HBO et Steven Spielberg planchent sur une série se déroulant dans le Japon médiéval

27 septembre 2020 à 16h05 dans Séries TV

Steven Spielberg et HBO devraient collaborer à nouveau, dix ans après le succès de la mini-série The Pacific, sur une nouvelle série se déroulant dans le Japon féodal. Un futur chef d'oeuvre ? 

HBO et Steven Spielberg planchent sur une série se déroulant dans le Japon médiéval

Un hommage à Kurosawa

On n’arrête plus HBO Max, qui semble bien décidé à triompher de la guerre des SVOD, qui l'oppose à Netflix, Disney+ et Prime Video. Après avoir annoncé House of the Dragon (la série spin-off de Game of Thrones) et collaboré avec Ridley Scott sur l'excellente série SF Raised By Wolves, HBO Max continue à aligner les annonces prometteuses. 

Pour attirer l'attention du public comme de la presse spécialisée, HBO Max perpétue la stratégie employée par la chaîne HBO depuis le début des années 2000 : fidéliser des grands noms de Hollywood, en produisant des projets très personnels. Citons entre autres Steven Spielberg (Band of BrothersThe Pacific), Martin Scorsese (Boardwalk Empire, Vinyl) ou encore Adam McKay (Succession). 

On apprend ce jour, dans les colonnes de Variety, que HBO serait en train de développer une nouvelle série, co-produite par Steven Spielberg, par l'intermédiaire de sa société de production Amblin Entertainment. Le légendaire réalisateur et la mythique chaîne plancheraient sur une adaptation en série TV de Rashomon, le chef d'oeuvre d'Akira Kurosawa. Ce classique du cinéma japonais était une adaptation des nouvelles de Ryûnosuke Akutagawa, qui racontait un crime atroce (le viol d'une femme et le meurtre de son mari dans le Japon féodal), à travers quatre points de vue différents. 

Que Steven Spielberg s'intéresse à une adaptation du film de Kurosawa ne surprendra personne, étant donné la passion qu'a toujours témoignée le réalisateur de Jurassic Park pour celui des Sept Samouraïs. Une passion partagée par de nombreux réalisateurs du Nouvel Hollywood : Steven Spielberg et Martin Scorsese ont collaboré avec Akira Kurosawa sur le film Rêves (1990), tandis que Francis Ford Coppola et George Lucas ont produit le film Kagemusha, l'Ombre du Guerrier en 1980. Lucas d'ailleurs toujours reconnu l'énorme influence qu'avait eu Akira Kurosawa sur son oeuvre. 

Toujours selon Variety, la série HBO ne devrait cependant pas être une adaptation au sens strict du Rashômon de Kurosawa. Les scénaristes Billy Ray (Captain Phillips) et Virgil Williams (Mudbound) en reprendront surtout le principe narratif, chaque épisode dévoilant le point de vue d'un personnage. 

En tout cas, nous sommes très impatients de découvrir ce nouveau projet.

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
Source(s) : Variety
count
Commentaires (2)
Je plussoie complètement ! D'autant que les adaptations des films de Kurosawa ont parfois donné de très grands films, comme Les Sept Mercenaires. Et pour ceux qui connaissent pas, je conseille de voir Le Château de l'Araignée et La Forteresse Cachée, qui ont fortement inspiré George Lucas et Hayao Miyazaki (pour Princesse Mononoké).
photo de profil de Rick Deckard Par Rick Deckard, il y a 4 ans Répondre
De mémoire c'est aussi Tarantino qui s'est beaucoup inspiré de Kurosawa, d'aucun disent qu'il a carrément plagié certain plan du Japonnais (en même temps, de qui n'a-t-il pas copier les plans ?).

Sinon l'œuvre game-changer de Kurosawa c'est Rashomon, grâce à son récit ambivalent qui joue sur les prismes des différents "narrateurs".
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler