Hellfest 2025 : AC/DC, Rammstein, voici quels groupes les fans de métal veulent voir
Il a été demandé aux fans de métal quel(s) groupes(s) ils aimeraient voir l'année prochaine au Hellfest, voici leurs réponses. Des groupes cultes des années 90/2000 se détachent logiquement.
le Hellfest, le métal toujours plus populaire
Après une nouvelle édition couronnée de succès (240 000 métalleux y ont participé), le Hellfest peut continuer à envisager l'avenir sereinement. À peine après avoir mis en ligne les pass quatre jours de l'édition 2025 en juillet, que les futurs festivaliers se sont rué dessus, épuisant tout le stock en seulement 25 minutes : un record. Un juge de paix qui prouve que l'engouement n'a sans doute jamais été aussi fort. L'aura du site de Clisson est telle que l’Office de tourisme du Vignoble de Nantes a fait découvrir aux visiteurs ses plus de 80 hectares.
Une hausse de popularité confirmée par Éric Perrin, le responsable de la communication du festival. «Il y a encore plus d’engouement que l’an passé. C’est la première fois qu’on vend tous les billets aussi tôt dans l’année et ils sont partis aussi vite que les pass vendus en deux fois l’an dernier. On est plein travail sur la 18e affiche. On essayera de la dévoiler en totalité en octobre ou en novembre prochain et on mettra en vente les pass un jour début 2025.»
System of a Down, Rammstein : les tendances en 2025
Alors après Metallica, Megadeth, Mass Hysteria, à quoi s'attendre pour la nouvelle édition ? En attendant le line-up officiel, l’équipe du Hellfest a publié un post sur Facebook le 2 août dernier, sur lequel elle a invité les metalheads à partager leurs envies pour l’année prochaine.
Près d'un mois plus tard, plusieurs groupes se détachent du lot. System of a Down tout d'abord, le mythique groupe californien mené par Serj Tankian qui s'écarte de la scène metal par ses touches rock progressif et quelque peu expérimental. Un choix crédible puisqu'ils avaient déjà été programmés en 2020, mais le Covid est passé par là entre temps.
Vient ensuite Rammstein, la formation allemande qui a déjà créé l'effervescence au Hellfest en 2016, et qui a fait plusieurs dates en France entre 2019 et 2024. Enfin Korn et Gojira sont les deux derniers groupes les plus populaires. Le premier mené par Jonathan Davis détient pas moins de onze albums qui culminent dans le top 10 du Billboard 200, et le second est un habitué de Clisson puisqu'il s'est déjà produit en 2019 et en 2022.
N'oublions pas également les cultissimes AC/DC, Rage Against The Machine ou Iron Maiden, qui récoltent de nombreuses voix. On saura donc si les tendances qui se sont dégagées seront confirmées dans les mois qui suivent. On rappelle que l'édition 18 se tiendra du 19 au 22 juin 2025, avec toutes les informations actuellement à notre disposition.
Gojira ( les pires escros , ça y est le jour fini il crie pour Watson alors qu'il pourrissait en taule depuis quelques semaines ... Vive les baleines , mais on passe au JO sponso par coca ... Des faux cul )
L'esprit métal est mort ...