Hayao Miyazaki sort de sa retraite
On s’en doutait bien, car même si le maître de l’animation japonaise avait décidé en 2013 d’arrêter définitivement les longs-métrages, cela ne l’empêchait pas de filer un coup de main sur plusieurs projets d’animation du Studio Ghibli. Parmi eux, le projet La Tortue Rouge par exemple, mais aussi des illustrations de couverture imprimées comme celle des contes de la collection de Robert Westall. Mais il y a quelque chose que peut-être vous et moi ne savions pas, au-delà de cette "fausse retraite", Miyazaki aurait commencé à apprendre l’animation informatique (oui, oui utiliser une tablette graphique) et travaillerait sur un court-métrage en Computer Graphic (animation 3D) appelé Kemushi no Boro (Boro La Chenille) et ce, depuis l’année dernière.
Extrait du projet de Hayao Miyazaki Kemushi no Boro (Boro La Chenille)
Images via Kotaku
Il en a soufflé mot à Toshi Suzuki, le producteur de La Tortue Rouge justement, et ce dernier aurait révélé lors d’une interview des pré-Oscars avec l’agence presse Chuck D de Kyoto News l’attachement particulier de ce petit projet secret. Un storyboard de 20 minutes lui aurait même été présenté depuis l’année dernière.
@WolfgangChuckD According to Suzuki while working on the Red Turtle, Miyazaki presented him a storyboard he did in about 20 min last year
— Chuck D. (@WolfgangChuckD) 24 février 2017
La décision appartiendrait donc au producteur. S'il accepte de donner vie au projet de Miyazaki ce dernier sortirait officiellement de sa retraite pour Kemushi no Boro. Alors même si la nouvelle devient officiellement une très bonne nouvelle d’après certaine sources comme celle ci-dessous, tout reste encore à confirmer.
Toshio Suzuki confirms at the Academy that Miyazaki is definitely un-retired. And Suzuki is producing his next feature.
— Cartoon Brew (@cartoonbrew) 24 février 2017
En tout cas, n’hésitez pas soutenir Miyazaki dans son projet car en ce qui le concerne, il s'y voit déjà… en 2020 pour les JO de Tokyo sans doute.
.........une tablette graphique !
Ensuite, connaissant sa sévérité et son esprit critique sur la qualité du travail, il n'y a pas de soucis à se faire à ce qu'il perde sa marque de fabrique. Si le rendu final n'est pas aussi bien, sinon mieux, que ce qu'il a fait jusqu'à présent; si ce n'est pas aussi vivant, alors il ne le diffusera pas.
Mais il n'est pas impossible qu'il s'inspire des techniques de travail classiques et numériques pour nous sortir quelque chose de son cru ;-)
(Sorry)
Un homme tel que lui, perfectionniste et acharné (l'expo Ghibli à Paris il y a quelques années le démontrait superbement), je le vois mal une fois à la retraite rester les doigts de pied en éventail sur un transat :-D