Hibike ! Euphonium : jupes courtes et gros instruments pour cet anime musical nostalgique

De Adrien Clerc Padawan - Posté le 14 juin 2016 à 16h39 dans Mangas/Comics
6réactions !
6 commentaires

Pour ce passage du collège au lycée et peu après une défaite pour accéder au concours de fanfare du Kansaï, Kumiko Ōmae, notre héroïne, décide de rejoindre un nouveau lycée avec une fanfare assez faible car on voit que ce ne n’est plus un objectif principal pour elle, bien qu’elle aime encore ça. Mais suite à l’arrivée dans cette nouvelle fanfare de Reina Kōsaka, une ancienne camarade de fanfare de son collège, elle hésite à rejoindre celle-ci puisque elle a eu un différend avec elle et qu’elle préfèrerait oublier ce dernier. Mais finalement elle cède pour rejoindre ces amies qui y sont rentrées.

Un anime musical 

Malgré ses années d’expérience avec l’Euphonium, Ōmae aimerait changer d’instrument, mais cela s’avère impossible suite au harcèlement d’Asuka, la vice-présidente du club, qui arrive à la faire continuer. Enfin vient le moment des répétitions et suite à l’arrivée du nouveau professeur de musique, l’ambiance change radicalement. Ce dernier a demandé leur objectif aux élèves qui visent le concours national. Les élèves devront travailler dur pour réussir à avoir le niveau, mais déjà les attitudes vis-à-vis du travail diffèrent. Pourront-ils y arriver ? Même si je ne répondrais pas à cette question ici, je vais tout faire pour vous éclairer sur cette anime ! 

hibike

Des jeunes filles qui manient bien les instruments 

L’intrigue est posée dès le premier épisode : atteindre le concours national avec cette fanfare qui n’en a pas le niveau pour l’instant. Le fait que les enjeux soient installés plutôt rapidement permet déjà de mettre en place et même de développer certains personnages comme notre protagoniste et ses nouvelles amies que l’on commence déjà à cerner. On observe également vite une pointe d’humour légère qui rend l’anime très agréable. Cependant on voit que c’est très bien ponctué puisque l’anime se veut réaliste. En effet il soulève de vrais problèmes possibles que l'on a pu rencontrer dans l’ensemble de notre scolarité. Je vais même m’avancer et assumer que chacun d’entre vous les a rencontrés. Les difficultés abordées sonnent vrai : les problèmes de motivation d’autres personnes dans des exercices de groupe, un investissement à des niveaux radicalement opposés ou encore des conflits d’intérêt ou bien des objections face à des directives ou méthodes de travail. Voilà les divers soucis relevés en vue de la compétition. On retrouve également beaucoup de problèmes secondaires de la vie d’adolescent, mais ils passe dans l’ensemble au second plan et c’est mieux (amourette, amitié…). Bien évidement on voit d’autres émotions telles que la déception, la jalousie...

girls

Des souvenirs pour tous 

On observe aussi une fracture par rapport aux autres animes car oui il ne faut pas juste un peu de bonne volonté et quelques jours d’entrainement pour arriver à ses fins comme nous le montrent naïvement certaines séries. Ici, l’entrainement et la persévérance sont mis en avant de manière très positive (si vous souhaitez vous motiver à travailler cela peut peut-être vous aider). Les personnages sont également bien plus développés qu’ils n’y paraissent, leurs réactions, leurs attitudes sont réalistes. J’ai même retrouvé quelques moments et sentiments de mes années lycées. Dans le genre "tranche de vie", c’est une référence.

Pour le côté technique je n’ai rien à redire au niveau des graphismes, c’est tout simplement magnifique, les détails sont là donc rien à ajouter. Idem pour la bande son. Ne vous attendez juste pas à du rap ou des musiques violentes dans L’OST ce n’est pas le genre de ce type d’anime. Dans l’ensemble j’ai vraiment été agréablement surpris. J’attends maintenant une saison 2 pour connaitre la suite de cette histoire. Ma note : 17/20.

P.S. : on regretterait presque que ce ne soit pas un Yuri !

girl

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Adrien Clerc

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Hibike ! Euphonium

Commentaires (6)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Tout le monde m'en parle, faut que je m'y mette !

Répondre à ce commentaire

Par grolledemort, il y a 4 ans :

ça sert à rien quand tu dis au gens que tu joues de l'euphonium ils savent pas ce que c'est.

Répondre à ce commentaire

Par Asmodan, il y a 4 ans :

K-on version fanfare?

Répondre à ce commentaire

Par Bichette, il y a 4 ans (en réponse à Asmodan):

Je ne pourrais pas dire je n'ai pas regardé K-on.
l'auteur de l'article

Répondre à ce commentaire

Par Asmodan, il y a 4 ans (en réponse à Bichette):

Regarde le, les personnages sont vraiment adorables et l'histoire très sympathique ;)

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 4 ans :

Je suis le seul à avoir compris "gros instruments" dans un autre sens en lisant le titre ? X)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois