Rechercher Annuler

Hercule : Zeus est le vrai méchant du film, et c'est Disney qui le dit

De Lucas Mollard - Posté le 10 septembre 2023 à 13h53 dans Mangas/Comics

Parfois, les vrais méchants ne sont pas là où on les imagine. Chaque acte possède ses conséquences directes. C'est un fait qui fonctionne dans tous les univers de fiction. Que ce soit dans les mangas, au cinéma et même dans les dessins animés Disney. Et justement, un récent comics dédié à Hadès, Zeus et Hercule met en lumière que le vrai méchant n'est pas celui que vous pensez.

Hadès : la vraie victime du film

Ce mois-ci est sorti une toute nouvelle bande-dessinée Dynamite Comics en partenariat avec Disney. Cette nouvelle série s'intéresse aux origines de nos méchants préférés (car soyons honnêtes, ils sont plus intéressants que les héros). Le premier volume, d'Elliot Kalan et Alessandro Ranaldi met en lumière les relations tumultueuses entre les frères Hadès et Zeus. Dans le film Disney, déjà lui-même très éloigné de la mythologie grecque, Zeus est clairement présenté comme un père aimant, là où Hadès occupe le rôle de mouton noir. Mais grâce aux comics, on peut enfin se rendre compte que les relations de famille entre dieux sont bien plus compliquées que ce qu'on pourrait croire. Disney Villains : Hades #1 a le bon goût de rebattre les cartes, et peut-être que vous allez changer d'avis sur Hadès.

Hadès issus du comics Villains

... [Je leur en veux] de ne pas m'inviter aux brunchs hebdomadaires. Même Cloacina, la déesse des égouts est invitée ! Je n'ai pas reçu d'invitation, mais cette reine des fosses septiques est sur la liste ? Son invité est un rat atteint de la Peste !
- Mais maître... Peut-être que tu devrais essayer d'être moins... Comment on pourrait le dire... méchant ?
- Vous vous souvenez quand je vous ai demandé d'arrêter avec les questions idiotes ?
- Non ?

À aucun moment dans le film ou dans le comics, Zeus est directement présenté comme un méchant. Pourtant, ce sont les conséquences de ses actes qui y sont décrites de manière très négative. Le comics met l'accent sur plusieurs points essentiels de la relation entre lui et Hadès, notamment durant la naissance d'Hercule. Le seul acte "gentil" du père d'Hercule dans la bande-dessinée est d'avoir envoyé une invitation pour assister à la baby shower du petit. Hadès a refusé. Pas par dédain, mais parce qu'il est bien trop occupé. Zeus a en effet confiné son frère au fin fond des Enfers, le laissant seul en permanence avec ses âmes en peine et une surcharge de travail. Un travail ingrat, dans des conditions déplorables. Hadès présente le Monde Souterrain comme "une grotte humide sans soleil ni air frais."

Deux choses viennent faire déborder le vase. La première, c'est qu'Hadès découvre que des divinités mineures (comme celle des égouts) sont invitées régulièrement à des réunions hebdomadaires où aux fêtes, là où Hadès est oublié. L'autre chose importante qu'explique le comics, c'est que Zeus, plus fort, s'est accaparé le titre d'ainé de la famille. Hadès explique qu'il est en réalité le fils aîné de Cronos, signifiant que le pouvoir lui revient de droit. Et rien que cela devrait vous suffire à considérer Hadès comme un malchanceux voire une victime, et Zeus comme le pire des roublards souhaitant faire oublier son grand frère aux yeux de tous. Cependant, il ne s'agit ici que d'une exposition du point de vue d'Hadès. D'autres informations vont venir s'ajouter à ce nouveau récit d'Hercule officiel au fur et à mesure de la publication des volumes de Disney Villains : Hades.

Hadès en rage après s

Je double la mise sur le Mal ! Ces dieux olympiens, qui vivent sur une montagne au lien d'une cave humide, avec leurs lumières et leur air frais, et aucun humain qui court parce qu'ils ont PEUR d'eux. Il est temps pour moi de les détruire une bonne fois pour toutes.

Une erreur ?

Mots-Clés : herculeHadesZeusmythologiedieuxDisneyfilmComicsbande-dessinée

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par François Pas si Hollande que ça, il y a 7 mois :

En même temps Hadès c'est un gars sympa, un giga bro. ça se voit très bien dans le film. Zeus a juste l'air d'être un père ultra fragile (c'est déjà mieux que dans la mythologie vous me direz)

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 7 mois :

Alors...
"Remember when I said there are no dumb questions?" traduit en "Vous vous souvenez quand je vous ai demandé d'arrêter avec les questions idiotes ?", je sais pas dans quel univers au juste.

Vous vous souvenez quand j'ai dit qu'il n'y a pas de questions idiotes ?

Sens diamétralement opposé. Et qui le fait passer pour plus méchant avec cette traduction foireuse que le vrai sens. Amusant vu le sujet.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.