HBO et Steven Spielberg planchent sur une série se déroulant dans le Japon médiéval

De Gaetan Auteur - Posté le 27 septembre 2020 à 16h05 dans Séries TV

Steven Spielberg et HBO devraient collaborer à nouveau, dix ans après le succès de la mini-série The Pacific, sur une nouvelle série se déroulant dans le Japon féodal. Un futur chef d'oeuvre ? 

Un hommage à Kurosawa

On n’arrête plus HBO Max, qui semble bien décidé à triompher de la guerre des SVOD, qui l'oppose à Netflix, Disney+ et Prime Video. Après avoir annoncé House of the Dragon (la série spin-off de Game of Thrones) et collaboré avec Ridley Scott sur l'excellente série SF Raised By Wolves, HBO Max continue à aligner les annonces prometteuses. 

Pour attirer l'attention du public comme de la presse spécialisée, HBO Max perpétue la stratégie employée par la chaîne HBO depuis le début des années 2000 : fidéliser des grands noms de Hollywood, en produisant des projets très personnels. Citons entre autres Steven Spielberg (Band of BrothersThe Pacific), Martin Scorsese (Boardwalk Empire, Vinyl) ou encore Adam McKay (Succession). 

On apprend ce jour, dans les colonnes de Variety, que HBO serait en train de développer une nouvelle série, co-produite par Steven Spielberg, par l'intermédiaire de sa société de production Amblin Entertainment. Le légendaire réalisateur et la mythique chaîne plancheraient sur une adaptation en série TV de Rashomon, le chef d'oeuvre d'Akira Kurosawa. Ce classique du cinéma japonais était une adaptation des nouvelles de Ryûnosuke Akutagawa, qui racontait un crime atroce (le viol d'une femme et le meurtre de son mari dans le Japon féodal), à travers quatre points de vue différents. 

Que Steven Spielberg s'intéresse à une adaptation du film de Kurosawa ne surprendra personne, étant donné la passion qu'a toujours témoignée le réalisateur de Jurassic Park pour celui des Sept Samouraïs. Une passion partagée par de nombreux réalisateurs du Nouvel Hollywood : Steven Spielberg et Martin Scorsese ont collaboré avec Akira Kurosawa sur le film Rêves (1990), tandis que Francis Ford Coppola et George Lucas ont produit le film Kagemusha, l'Ombre du Guerrier en 1980. Lucas d'ailleurs toujours reconnu l'énorme influence qu'avait eu Akira Kurosawa sur son oeuvre. 

Toujours selon Variety, la série HBO ne devrait cependant pas être une adaptation au sens strict du Rashômon de Kurosawa. Les scénaristes Billy Ray (Captain Phillips) et Virgil Williams (Mudbound) en reprendront surtout le principe narratif, chaque épisode dévoilant le point de vue d'un personnage. 

En tout cas, nous sommes très impatients de découvrir ce nouveau projet.

2 commentaires

Une erreur ?

Source(s) : Variety

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : steven spielberghboHBO MaxRashomonAkira Kurosawa

Commentaires (2)

Par Rick Deckard, il y a 4 mois :

Je plussoie complètement ! D'autant que les adaptations des films de Kurosawa ont parfois donné de très grands films, comme Les Sept Mercenaires. Et pour ceux qui connaissent pas, je conseille de voir Le Château de l'Araignée et La Forteresse Cachée, qui ont fortement inspiré George Lucas et Hayao Miyazaki (pour Princesse Mononoké).

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois :

De mémoire c'est aussi Tarantino qui s'est beaucoup inspiré de Kurosawa, d'aucun disent qu'il a carrément plagié certain plan du Japonnais (en même temps, de qui n'a-t-il pas copier les plans ?).

Sinon l'œuvre game-changer de Kurosawa c'est Rashomon, grâce à son récit ambivalent qui joue sur les prismes des différents "narrateurs".

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 7 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois