Rechercher Annuler

Hellfest : le festival manque de fonds pour réaliser ce projet titanesque

De Robin Stalin - Posté le 20 novembre 2023 à 11h21 dans Insolite

Coup dur pour le Hellfest. Le célèbre festival français de metal tente d'innover pour attirer un public toujours plus large, et cela passe notamment par la mise en place d'un vaste chantier. Mais la pièce maîtresse de celui-ci n'a pas encore reçu les fonds nécessaires à sa réalisation, et le problème ne semble pas prêt d'être résolu.

le hellfest, un festival dans la tourmente

Depuis 17 ans, le Hellfest réunit chaque années DES centaines de milliers de festivaliers pendant plusieurs jours afin de découvrir des dizaines de groupes, pour la plupart spécialisés dans la musique extrême. Il s'agit donc d'un des festivals privilégiés par tous les metalleux, surtout Français : il prend place à Clisson, en Loire-Atlantique, à l'est de la Bretagne. Mais si son succès est phénoménal (plus de 420 000 places payantes vendues en 2022), le Hellfest enchaîne les polémiques. Après avoir organisé les ventes de l'édition 2024 bien trop tôt au goût du public, il a déçu tout le monde après qu'une fausse affiche a circulé.

Si elle a fini par se relever de ces polémiques avec la manière, la direction du Hellfest va avoir fort à faire pour contourner un problème majeur pour ses prochaines éditions : la Gardienne des Ténèbres, une énorme sculpture censée accueillir les visiteurs à l'entrée, n'a pas reçu les fonds demandés pour son financement, et la ville de Clisson, refuse de donner suite à la demande du festival. Le problème, comme en témoigne la photo ci-dessous, c'est que sa construction a déjà commencé, et qu'il va donc falloir trouver une solution coûte que coûte, d'autant que bien d'autres fonds sont attendus dans les prochaines années.

hellfest gardienne des ténèbres

la gardienne des ténèbres : une sculpture bien trop chère ?

Pour se renouveler et se montrer encore plus accueillant, le Hellfest va avoir le droit à un énorme ravalement de façade, que les festivaliers devraient pouvoir découvrir dès 2025. Ce sera du moins le cas si les travaux ne prennent pas de retard pour des raisons d'argent. C'est en effet toute l'entrée du festival qui se voit totalement repensée, en témoigne la disparition de la discothèque du Louxor au profit d'une brasserie. On retrouvera également un grand espace piéton, probablement avec des zones commerciales alentours, ainsi qu'une zone de verdure.

Bref, le Hellfest sort le grand jeu, et la pièce maîtresse de ce chantier le prouve : la Gardienne des Ténèbres, une énorme sculpture de dix mètres de haut, qui prendra la forme d'une chimère géante, avec un buste de femme et un corps de scorpion. En plus d'accueillir les visiteurs, cette sculpture fournie par l'entreprise La Machine aura la lourde tâche d'embarquer une vingtaine de festivaliers sur son dos afin de leur permettre de visiter l'esplanade du festival. Elle sera donc mobile !

hellfest

Seulement, pour mener à bien ce projet, 500 000 euros de fonds sont réclamés à la ville de Clisson, et celle-ci refuse de les fournir. Xavier Bonnet, le maire de la ville, l'a en effet affirmé avec la plus grande fermeté, après que l'ensemble des conseillers municipaux - tous unanimes - ont été réunis lors d'une réunion afin de débattre sur la question. Il faut dire que la somme réclamée pour financer la Gardienne des Ténèbres n'est qu'une petite partie des 12 millions d'euros réclamés au total pour réaliser l'ensemble des travaux prévu d'ici l'été 2025, dont 7 millions de fonds publics. Reste que la mairie de Clisson pourrait décider de participer financièrement, en décidant d'une somme simplement inférieure à celle demandée. Réponse dans les prochains mois.

Une erreur ?

Mots-Clés : Hellfestmétalfestival

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Noa</strong>

Par Noa, il y a 8 mois :

En même temps il y a peut-être des problèmes plus urgents à gérer avec cet argent.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Prince</strong>

Par Prince, il y a 8 mois :

Article rédigé a la va-vite et alarmiste pour rien.
La mairie a dit qu'elle participerait mais pas a hauteur de 500k.

Et pour un projet de cette envergure ce n'est pas 500k qui vont retarder le projet. (500k sur +de 12millions) sans compter les retombées touristiques pour la ville et les dizaines d'emplois créés pour le restaurant qui sera ouvert toute l'année.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.