Game of Thrones : HBO explique pourquoi Snow et les autres spin-off mettent autant de temps à sortir
Mis à part le développement de la saison 2 de House of the Dragon, les autres projets prévus par HBO pour la licence de Game of Thrones semblent mettre du temps à se concrétiser. Doit-on s'inquiéter ? La chaîne s'est en tout cas expliquée sur le sujet.
Où en est la suite de la franchise ?
3 ans après l'énorme succès de Game of Thrones, HBO a poursuivi l'adaptation des livres de George R.R. Martin avec House of the Dragon, spin-off centré sur la chute de la maison Targaryen et adapté du roman Feu et Sang. La série diffusée entre le 21 août et le 24 octobre 2022 a fait carton plein, l'épisode final de a réuni 9,3 millions de fans. Un record d'audiences sur HBO depuis un épisode de Game of Thrones.
La confiance est donc bien là pour que la franchise s'étende de plus en plus et se décline à travers d'autres séries. Qu'en est-il de prochains projets en route ? Concernant la saison 2 de House of the Dragon, le CEO de la chaîne HBO a donné quelques indications sur la date de sortie de la saison 2, en annonçant qu'elle ne sera pas éligible aux Emmy Awards 2024 (on considère donc une diffusion autour de l'été 2024).
Pour ce qu'il est des autres spin-offs dans les cartons, les informations sont plus maigres. George R.R. Martin en personne avait tenté de faire un point à la fin du mois de décembre. Selon lui, au vu des innombrables projets proposés et à l'étude, il est nécessaire d'en prioriser certains, d'en mettre d'autres de côté, voire d'en annuler. Ainsi, seul le spin-off centré sur Jon Snow, sobrement intitulé "Snow" semble se démarquer aujourd'hui. Kit Harrington, l'interprète principal avait donné des nouvelles rassurantes de sa série à la fin d'année dernière.
la priorité, c'est un bon scénario
Néanmoins, les choses semblent avancer très lentement du côté de la chaîne américaine, pour donner corps à son univers heroic fantasy. Est-ce une mauvaise chose ? Pour Casey Bloys, le boss d'HBO, rien ne sert de se précipiter :
Ma philosophie, c'est qu'un bon scénario est la priorité numéro un. L'idée n'est pas de faire un spin-off par an, ou deux par an. Je veux qu'on le fasse avec des scénarios qui nous passionnent.
Nous avons développé de nombreuses séries, tourné un pilote, développé un tas de scripts et nous avons obtenu House of the Dragon. Refaire cela à nouveau va demander le même effort. Il faut développer beaucoup de choses, essayer des choses. Vous ne savez jamais ce qui va marcher. C'est ce que nous faisons actuellement. Je ne suis pas opposé à un certain nombre de séries. Il y a probablement une limite naturelle au nombre de séries que les fans veulent, mais je suis ouvert à tout tant que nous sentons vraiment bien le script", a-t-il confié à Variety.
Comprendre : HBO ne veut pas faire tout en n'importe quoi avec le monde crée par le romancier américain. Là où certaines franchises se développent de façon exponentielle, Game of Thrones se veut très qualitative et sélective, quitte à ne sortir qu'un projet étalé sur plusieurs années. Un développement de qualité qui nécessite donc énormément de travail et de ressources afin de proposer quelque chose de très cohérent.