le président du studio Ghibli avait fait le choix de ne dévoiler aucune image ni aucun teaser de Kimi-tachi wa do ikiru ka ? avant sa sortie en salles au Japon, si ce n'est l'affiche-teaser énigmatique partagée il y a plusieurs mois. Une décision très audacieuse, qui va à l'encontre des tendances actuelles.
Si Toshio Suzuki semble faire confiance à la renommée de Hayao Miyazaki pour amener le public à venir voir le long-métrage, le réalisateur ne semble pas aussi confiant. Le média World of Reel rapporte qu'à l'occasion de l'inauguration de l'exposition Ghibli à l'entrepôt Terrada à Tokyo, Hayao Miyazaki aurait fait part de ses inquiétudes concernant cette décision risquée.
Je me demande si tout ira bien sans publicité... Si le public viendra... Je commence à m'inquiéter, je dois dire...
Alors que Toshio Suzuki a assuré qu'il était persuadé que sa décision était la meilleure, les inquiétudes de Hayao Miyazaki sont tout à fait compréhensibles quand on prend en compte la situation économique du studio Ghibli depuis plusieurs années. En effet, si trois films de Hayao Miyazaki sont dans le top 5 des films d'animation ayant fait le plus d'entrées au Japon (Le Voyage de Chihiro (2ème), Le Château ambulant (4ème), Princesse Mononoké (5ème)), les derniers films du studio Ghibli ont été de cuisants échecs au box-office mondial, en dépit de leur immense qualité.
Le manque de succès du Vent se lève à l'international (malgré un score tout à fait honorable au box-office domestique), ainsi que du Conte de la Princesse Kaguya du regretté Isao Takahata et de Souvenirs de Marnie d'Hiromasa Yonebayashi ont poussé le studio Ghibli à suspendre provisoire leurs activités en 2014. Le retour du studio japonais en 2020 a été douloureux avec l'échec à la fois critique et public d'Aya et la Sorcière de Goro Miyazaki.
Notons par ailleurs que malgré l'ouverture récente du parc d'attraction, Ghibli ne respire pas la bonne santé. Il y a quelques mois, le Musée Ghibli a dû lancer un appel aux dons, et le président du studio, Toshio Suzuki, a eu mauvaise presse suite à la révélation de sa situation amoureuse qui a provoqué un véritable tollé au Japon. Aussi, le succès de Kimi-tachi wa do ikiru ka ? pourrait avoir un côté "Film de la dernière chance" pour un studio qui a perdu avec la mort d'Isa Takahata (Le Tombeau des Lucioles) l'un de ses co-fondateurs, et qui devra bientôt travailler sans la présence de Hayao Miyazaki, âgé de 82 ans.
Aux dernières nouvelles, aucun autre film n'a été annoncé. L'héritage de Hayao Miyazaki est une question d'autant plus épineuse à gérer que son fils Goro Miyazaki peine à convaincre la presse et les fans, malgré l'excellent La Colline aux coquelicots (sur un scénario de son paternel) et qu'une partie de la relève, dont Hiromasa Yonebayashi, a quitté le studio Ghibli pour fonder le studio Ponoc. Enfin, le studio fondé par Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki doit désormais faire face à une concurrence acharnée, avec d'un côté l'excellent Makoto Shinkai (Your Name., Suzume), qui cumule les succès, et les longs-métrages d'animation tirés d'anime populaires, comme Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba - Le Train de l'infini (plus gros succès au box-office japonais) ou encore One Piece : Red (7ème du classement).
Pour l'heure, nous ignorons qui de Toshio Suzuki ou de Hayao Miyazaki aura eu l'analyse la plus fine concernant l'absence de publicité pour le nouveau film du réalisateur de Princesse Mononoké et du Château dans le ciel. On espère cependant que les fans se rueront en salles pour le découvrir, au Japon comme dans le reste du monde, afin que le studio Ghibli puisse se refaire une santé économique !
One Piece Red et Demon Slayer ne traverseront pas aussi bien les époques que les films du studio Ghibli.
Ces films sont très bons mais ils le sont à instant T, avec un contexte, une hype autour de ces films...
Les films de Miyazaki sont d'une toute autre trempe.
D'autant que tu compares des ghiblis d'il y a 20/25 ans à des films qui ont 3 ans max, tiré d'une licence bien plus vaste. Honnêtement, je pense qu'entre le film qui a fait scandale du fait de son effet "épisode d'anime un peu long mais sans plus", et l'autre qui nécessite de se taper une saga d'un millier de tomes ne touchent pas autant de gens qu'un Ghibli, c'est pas pour des raisons plus évidentes que parce qu'ils ne seraient "bons [qu']à un instant T".
Tant qu'à faire, il aurait fallu comparer à un your name, et se demander si on peut dire sans mauvaise foi que c'est moins bon qu'un Ghibli. Ce serait pas la première fois qu'une oeuvre d'il y a 20 ans nous paraîtrait mieux sans plus de raisons que son âge. On est censé connaître le fumeux "c'était mieux avant".
Tu as compris de travers, c'est pas les films de Hayao Miyazaki qui ne font plus recette mais ceux de ses remplaçants.
Et pour le musée ses problèmes viennent de la gestion japonaise du COVID avec notamment les 2 ans sans touristes (qui représentent une part non négligeable des visiteurs).
Avant la pandémie, il était complet tous les jours, il fallait réserver bien à l'avance.
Tu as fait comme j'ai dit, mais je me souviens pas avoir dit qu'il fallait ignorer que one piece était une licence à part entière, surtout un manga. J'avoue que j'ai vite fait dit qu'un film tiré d'un manga à plus d'un millier de chapitre c'est rebutant, il y a un moment où je dis que si les films tirés d'un animé tiré d'un manga ne sont bon qu'à un instant T c'est pour des raisons plus évidentes que celles que tu décris, mais si ça se trouve ça veut dire "compare-le au voyage de Chihiro". Sinon c'est bizarre qu'un film tiré animé tiré d'un manga touche moins de monde qu'un stand-alone, j'espère qu'on trouvera bientôt une explication. Comme le fait qu'un animé, à la base (et j'imagine sans être sûr à 100% que c'est la même chose pour les films) c'est surtout une vitrine pour le manga. Même s'il y a de très bonnes vitrines, souvent ce sont ceux qui récupèrent l'argent qui demandent un film, pas les artistes. Le fait que voir un film qui ne demande pas d'avoir lu une œuvre au préalable pour être sûr de comprendre l'intégralité des enjeux c'est un poil plus simple ?
Par rapport au fait que je dise qu'il faut comparer avec des stand-alone type your name, qu'est-ce que tu réponds ? Parce que si je compare à un ghibli de la même année, c'est "la tortue rouge". Un film intemporel sans doute, de mon côté je viens d'apprendre son existence. Souvenirs de Marnie, deux ans avant, je connais de nom, jamais vu. Les contes de la princesse Kaguya, 2013, a selon toi le même impact que your name ? Je pense pas avoir à parler d'Aya et la sorcière, même un sourd aurait entendu le monde entier cracher dessus. Le vent se lève a eu un impact, mais je doute que tu le mettes au même niveau qu'un Chihiro. Pourquoi ? La nostalgie. Ça doit un de ceux qui t'a fait découvrir ces films, la valeur que tu mets en eux augmente à mesure que tu perd le sentiment de découverte. C'est ça qui fait que quelle que soit l'époque, les gens adulent ce qu'ils ont connu étant jeune en reprochant que rien de mieux n'ait été fait depuis.
Tu évoques le pouvoir de la nostalgie, je ne l'amoindris pas mais ce n'est pas avec Chihiro que j'ai connu Ghibli pour le coup, c'était avec Mon Voisin Totoro sur une VhS vendu avec un fascicule en librairie au prix de 19f99 (ouiiiiii, je suis vieux, je sais ^^) que j'ai beaucoup apprécié (elle est plutôt là la nostalgie) mais qui n'est pas mon préféré (c'est Kiki la petite sorcière pour le coup).
Tu parles des autres Ghibli, que j'ai vu et qui, je le reconnais m'ont moins marqués (la raison, je ne sais pas) mais Le Voyage de Chihiro selon moi cumule plusieurs aspects qui en font une œuvre intemporelle : histoire originale, dessin riche et travaillé, référence à la culture japonaise tout en pointant les dérives du monde actuel etc
Your Name pour moi s'inscrit dans un autre schéma que le Voyage de Chihiro. Il est sublime, l'histoire est captivante et le dessin est profond mais il est aussi plus actuel, dans cet esprit contemporain ou tout va très vite et tout est très furtif...
Après ce n'est qu'un avis et je ne dénigre aucune œuvre ici ;)
le dernier appel au don du musée Ghibli date de mi-décembre 2022 et le Japon n'a réouvert ses frontières aux touristes qu'a partir de la mi-octobre 2022.
Et 2 mois sont insuffisants pour rattraper 2 ans, surtout que quand l'appel a été lancé, les agences de voyages n'avaient pas encore recommencé à vendre des billets pour le musée aux touristes.
Et bien sûr pour l'achat des billets, il y a des agences sans scrupules qui vendent 79€ le billet adulte vendu 1000 yen (6,37€) par le musée, plus 1000% d'augmentation.
Je te parie ma vie que si tu demandes a des gens lambda, il y aura plus de monde qui vont citer le Voyage de Chihiro que One Piece et l'île Horloge (qui est très bon puisqu'il m'a introduit à l'univers de One Piece).
Mais je reste objectif, un film One Piece ne traversera pas le temps comme pourra le faire un film de Miyazaki.
Il n'y a pas de comparaison possible car dans un film stand alone, souvent il y a la surprise de l'histoire et c'est ce qui le rend unique et inoubliable alors qu'un film d'animation tiré d'un manga on connait déjà son histoire donc on l'oublie plus vite (on le connait sur plusieurs supports)
Le but d'un producteur : mettre de l'argent dans un projet, et ressortir avec plus d'argent au final. Quand un producteur dit qu'il ne veut pas de pub pour un film, il peut le justifier par une décision artistique (sans le consentement de ceux qui ont bossé sur le film mais admettons), mais son métier crie que ça allège les coûts.