HBO : cette annonce va ravir les fans d'horreur et de Stephen King
L'horreur s'adapte très bien sur nos écrans, que ça soit en film ou en série. Alors quand la plus grande chaîne américaine créatrice de séries, HBO, décide d'officialiser une nouvelle série d'horreur, les fans sont aux anges. Encore plus quand cette série d'horreur sera adaptée d'un des plus grands livres de Stephen King. Vous êtes prêts à avoir peur ?
Stephen King : une nouvelle série inspirée d'un roman sur HBO
La chaine américaine HBO s'est taillée une solide réputation depuis plus de 20 ans. Parmi toutes les séries produites par cette dernière, il n'est pas irraisonnable de penser que deux ou trois de ses productions sont dans votre top 5 séries favorites. Chernobyl, Game of Thrones, Oz, Sex and the City, Les Soprano, Les Contes de la crypte, Westworld, L'Amie prodigieuse, Euphoria, The White Lotus, True Detective, Rome, Silicon Valley, Six Feet Under, Sur Écoute ou encore la très récente The Last of Us, adaptée du jeu vidéo éponyme. En 2023 et plus tard, HBO va encore nous régaler de très nombreuses séries prometteuses.
HBO est également familière avec les adaptations de Stephen King, puisqu'elle avait déjà produit la mini-série The Outsider en 2020, basée sur le roman L'Outsider. Une mini-série d'une saison avec Ben Mendelsohn (Talos dans le MCU) en acteur principal et Jason Bateman (Marty dans Ozark). Alors, vous ne serez pas surpris que HBO renouvelle l'expérience, officialisant ainsi la production de la série Welcome to Derry, une série préquelle de Ça (It). On ne sait pas encore grand chose la concernant, sinon que cela fait bientôt un an qu'elle est dans les tuyaux pour HBO Max. Il aura fallu tout ce temps pour qu'un pilote soit créé et que le script soit validé et considéré comme convaincant par la chaîne de production. Mieux, c'est Andy Muschietti, réalisateur des dernières adaptations du clown tueur au cinéma qui aura à la casquette de showrunner. Sason Fuchs est quant à lui le scénariste, remplaçant Shelley Meals, responsable du pilote. Au micro du média Variety, voici comment le réalisateur parle de son amour des livres Ça :
Petits, on lisait les chapitres de Ça à tour de rôle avec un ami. On l'a fait jusqu'à en user les pages. C'est une histoire épique qui contient beaucoup de choses. Bien plus que ce que nous pourrions explorer dans nos films. On est impatients d'explorer toute la profondeur du roman de Stephen King, tout son coeur, tout son humour, son humanité et son horreur. Avoir les moyens de revenir dans le monde de mon roman d'horreur préféré de tous les temps afin de contribuer à construire un univers cinématographique unique et brillant est la chance d'une vie. C'est un rêve qui devient réalité, ou plutôt, un cauchemar.
Ça : plusieurs points d'ancrages pour l'intrigue
Ça est une oeuvre habituée aux adaptations. En 1990, Tommy Lee Wallace avait déjà réalisé deux téléfilms mettant en scène le clown tueur. 27 ans plus tard (un hasard trop gros pour être une coïncidence), sortent deux nouveaux films réalisés par Andy Muschietti. L'entité Ça, ou Grippe-Sou, est connue pour se réveiller de son hibernation tous les 27 ans, ce chiffre est donc très important dans le récit. L'histoire étant une préquelle, elle se passera avant les événements du club des ratés. Et justement, le roman et les films présentent déjà plusieurs points clés dans l'histoire de la ville de Derry que la série pourrait explorer. Le clown alterne entre période d'activité d'un an et hibernation de 27 ans, et sa véritable forme n'est jamais vraiment révélée.
Dans le roman, il est précisé que sa forme d'araignée n'est que ce que le cerveau humain arrive à imaginer de plus proche de sa véritable nature. La série pourrait donc nous inviter sur plusieurs périodes temporelles. Depuis la création de Derry en 1740 et la disparition de 300 colons, les morts de bûcherons à côté de la rivière Kenduskeag, l'explosion de l'usine sidérurgique de Kitchener et ses 88 enfants morts ou encore les meurtres racistes du Ku Klux Klan, il y a de quoi faire. Pour rappel, le réveil de Grippe-Sou en 1984 était déjà causé par un crime de haine, lorsque trois jeunes homophobes ont jeté un homosexuel depuis un pont, causant sa mort. Et justement, notre théorie à nous chez Hitek serait que la série se passe -au moins sur quelques épisodes- dans une période proche de l'époque coloniale, afin de montrer l'arrivée de l'entité sur Terre. Cela permettrait à HBO de réutiliser en partie les décors et les costumes de Westworld avant leur destruction, puisque la série s'est terminée en août après 4 saisons.