Découvrez le seul héros à avoir fait partie à la fois des Avengers et de la Justice League
Un héros qui a fait partie à la fois des Avengers et de la Justice League, cela vous semble totalement contradictoire, voire même impossible ? Cela se comprend, et pourtant, il y en a bien un qui a réussi à intégrer pour un temps la Justice League, alors qu'il appartenait à l'équipe des Avengers.
le comic Avengers JLA
Le comic book crossover nommé Avengers JLA résulte d'une entente entre DC et Marvel en 1979. Publié en quatre épisodes entre septembre 2003 et mars 2004, le comic présente aux fans une alliance entre les deux compagnies que sont la Justice League de DC Comics et les Avengers de Marvel. Les héros de cette alliance sont chargés de mettre en échec le super-vilain du comic, à savoir Krona, mais seront manipulés à la fois par Metron et Le Grand Maître, dans le cadre d'un pari entre ce dernier et Krona lui-même.
Ce crossover est intéressant puisqu'il fait intervenir tous les membres adhérant à l'une ou à l'autre des équipes sollicitées. L'un des membres des Avengers fera même une apparition remarquée au sein de l'équipe opposée, la Justice League.
Oeil de faucon dans la justice league
Oeil-de-Faucon (alias Clint Barton ou Hawkeye en VO) fait partie des Avengers depuis 1964, voilà donc un héros qui a de la bouteille. Ce fait est déjà impressionnant en soi, et pourtant, les moqueries concernant le pouvoir d'Oeil-de-Faucon n'ont jamais cessé depuis sa création. Captain Ollivanders vous dirait certainement, s'il existait : "Ce n'est pas le super-héros qui choisit son pouvoir, c'est le pouvoir qui choisit son maître". A défaut de se défendre de la sorte, Oeil-de-Faucon pourrait bien se vanter à l'ensemble de ses détracteurs du fait qu'il soit le seul héros qui ait intégré à la fois les Avengers et la Justice League.
Pour voir apparaître Oeil-de-Faucon, il faut attendre le troisième tome des Avengers JLA. L'univers est alors mis sans dessus dessous à cause de Krona. Les premières pages du comic book sont consacrées à la Justice League et on y découvre Oeil-de-Faucon, heureux d'avoir réussi à se débarrasser, avec sa toute nouvelle team, du docteur Doom. Notre archer nouvellement recruté, très certainement enchanté par sa victoire, embrasse ensuite Black Canary, après que cette dernière lui ai dit qu'elle était heureuse d'avoir quitté les siens pour rejoindre la Justice League. Malheureusement pour les deux tourtereaux, un pépin cosmique fait disparaître la nouvelle recrue, qui réintègre l'équipe des Avengers, sa team d'origine. Dans les pages qui suivent, on apprend que le seul qui gardera en mémoire le souvenir de la présence d'Oeil-de-Faucon au sein de la Justice League est Green Arrow. Or, beaucoup considèrent que ce dernier est le personnage dont s'est inspiré Marvel pour créer Oeil-de-Faucon. Un clin d'oeil bien orchestré de la part de Marvel et de DC Comics.