Ghibli : mauvaise nouvelle pour les fans qui attendent avec impatience de découvrir le nouveau film de Hayao Miyazaki
Prévu pour le 14 juillet prochain au Japon, le nouveau film de Hayao Miyazaki est sans doute l'un des films les plus attendus de l'année. Malheureusement, le studio Ghibli vient d'annoncer une nouvelle qui ne va pas faire plaisir aux plus impatients...
L'attente est insupportable
En 2013, Hayao Miyazaki signait son ultime chef d'oeuvre, avec Le Vent se lève. En racontant la vie de Jiro Horikoshi, le concepteur de l'avion Mitsubishi A6M Zero, aussi appelé chasseur 0, tristement rendu célèbre pour avoir été piloté par les kamikaze pendant la Seconde Guerre Mondiale, Hayao Miyazaki a livré son film le plus personnel de sa carrière, mais aussi l'un de ses plus poétiques. Trop largement sous-estimée, cette merveille n'est malheureusement pas rentrée dans ses frais, et a fait partie de ces échecs au box-office qui ont amené le studio Ghibli à réduire ses activités et fermer ses portes pendant de longues années.
Mais comme souvent avec le maître de l'animation japonaise, son ultime chef d'oeuvre n'était finalement pas si "ultime" que ça, puisque Hayao Miyazaki revient cette année avec un nouveau film que l'on imagine exceptionnel : Kimi-tachi wa do ikiru ka ? (en français, Comment vivez-vous ?). Adaptant librement le classique littéraire de Genzaburo Yoshino, publié en 1937, le film a été décrit par le producteur Toshio Suzuki comme un grand film fantastique, doublé d'une lettre d'amour au petit-fils de Hayao Miyazaki, dans laquelle le réalisateur de Princesse Mononoké le prépare à sa mort prochaine. Pensez à prendre vos mouchoirs !
Mais alors que l'on approche de la date de sortie japonaise (le 14 juillet prochain), toujours aucune bande annonce ou trailer du film d'animation. N'attendez plus toutefois, c'est inutile. En effet, à l'occasion d'une interview accordée au média Bungei Shunju, le producteur Toshio Suzuki explique avoir décidé qu'il n'y aurait ni visuel ni trailer du film. Le seul outil promotionnel du film étant son affiche, diffusée il y a plusieurs mois.
Cette décision résulte d'une réflexion de fond avec Hayao Miyazaki sur les trailers qui, selon Toshio Suzuki, ont l'habitude de mettre en avant les parties les moins intéressantes pour le spectateur. Par ailleurs, le PDG de Ghibli explique avoir reçu les félicitations de Hayao Miyazaki pour l'affiche du film. Le maître considère qu'il s'agit de la meilleure affiche du studio Ghibli.
Si cette décision est bien évidemment une prise de risque pour le studio Ghibli, qui connaît une crise économique depuis 10 ans, elle en dit long sur la confiance du studio pour le nouveau film de Hayao Miyazaki. Toutefois, c'est une mauvaise nouvelle pour les fans français qui vont devoir attendre encore de longs mois avant de découvrir la nouvelle merveille de Hayao Miyazaki.
Si cet article vous a plu, nous vous recommandons vivement de découvrir ce cadeau que les fans de Hayao Miyazaki attendent tous et qui sortira cet automne en France.