Rechercher Annuler

Hearthstone : ce champion français se met Blizzard à dos à cause de son attitude intolérable en compétition

De Guillaume Chagot - Posté le 9 juin 2021 à 9h54 dans Jeux vidéo

Depuis maintenant plusieurs années, Hearthstone multiplie les compétitions. La France peut se vanter de faire partie des nations fortes, aux côtés du Japon, de la Corée du Sud, des Etats-Unis ou encore du Canada. Mais récemment, un champion français s'est mis Blizzard à dos à l'issue de la finale d'un tournoi à cause d'une attitude jugée intolérable en compétition. 

un ragequit en pleine finale

Vainqueur des Masters Tour 2020 d'Arlington et des Masters Tour 2020 de Los Angeles, Zakarya "xBlyzes" Hail est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de Hearthstone au monde. Mais la semaine dernière, à l'occasion de la finale européenne des Hearthstone Grandmasters, xBlyzes a fait preuve d'une attitude jugée comme intolérable. Alors que cette finale se concluait sur une cinquième partie haletante, le Français n'a pas souhaité jouer son probable dernier tour et a simplement abandonné. Une attitude antijeu qui n'a pas été bien vue à l'internationale. 

Face à l'Espagnol Frenetic, xBlyzes a finalement ragequit. Une attitude qui n'est pas du goût de certains, qui n'ont pas hésité à critiquer vivement cette attitude sur les réseaux sociaux. Durant la finale, après l'acte, l'un des commentateurs s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet, faisait savoir qu'il s'agit "d'une façon brutale de perdre la série" d'autant que "c’est très cruel pour Frenetic qui doit rester assis et attendre d’avoir la confirmation de l’administrateur". Sur Twitter, xBlyzes s'est ensuite exprimé sur sa défaite avec un "je veux mourir" évocateur. 

I want to die .

June 6, 2021

Immédiatement, le joueur de la structure Grizi Esport a été interpellé par des internautes vis à vis de son ragequit. Ce à quoi il n'a pas hésité à répondre : "Désolé d'être énervé pour avoir perdu la partie la plus importante de ma vie". Et pour cause, en perdant cette finale, xBlyzes a également perdu son occasion de disputer les World Championships de cette année. Néanmoins, il est maintenu par beaucoup que le Français aurait dû garder la tête haute même dans la défaite. Une attitude qui a également été moquée : "Les Français qui abandonnent ? Il n'y a certainement pas de précédent dans l'histoire". 

Après ce ragequit, il est possible que xBlyzes s'expose à des sanctions. Reste à savoir si Blizzard punira cette attitude vivement critiquée sur la toile. Nombreux ont été les internautes à lui marteler qu'une telle attitude est inacceptable à un tel niveau de compétition. "C'est bien d'être en colère, mais ce n'est PAS bien, dans un tournoi de ce niveau, de 'renverser la table' et de partir en trombe. C'est égoïste et antisportif et ce genre de comportement est une GRANDE raison pour laquelle les compétitions de jeux vidéo et d'eSports ont la réputation qu'elles ont." 

De votre côté, trouvez-vous que xBlyzes mérite d'être sanctionné par Blizzard ? Trouvez-vous que son attitude est justifiable ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaires. 

Une erreur ?

Mots-Clés : hearthstoneragequitxBlyzesblizzardtournoicompétitionsanctionattitude

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par hayn, il y a 4 mois :

ben alors quand la partie est perdu y a quoi de mal a abandonner :x


ça se fait aux echecs et personne n'en fait tout un plat

Répondre à ce commentaire

Par Petlerhin, il y a 4 mois (en réponse à hayn):

Pour comparer avec les échecs, c'est comme s'il avait en quelque sorte arrêté de jouer et attendu que le compteur de temps se finisse.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 4 mois (en réponse à Petlerhin):

Non ce n'est pas ce qui est arrivé. Il a lancé une attaque avec son héro et a rage quit tout de suite...

Répondre à ce commentaire

Par Bob Leponj, il y a 4 mois (en réponse à hayn):

Le problème ici n'est pas qu'il ai abandonné, mais la manière dont il l'a fait. Il est possible d'abandonner une partie dans le jeu (qui se termine alors tout de suite). Là, il a juste Alt+F4, donc la partie ne s'est pas terminée (il y a un délais en jeu qui peut permettre au joueur de se reco) et son adversaire à dû attendre la fin du délai avant de "valider" sa victoire... Pas très sport et pas respectueux de la part de xBlyzes

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 4 mois (en réponse à Bob Leponj):

dac pas vu comme ça j pensai qu'il avait juste give up

Répondre à ce commentaire

Par oust, il y a 4 mois :

Ca mérite des sanctions... C'est pas une manière de se comporter en finale d'une compétition majeure officielle

Répondre à ce commentaire

Par H0d0r, il y a 4 mois :

Beaucoup, beaucoup de sel dans ce jeu de cartes!
Allé je vais relancer une partie :/

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 4 mois :

Je crois que Riot aussi avait sanctionné des équipes league of legends qui avaient abandonné.

