Voici pourquoi les hackers s'en sont pris à HBO et ce qu'ils réclament
HBO a été contacté par une équipe de hackers ayant mis la main sur des données sensibles de la chaîne, comme des épisodes de séries qui n’ont pas encore été diffusés, mais aussi un tas d’autres documents, des rapports financiers, des scripts, les téléphones des acteurs de la célèbre série Game of Thrones avec ceux des réalisateurs et producteurs, et l’intégralité des mails reçus et envoyés de la vice-présidente de la chaîne, Leslie Cohen, chargée de la programmation des films. Aujourd’hui, HBO doit payer une rançon si elle ne veut pas que toutes ces données ne soient divulguées soit au total 1,5 téraoctet d’informations.
Game of Thrones une cible de choix
HBO diffuse des shows TV comme Game of Thrones et cela lui rapporte gros, c’est ce que vise cette bande de hackers qui demande une rançon à la chaîne. Ils expliquent que la chaîne a dépensé 12 millions en 2017 pour la recherche marketing et 5 millions dans la publicité pour la saison 7 de Game of Thrones.
Ces hackers expliquent qu’ils ne sont pas de méchants pirates, mais plutôt des White Hats aidant les plus grosses sociétés à régler des problèmes de sécurité. Ce n’est pas la première fois qu’elle sévit dans le secteur puisqu’apparemment 17 autres sociétés ont été ciblées, mais seulement 3 auraient refusé de payer.
Ces White Hats expliquent, par l'intermédiaire d'un certain Mr Smith, qui serait à la tête de cette bande de hackers, que la chaîne est la cible la plus difficile qu’ils ont eu. Il leur a fallu pas moins de 6 mois afin d’arriver à récupérer des données. Et pour y arriver, ils ont investi dans une faille Zero Day sur le marché noir qui leur a coûté la bagatelle d'un demi-million de dollars.
Ainsi, ils demandent à HBO l’équivalent de 6 mois de salaire soit environ 6 à 7,5 millions de dollars, que la chaîne pourrait considérer comme un budget dédié à sa sécurité. La somme devait être versée sous 3 jours et en bitcoins avant que de nouvelles révélations ne soient faites.
Semaine dernière, ils avaient mis à exécution leur menace en mettant en ligne 2 épisodes des séries Ballers et Room 104 et des scripts de la saison 7 de Game of Thrones.
Du côté de la chaîne américaine, le porte-parole du groupe a déclaré :
HBO se doutait que d’autres documents pourraient être diffusés après avoir confirmé, la semaine dernière, ce cyberincident. Comme nous l’avons dit, l’audit est en cours. S’il est avéré que plusieurs e-mails ont été rendus publics, le rapport nous ne nous a pour le moment donné aucune raison de croire que notre système d’e-mail a été corrompu dans son ensemble.
Nous continuons à travailler 24 h/24 avec des sociétés de cybersécurité et avec les forces de l’ordre pour résoudre cet incident.
Pour que la société prenne en compte la demande, Mr Smith a envoyé au site Hollywood Reporter un mail avec une partie des données volées (numéros de téléphone des acteurs) avec en copie jointe la lettre adressée à Richard Pleper, directeur général de HBO.
Avec une série comme Game of Thrones, qui est tout de même la plus piratée du Web, HBO doit faire face à de nombreuses cyberattaques et celle-ci serait la plus importante de l’histoire, devant celle de Sony en 2014.
Si c'était vraiment des gentils, ils seraient pas là à demander une rançon. Stupid.
bon c'est complètement débile mais c'est le raisonnement qu'ils ont...
Mais il faut quand même un sacré exercice d'imagination pour les considérer comme des gentils effectivement.
6 millions d'euro pour 6 mois de travail, si tu ramène, ça fait 20. Une équipe de 20 expert coûte à peu près la même somme (au détail près qu'il y a l'état qui se gave au passage, donc ça coûte bien plus chère à la boite).
50k/mois mais... mdr, tais-toi à tout jamais. Même chez Google, Facebook et Apple, on est très très loin de tels salaires.
J'ai travaillé pour un grand groupe allemand de l'automobile et il y a quelques années, ils ont subit un piratage du même type qui n'a jamais été rendu public : vol de secrets industriels, usurpation d'identité, etc. Le chef d'équipe interne qui leur a évité de perdre des dizaines de millions, voire centaines de millions d'euros supplémentaires en trouvant la faille, était payé entre 5 et 6000€ par mois.
OK boy.
"Ces hackers expliquent qu’ils ne sont pas de méchants pirates"
Ils sont vraiment tordus ^^
C'est pas un truc de mafieux ça? XD
Un mec arrive et te tire une balle dans le bide...
Il te conseil donc d'acheter un gilet pare balle, et te menace de t'en coller une autre si tu lui rembourse pas son flingue...
Merci les mecs ! ;)