C'est un vrai débat, il y a très peu de sports ou esport où l'abandon est dans les moeurs, mais quand on voit la partie, si il n'avait pas quitté c'etait fini au prochain tour, donc est-ce si grave ?

Répondre à ce commentaire

Par Feminazi, il y a 4 mois :

On est dans un monde feministe où chaque reaction est jugé avec hystérie, le moindre pet de travers est désormais sanctionner par le tribunal correctionnel twitter, à une époque on pouvait tea bag lors d'une compétition de FPS si un pro faisait ca aujourd'hui il serait condamné à de la prison ferme

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois (en réponse à Feminazi):

Le mec arrive à voir un lien avec le féminisme, il y en a qui ont de ces obsessions (pour le coup vraiment hystériques) nan mais j'vous jure ...

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 4 mois (en réponse à Murge):

T'arrives bien a voir de la haine , de la transphobie, du sexisme, du nazisme et de l'extrême droite partout toi, tu va même jusqu'à faire des procès d'intention .
Niveau accusation d'obsession j'ai envie de dire ferme ta gueule et balaye devant ta porte .

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois (en réponse à Boarf):

En parlant d'hystérique ...

Répondre à ce commentaire

Par papy Mougeot, il y a 4 mois (en réponse à Feminazi):

Je me souviens d'un temps où Zidane pouvait mettre des coups de bol à un adversaire et... oh ben il se faisait sanctionner dans la vraie vie aussi car y a des règles. Tu les enfreins, t'es puni et ça existe depuis les débuts de la civilisation.
Et si t'arrives encore à trouver un lien avec le féminisme, tu auras mon trophée du troll d'or de juin.

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 4 mois :

tout est négatif dans son comportement, rien de positif.
ne serait-ce que pour l'image de l'e-sport, le fair-play, le manque de respect principalement envers son adversaire, sa propre image, l'image de la france indirectement.
et je regrette mais pour ceux qui le défendent il existe ce fameux bouton d'abandon que le joueur a volontairement choisi d'ignorer.
Il mérite sa sanction clairement. et en ce qui concerne la comparaison avec les echecs, j'en ai fait également, un joueur digne qui abandonne stoppe l'horloge et serre la main de son adversaire. c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 4 mois :

Il y en a marre que les français aient une réputation aussi merdique sur internet (et même IRL)... Peu importe le jeu dès qu'on voit que je suis français j'en prend plein la gueule alors qu'objectivement j'ai pas trollé. Au delà de la sanction ou de son absence il représente aussi son pays et la vision qu'à le monde de ses habitants

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 4 mois (en réponse à Glandalf):

La vie c'est pas internet tu sais ?!

Répondre à ce commentaire

Par nexuki, il y a 4 mois (en réponse à Boarf):

Alors , si tu entends la vie au sens physique non effectivement. Par contre que tu le veuille ou non internet fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne , donc oui internet c'est aussi la vie.

Répondre à ce commentaire

Par Bob Leponj, il y a 4 mois :

Le problème ici n'est pas l'abandon en tant que tel, mais la manière dont il a été fait.
Abandonner dans Hearthstone n'est pas du tout un problème, les parties se terminent d’ailleurs en grande majorité comme ça. Ici il a Alt+F4, ça laisse son adversaire sur un message "En attente de reconnexion de l'adversaire" pendant un moment pour valider sa victoire... Pas très respectueux pour le coup

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 4 mois :

Ces compétitions sont la fenêtre de ce jeu. S'ils acceptent qu'un des meilleurs joueurs puissent avoir un tel comportement, comment interdire à leurs millions de joueurs d'en faire autant ?

Répondre à ce commentaire

Par Foxyfire, il y a 4 mois :

Abandonner quand tu vas perdre c'est voler la victoire à l'adversaire, c'est fuir.

C'est aussi surtout un problème d'image. Le mec ne se rend pas compte de l'image qu'il donne. Il pense à lui c'est tout, alors qu'à ce niveau les gens voit aussi le pays. Et personnellement j'en ai déjà assez marre qu'on dise des Français qu'ils se rendent tout le temps (ce qui renvoi à la seconde guerre mondial où la France à capitulé rapidement contre l'Allemagne pour ceux qui se poseraient la question).

Psersonnellement je suis pour la sanction du style,interdiction de compétition pendant 2 mois. Si tu n'es pas assez mûre pour accepter la défaite (aussi injuste soit elle car il a pas eu de chance) vient pas faire de la compet de haut niveau. Le skill c'est quelque chose, le mental ce n'est pas une option.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.